Douna Loup est une autrice suisse installée désormais en Suisse et qui jusqu'ici écrivait de la fiction.

Dans « Boris, 1985 » elle nous parle de son grand-oncle, Boris Weisfeiler, qui a disparu en janvier 1985 au Chili sous le régime de Pinochet. Il avait 44 ans seulement.

L'autrice part sur ses traces pour essayer de résoudre l'énigme de sa disparition : de Moscou, où il est né, et où il est catalogué de « antisoviétique », à l'Europe où il est passé, jusqu'à Boston, où il s'installe, et enfin le Chili où il va disparaître. L'autrice interroge les proches pour mieux comprendre qui fut ce jeune homme qui était par ailleurs un brillant mathématicien.

Elle part elle-même en direction des Etats-Unis, où elle va mener l'enquête, marchant sur les traces de son grand-oncle au sens propre et figuré. Il faut dire que Boris a une passion pour la randonnée et la nature. C'est d'ailleurs pendant une randonnée au Chili qu'il a disparu : s'est-il noyé, comme le veut la réponse officielle faite à la famille ? Ou au contraire a-t-il été kidnappé et transporté dans l'horrible Colonia Dignitad ? Cette institution qui relevait d'une secte, cachait de la torture, des exécutions et d'autres horreurs sous le régime de Pinochet, crimes qui sont restés impunis à ce jour.

L'autrice connaît quelques mésaventures, en enquêtant sur Boris : alors qu'elle est partie avec ses filles direction les Etats-Unis pour rencontrer d'autres membres de la famille, elle se casse la jambe malencontreusement. Mais elle poursuivra néanmoins ses recherches, allant même jusqu'au Chili pour rencontrer ceux qui ont arrêté Boris, et qui campent sur la version d'une simple noyade, ce qui paraît peu probable.

Il y a un petit côté « Into the Wild » dans les carnets que l'autrice a retrouvé tenu par son ancêtre.
Car Boris Weisfeiler n'est pas qu'un mathématicien promis à un brillant avenir : il est aussi poète à ses heures. Douna Loup peut ainsi alterner les temporalités ; tantôt des extraits du carnet écrit avant 1985, tantôt en 2019 lorsqu'elle-même mène l'enquête sur le continent américain.

Une pensée pour tous ces femmes et ces hommes, militants pour un autre régime, et torturés et ensuite jetés à la mer d'un hélicoptère par les soldats de Pinochet.

Un récit touchant, donc, qui nous fait revivre des heures sombres en Amérique latine, et nous rappelle qu'il y a eu des destins prometteurs qui furent brisés beaucoup trop tôt, du fait de circonstances absurdes et inhumaines.