Editions de l'OEuvre (23/04/2010)
3.25/5   2 notes
1000 citations pour éclairer vingt siècles d'histoire et 1000 paroles d'intelligence pour témoigner d'une fécondité spirituelle sans pareille. Structuré autour de chapitres tels que La volonté, L'amour, Le coeur, La liberté, La connaissance, La raison, Le pardon, cet ouvrage offre un panorama, unique par son ampleur et sa richesse, de la sagesse chrétienne à travers les âges, les cultures, les pays.
"S’il est recherché pour nous satisfaire, le bonheur est impossible à trouver ; s’il diminue en étant partagé, jamais il ne nous suffira. Il y a une sorte de bonheur faux et momentané dans la satisfaction, mais elle mène à la tristesse car elle nous rapetisse et étouffe l’esprit. Le vrai bonheur se trouve dans l’amour généreux, celui qui augmente en étant partagé".
Thomas Merton, p. 38