Céleste Parmentier est au lycée en terminale. Elle passe sa vie avec ses amis, Anna et Théo et ils reçoivent leurs correspondants anglais, Callum chez Théo, Katie chez Céleste. Et débarque aussi le beau Connor Bacon, le correspondant de leur camarade de classe, Louis. Céleste rêve de Connor mais son amie Anna le lui ravit lors d'une soirée chez elle durant laquelle elle a invité tous les lycéens populaires et leur correspondant anglais.

En attendant le voyage des Français en Angleterre, leur professeur d'anglais leur propose de créer un groupe de rock afin d'offrir un concert à leurs amis anglais, Anna s'impose comme chanteuse, Fatima, une camarade de classe, comme batteuse, Louis comme guitariste ; du coup, Céleste, afin de susciter l'intérêt prochain de Connor, propose de devenir bassiste mais elle n'a jamais joué ! Il lui reste sept mois afin d'apprendre la basse, le solfège et l'histoire du rock ! et sept mois durant lesquels elle va devoir affronter les disputes entre amies, les coups bas et les mensonges !

Samuel Loussouarn est l'auteur de la série All Blacks Academy chez Hachette romans jeunesse. Il a traduit la série The Fire Sermon de Francesca Haig chez Hachette puis la série The Last Kids on Earth de Max Brallier chez Milan, Randoms de David Liss chez Nathan, Empress of a Thousand Skies de Rhoda Belleza chez Nathan.

