AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 1755 notes
un incontournable de la litterature qui a formé notre vision de l'Amour (en bien comme en mal d'ailleurs), qui parle de transgression à la fois familiale (Tristan aime sa tante....) et sociale (il aime la femme de son suzerain). Par contre on peut se demander ce qui se serait passé s'ils n'avaient pas eu la canicule fatale sur le bateau ...La langue medievale est à la fois simple et intemporelle, bien que finalement on ne rentre pas trop dans la psyche des personnages.Fait sans doute partie des livres a lire au moins une fois dans sa vie ....
Commenter  J’apprécie          10
De troubadours en ménestrels... impossible de passer à côté de la célèbre et intemporelle histoire d'amour de Tristan et Iseult. La preuve: entre le collège et le lycée, j'ai eu la joie d'y avoir droit deux fois!!! Et oui rien que ça! Mais dans deux éditions d'auteurs différents (ouf sauvée par le gong), René Louis donc, et Béroul.

Bon alors oui, l'histoire est mythique, agréable, intéressante, c'est juste le style... un peu du mal avec le médieval... Voila
Commenter  J’apprécie          10
Une très agréable surprise que cette lecture de la célèbre légende de Tristan et Iseult, dont j'ai lu la traduction en français moderne de René Louis.
Tout le monde connaît cette légende dans ses grandes lignes : celle de deux amants, soumis à l'amour éperdu qu'ils se portent. J'ai beaucoup aimé découvrir ici l'ensemble du récit, notamment la figure de Tristan, comme valeureux chevalier, ne reculant devant aucun danger pour accomplir son devoir ou sauver l'honneur des gens qu'il estime. Mais aussi la rencontre de Tristan et Iseult, les ruses auxquelles ils échappent, les tourments que leur inflige leur amour, sans qu'ils puissent renoncer l'un à l'autre.
Lorsque je lis de la littérature médiévale, je débute toujours la lecture avec appréhension, ayant peur de ne pas réussir à m'imprégner de l'histoire. A chaque fois pourtant, j'ai fini ces textes en les ayant beaucoup apprécié. C'est également le cas ici, d'autant plus que la traduction de René Louis est très fluide : dès le premier chapitre, j'étais entièrement plongée dans cette histoire et les pages ont défilé jusqu'au dénouement.
Je suis donc ravie d'avoir pris le temps de découvrir Tristan et Iseult. A noter également que l'édition Livre de poche est accompagnée de Notes et commentaires à la fin de l'ouvrage qui approfondissent l'histoire de cette légende.
Commenter  J’apprécie          160
Afin de goûter le plaisir de cette histoire d'amour merveilleuse, il faut s'éloigner de notre XXIe siècle. S'abstraire de ses valeurs et de jugement sur les rôles sociaux et genrés permet alors de se laisser captiver par le charme du récit médiéval.
Cette légende arthurienne nous entraîne dans les forêts de Cornouailles, lorsque le chevalier Tristan s'éprend de la princesse Iseult aux cheveux d'or. Il y aura des philtres d'amour, du désir, des ruses, des combats, de la douleur et la mort pour justement immortaliser cet amour mythique.
Commenter  J’apprécie          72
J'ai passé un bon moment à lire ce livre même si je l'ai trouvé parfois un peu long. Pourtant, le texte est relativement court mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Après, la plume de l'auteur est élégante, adaptée à son siècle (XIIé s). On apprend pleins de choses sur les coutumes de l'époque. J'ai été très heureuse de retrouver à plusieurs reprises la communauté du roi Arthur avec ses chevaliers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre même si je ne m'y attendais pas vraiment pour tout vous dire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Tristan et Iseult est un monument de la littérature et un mythe. Les deux jeunes gens se lient d'amour grâce à un filtre alors que Iseult est promise à l'oncle de Tristan. Commencent alors les rendez-vous secrets et les astuces pour déjouer les soupçons.
Je voyais plutôt ça comme un classique à avoir lu, c'est le cas mais j'y ai surtout trouvé un fabuleux roman d'aventure. Il y a de nombreux rebondissements, l'histoire avance vite... Quant aux personnages, c'est leur intelligence et leur ruse que je garderai en mémoire. Ils sont attachants et m'ont souvent fait sourire.
Bien que l'histoire soit vieille de plusieurs siècles, elle m'a parlé et je n'ai pas été déstabilisée par le langage et les tournures de phrases employées. Elles sont différentes, plus sineuses, plus longues que celles des auteurs contemporains que je lis mais ça m'a fait un bien fou de lire quelque chose de vraiment différent. Si vous avez un jeune lecteur ou une jeune lectrice à la maison, je pense qu'il ou elle pourrait être intéressé(e) par cette lecture. Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Lu, pas lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult est une lecture scolaire que j'ai découverte en ce début de ma Seconde. Je suis une grande lectrice et n'avais pas spécialement peur de sortir de ma zone de confort pour ce livre qui est, de plus, très court, mais malheureusement, sans surprise d'ailleurs, je n'ai pas du tout accroché. J'ai beaucoup de mal avec le programme de Seconde en français en ce début d'année : la prof a démarré avec la poésie médiévale et j'avoue que ça ne me passionne absolument pas.
Même si j'étais curieuse de découvrir ce livre écrit il y a tant de temps, ce fut impossible pour moi d'accrocher à l'oeuvre. L'écriture ne m'a pas du tout permis d'aimer l'histoire en elle-même, aussi incroyable et tragique fusse t-elle. Non, je n'ai pas aimé, je crois n'empêche que le contraire aurait été étonnant venant d'une ado de quinze ans comme moi qui a l'habitude de lire du young adult et du jeunesse en masse... !

Malheureusement pour moi, cela restera donc une lecture scolaire barbante que je n'ai clairement pas lu avec plaisir... !
Commenter  J’apprécie          330
Je ne dédaigne pas, en littérature médiévale, aborder d'autres rivages que ceux de la légende arthurienne, même si ces derniers demeurent pour moi les plus beaux et de loin. Néanmoins, il est une histoire qui peut prétendre défier l'épopée d'Arthur: celle de Tristan et Iseult dont la grâce déchirante nous offre des pages sublimes, qu'elle qu'en soient les interprétations.
Il n'y a pas qu'une version de Tristan et Iseult et le récit que nous connaissons tous s'enracine dans de multiples traditions dont il est la synthèse.
Une gwerz bretonne du IX°siècle chante déjà la passions des amoureux cornouaillais et se serait inspirée pour ce faire de légendes celtiques très anciennes voire archaïques, de mythes irlandais et gallois. le XII°siècle en donne ensuite ses versions, qui, si elles se parent des oripeaux brillants de l'amour courtois lui font perdre un peu de ses brumes et de son souffle. le normand Béroul rédige la sienne -qui demeure fameuse- vers 1170, Thomas d'Angleterre s'y emploie cinq ans plus tard suivi de près par Marie de France, Eilhart von Oberge ou Strassurd. D'autres encore suivront qui conserveront de la légende sa trame originelle tout en y injectant un peu de leur époque... et c'est aussi cela: ses multiples réécritures qui confèrent à ce récit son immortalité...
Au XX°siècle, on doit à Joseph Bédier d'avoir reconstitué une version complète de l'histoire à partir des textes connus et de fragments divers et anonymes. A lui aussi le soin de lier ensemble les pièces du puzzle.
L'histoire des deux amants de Cornouailles est donc un diamant brut que les siècles ont enchâssé dans des gangues successives, cohérentes. Si on les dépouille, si on les arrache, si on cherche la pureté du fond derrière les volutes, que trouve t-on? On y reconnait, intacte, une histoire somme toute pas si compliquée bien que tourmentée.
La passion sous l'amour courtois.
La sorcellerie et la cruauté derrière la mer d'azur.
La beauté derrière la joliesse.
Le poids du destin plus fort que la main de dieu.
Voici ce qu'elle révèle l'histoire ainsi déshabillée, offerte, si on prend le temps de la bien lire et mise en mots comme jamais auparavant (et ça!). Mais après tout, qu'importe qu'on la préfère vêtue de soie ou dénudée cette histoire... Elle demeure ce qu'on fait d'elle depuis toujours, Tristan et Iseult seront toujours des amants magnifiques et ce quelle que soit leur apparence, desquels la passion et la mort auront raison, desquels aussi l'amour décuplera le feu. Ils seront toujours les premiers amoureux maudits, riche de leur malédiction et c'est sublime.
L'histoire des bardes et des poètes commence par les noces du roi Rivalen avec Blanchefleur (Bleunwenn) , la soeur de Marc (ou Marc'h), souverain de Cornouailles. C'est un mariage d'amour mais le bonheur est fragile: Rivalen ne tarde pas à quitter son épouse pour guerroyer. Il périt avant même que Blanchefleur n'ait mis au monde leur fils. L'enfant né dans le chagrin s'appellera Tristan. L'histoire ne dit pas combien furent déchirants les sanglots de l'enfant né sans père et dont la mère mourut juste après lui avoir donné le jour. Passant des mains de Rohalt à celles de l'écuyer Gorvenal, Tristan sera ensuite recueilli pas son oncle Marc qui l'aime comme un fils. En ce temps là, les Cornouailles devait un lourd tribut à l'Irlande auquel Tristan, devenu beau et fort, veut mettre en fin. Il aborde les côtes de la verte Irlande où son histoire s'emballe.Blessé par l'épée empoisonné d'un géant sanguinaire il ne doit son salut qu'aux talents de guérisseuse d'une princesse irlandaise. La belle Iseult -car c'est elle- est bientôt choisi pour devenir l'épouse du roi Marc, en gage de réconciliation entre les deux royaumes. Parfois, les événements ne tiennent qu'à un fil...ou à cheveu (d'or). Marc confie à son neveu -il lui fait pleinement confiance- le soin d'escorter sa future reine de son île à la Grande-Bretagne. de son côté, la mère de l'épousée, inquiète pour sa fille, avait concocté et remis à la servante d'Iseult un philtre destiné aux futurs époux, philtre puissant qui devait faire naître en eux un fol amour, au point de rendre fatale la moindre séparation. le breuvage épanchera par erreur la soif de Tristan et Iseult pendant leur voyage en mer et les liera plus étroitement qu'il n'est possible de le croire. Mais cet amour est impossible et interdit et s'il offre aux amants éperdus d'ineffables joies, il leur fera aussi don d'intolérables souffrances, puisqu'ils ne veulent pas y renoncer. Les histoires d'amour finissent mal en général... mais avant son dénouement "Tristan et Iseult" nous réserve des passages extraordinaires, inoubliables: la fuite en forêt, la chasse, l'épée plantée entre les deux amants, les lépreux, l'eau hardie, la souffrance et la naïveté du roi Marc, la cachette dans l'arbre, l'ordalie d'Iseult... et ce jardin, et cette chambre dans laquelle coule une rivière! Tant d'épisodes fameux, marquants, forts comme dans un roman d'aventures et surtout comme autant de bijoux offerts à la légende pour qu'on la regarde encore et encore, même après des siècles et des siècles.