Nous sommes toujours aussi captivés par l'assimilation des codes de la culture américaine par la jeunesse européenne. Il est ainsi toujours prodigieux de voir un jeune auteur français intégrer dans une romance pour adolescents tous les archétypes du roman adolescent américain et les habitudes de vie américaine. L'intrigue se déroule dans un lycée et un lotissement et met en scène un groupe de grands adolescents avec leurs habitudes, les soirées dans le jardin des parents de la jeune fille populaire du lycée avec les plongeons dans la piscine, les cérémonies du lycée etc. Quelques éléments nous rappellent de temps en temps que l'intrigue se déroule en France mais c'en est toujours étonnant ! L'auteur est passionné par le rock et partage avec générosité cette passion tout au long de l'intrigue entre les écoutes de l'héroïne et les discussions du groupe de rock constitué au lycée par divers protagonistes. Samuel Loussouarn suit le scénario habituel du roman miroir avec une jeune lycéenne timide qui va peu à peu affronter des épreuves, découvrir l'amour et s'affirmer. Il manque encore une tension dans le déroulement de l'intrigue, il y a quelques longueurs et les références musicales comme les traits d'humour peuvent sembler parfois un peu fastidieux. Il y a néanmoins tous les codes du genre pour les adolescent·e·s.
J'ai lu un bon tiers du livre avant de m'arrêter. le pitch de départ autour de la musique m'avait bien plu et les premières pages incisives également. Malgré tout, j'ai trouvé que l'intrigue tardait à se mettre en place, trop à mon goût, et qu'il y avait quelques longueurs dans les dialogues.
Bref, un début de lecture qui ne m'a pas donné envie de continuer.
Lien : http://boumabib.fr
Céleste rêve, à 17 ans, de connaître sa première histoire d'amour. Elle jette son dévolu sur un correspondant anglais et pour le séduire entre dans un groupe de rock en tant que bassiste... sans savoir jouer de basse ! Un super roman sur la vie adolescente et l'acceptation de soi. C'est très drôle et en prime ce livre regorge de très bonnes références ROCK !
Céleste ne voit le monde qu'à travers le prisme des comédies romantiques qu'elle visionne régulièrement. Elle qui n'a jamais connu la moindre petite relation amoureuse. L'arrivée prochaine d'un correspondant anglais devient le repère qu'elle se crée pour faire en sorte de connaître son premier baiser, son premier amour. Pour arriver à ses fins et séduire Connor elle va devoir se dépasser.
Un roman très agréable à lire qui aborde la notion d'estime de soi, d'affirmation de soi par le biais du personnage principal. le thème des apparences est traité aussi avec le fait que plusieurs personnages secondaires ne sont pas ce qu'ils paraissent être.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste
Célie est LA fan de romcom par excellence, pour elle les comédies romantiques n'ont pas de secret, mieux encore, elle rêve d'en vivre une pour de vrai.
Alors quoi de mieux pour commencer une histoire d'amour qu'un frenchkiss, avec le garçon de ses rêves, dans une situation idyllique, au meilleur moment possible ?
Quand elle rencontre Connor, un correspondant anglais, elle pense avoir trouver le Roméo qu'elle cherchait pour SON moment !
Mais est-ce que c'est aussi simple que dans les films hollywoodien ?
Célie m'a de suite fait penser à une Bridget ado, qui rêve sa vie plus qu'elle ne l'a vit puis qui se prend les pieds dans la réalité et perd tout espoir (et un peu de sa dignité au passage)... elle est pétillante, drôle et touchante.
Théo, son meilleur ami, a toujours été là pour elle et il a même été un de ses petits crushs. C'est sûrement mon personnage préféré !
Anna, sa meilleure amie paraît plus charismatique, plus rentre dedans que Célie. Totalement le genre de personnes qui fait de l'ombre et qui me rappelle les populaires de mes années collège/lycée que je trouvais inintéressant lol.
C'est l'équilibre de ce trio qui fait qu'ils sont autant amis et on le ressent énormément dans les moments qu'ils partagent tout au long du récit. Si l'un tombe, les autres sont là pour le relever.
Puis on aborde de façon assez juste les relations des adolescents avec leurs corps, les amitiés, les passions, l'envie de toujours bien faire, surtout aux yeux des autres. Internet et les réseaux sociaux viennent saupoudré tout cela dans une ère où la critique est bien plus facile derrière un écran.
J'ai trouvé ce livre YA très rafraîchissant, bourré de références musicales et cinématographiques vraiment sympa, avec une playlist à la fin bien entendu (pour coller complètement avec le titre il en fallait une obligatoirement lol), on parle beaucoup des femmes dans le milieu du rock également, c'est un point très positif.
Il reprend beaucoup de codes d'une histoire entre ados américains, l'intrigue se déroulant pourtant en France mais cela n'est pas dérangeant parce qu'il y a une vraie immersion.
En bref si vous cherchez une histoire sympa, rafraîchissante, avec un peu d'amour, vous passerez un chouette moment avec ce livre !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Ce roman démontre que les épreuves que doivent affronter les adolescents restent les mêmes quelles que soient les générations : relation au corps, l'amitié, les passions... Sauf qu'il y a Internet qui s'immisce dans leur vie maintenant.
Céleste, l'héroïne, est attachante et on éprouve tout de suite beaucoup de sympathie pour elle.
Ce roman conserve tout du long une tonalité positive avec beaucoup de références musicales. Excellente idée d'avoir à la fin du livre la playlist qui rend hommage aux femmes dans le rock.
Voilà LE roman feel-good qui m'a permis d'oublier un moment la grisaille de l'hiver ! Ouvrez-vite ce roman musical pétillant, vitaminé et énergisant pour bien commencer votre année de lecture. Céleste est une héroïne atypique, avec sa personnalité à la fois drôle, juste et touchante. Les personnages sont tous attachants et ont chacun quelque chose à nous apprendre. Tous les thèmes abordés toucheront de près ou de loin les adolescents qui auront la chance d'ouvrir ce roman : estime de soi, découverte du sentiment amoureux et l'importance des apparences à cet âge de la vie. L'écriture de Samuel Loussouarn est agréable, fluide et l'histoire est légère, tout en ayant de la consistance et de l'intérêt. Les références à la musique foisonnent pour notre plus grand plaisir, jusqu'aux playlists des dernières pages… Aucune hésitation, plongez dans cette lecture, rafraîchissante à souhait !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Quelle lecture rafraichissante, j'ai beaucoup aimé passer un moment avec Céleste, ses amis et ennemis. On ne peut que s'attacher à cette boule d'énergie, à l'imagination débordante. J'ai adoré ses rondeurs, sa personnalité solaire et sa sensibilité. Malgré elle, la lycéenne est drôle. J'ai bien ri parce qu'elle a le don de se mettre dans des situations impossibles à démêler. Mais j'ai avant tout été très touchée par son envie d'être aimée. Elle n'est qu'une jeune fille qui a envie d'avoir, elle aussi, un petit ami et si cela lui permet de vivre sa propre comédie romantique, ce n'est que du bonus.

Avec une personnalité aussi extravagante, on ne peut pas s'ennuyer avec Céleste. Chaque problème a sa solution. Ce qui fait de ce roman, une jolie aventure humaine, aussi émouvante que drôle. L'histoire est feel good avec une belle leçon de vie sur l'acceptation de soi et l'amitié. Ma playlist pour un french-kiss n'est pas qu'une jolie romance mais aussi un récit rempli de références cinématographiques et musicales. Une belle playlist rock'n'roll et de classiques de comédies romantiques.

Un roman doudou et feel good, drôle et touchant à la fois. Avec une jolie galerie de personnages hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé la douceur de ce titre et j'ai adoré son héroïne solaire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..