Commenter  J’apprécie          121
L'histoire moyen-âgeuse de Tristant et Iseult s'inscrit dans la lignée romantique de l'amour courtois. Il y a toute une codification autours de ce genre de roman, mais le plus intéressant est l'aspect ultra-idéalisé de la relation amoureuse. Pour la psychologie de nos jours, il faut dire que c'est un peu "impossible" parce que ce sont des relations passionnelles et on le sait, es relations passionnelles, si elles ne se solidifie pas avec un peu de logique et de bon sens, ne sont pas viables à moyen terme. Bref, je mégare.

Tristant et Iseult, donc est de l'époque de la table ronde, avec ses chevaliers, ses quêtes épiques, sa magie et ses complots. Les deux tourtereaux ne devaient pas tombés amoureux, mais les filtres d'amour sont si facilement tombés dans la mauvaise coupe! Les deux amoureux devront ruser pour pouvoir s'aimer. Même si je n,ai pas trouver le tout passionnant, ni même très logique, ça a le mérite d'être différent.

Je confond souvent l'histoire de Tristan et Iseult avec celle d'Atala et Chactas de Chateaubriand. Lus presque en même temps, il s'agit aussi d'un amour passionnel, mais qui fini comme Roméo et Juliette.

Né de la tradition orale, Tristan et Iseult est définitivement un classique , surtout dans le roman d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
C'est triste de faire ce constat : mais je suis restée complétement hermétique à cette histoire... Certes, l'histoire d'amour de Tristan et Iseult en est une très belle... histoire d'un amour qui veut aller au-delà de tout... le cadre aussi est juste majestueux... la mer, l'Irlande, la Cournouailles et le côté fantaisiste et fantastique qu'il nous rappelle... Mais bon... j'ai eu l'impression que l'écriture me laissait de côté, ne m'immergeait pas dans l'histoire... Je suis restée à l'écart, et c'est bien dommage...
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (5868) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11222 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}