All Blacks Academy tome 1 sur 3
EAN : 9782016212691
Hachette Romans (28/08/2019)
4.5/5   4 notes
Moi, c’est Lucas. Le rugby, j’ai ça dans le sang : ma grand-mère vient de Nouvelle-Zélande,le pays des All Blacks, la meilleure équipe du monde ! Alors forcément, j’ai un rêve : celui de décrocher un ticket pour la All Blacks Academy, l’école qui forme les champions de demain. Il y a juste un tout petit problème : je suis plutôt du genre gringalet, et très timide... Et le club de rugby local n’a pas voulu de moi. Sauf que, sans club, je n’ai aucune chance d’intégrer... >Voir plus
Que lire après All blacks academy, tome 1 : Un rêve de championVoir plus
Vous vous y connaissez en Rugby ? Non ? Moi non plus, ce n'est pas un souci, vous pourrez, jeune ou moins jeune, apprécier ce roman même si vous ne connaissez rien à ce sport. D'ailleurs, à aucun moment dans ce livre, le lecteur n'est pris de haut, comme s'il était censé tout connaître de ce sport, pas aussi populaire en France que le football (message personnel : Allez Castres !).
Lucas aime le rugby, Lucas veut jouer au rugby, il a seulement un gros problème : le club local ne veut pas de lui, parce qu'il est trop fluet, il ne veut pas de sa cousine Jade non plus, parce qu'elle est une fille – il doit bien exister des clubs de rugby féminins, comme il existe des clubs de football féminins !
Le second point positif de ce roman, c'est que les personnages sont attachants. Déjà, ils ne baissent pas les bras : l'équipe officielle ne veut pas d'eux ? Ils vont créer la leur ! Ils vont rassembler ceux qui, comme eux, ont été mis de côté pour une raison ou pour une autre du club de rugby, ou d'un tout autre sport – je me répète, il n'y a pas que le football dans la vie.
Alors, il leur faut être créatifs – pour trouver des manières et des lieux pour s'entraîner. Il leur faut aussi fédérer cette nouvelle équipe, que tout ou presque oppose, et ce n'est pas une tâche facile pour le timide Lucas. L'idée centrale est de motiver tout le monde, d'aller véritablement vers les autres, quels que soient les différences – ou le physique pas vraiment faits pour. Et si le véritable meneur était tout simplement celui qui s'intéressait à chacun, qui sait être à leur écoute pour mieux les conseiller, pour mieux les amener à penser à ce qui est mieux pour jouer ensemble, et non les uns à côté des autres plutôt que d'appuyer sur les faiblesses pour mieux faire ressortir sa force, et son incapacité à fédérer ? Vaste programme.
J'ai enchaîné avec le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lucas, douze ans, va se voir dans l'obligation de déménager en Auvergne avec ses parents. de nature très timide, il craint énormément la rentrée scolaire. Son rêve, c'est intégrer l'équipe de rugby locale. C'est ce qui lui permettra d'accéder ensuite à la All Blacks Academy et où il pourra ainsi jouer en Nouvelle-Zélande. Malheureusement, il échoue à cette première sélection. Une seule solution s'impose : créer lui-même son équipe.

J'ai été conquise par ce roman jeunesse. Étant une néophyte totale en matière de rugby, j'avoue en avoir appris énormément sur le sujet. Tout est remarquablement expliqué, avec des notes en fin de chapitre, qui permettent de comprendre le jargon relatif à ce sport. C'est idéal pour les plus jeunes qui ne se sentiront jamais perdus lors de leur lecture.

J'ai trouvé les personnages attachants au possible. J'ai beaucoup ri avec eux. Chacun d'entre eux a son caractère bien dessiné. Il y a certains passages très drôles. J'ai suivi avec plaisir toutes leurs aventures.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, ce sont les valeurs que l'auteur essaie de véhiculer et qui transparaissent à chaque page. Effectivement, Samuel Loussouarn mettra en avant l'esprit de cohésion, l'amitié, l'effort, la persévérance pour réussir ses rêves. le texte s'adressant en premier lieu à un jeune public, j'ai trouvé cela fort judicieux et réussi.

La plume de l'auteur est dynamique et pleine d'entrain. Les chapitres sont courts et le tout reste facile à lire, mais n'en reste pas moins très bien écrit et avec de belles sources d'informations tout au fil des pages.

Un premier tome très réussi qui saura ravir tous les publics. Nul doute que cela m'a donné envie de découvrir la suite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Lucas a des origines néozélandaises et comme son grand-père et son père, il est fan de rugby. C'est presque toute sa vie.
En cette rentrée, rien ne va plus. Parce qu'en plus de retourner à l'école, il entre en 6ème et dans une nouvelle ville, où il ne connaît personne à part sa cousine Jade fane de rugby comme lui.
Lucas tente d'intégrer l'équipe, mais il n'a pas le physique. A cela ne tienne, il jouera ! Il monte alors sa propre équipe.
Au début l'enjeu était de jouer. Et, au passage, battre Matthis, un "gros dur" qui a décidé de faire de Lucas son souffre-douleur. Puis l'enjeu monte d'un cran… un indice, ça concerne les All Blacks.
Mais réunir une équipe et la garder soudée n'est pas simple quand on est soi-même timide et introverti. Heureusement, il peut compter sur les conseils de son meilleur ami, Eliott.
Nous retrouvons dans ce roman (pour les 8-10 ans) la philosophie du sport, surtout celui d'équipe : fairplay, dépassement de soi, esprit d'équipe… Lucas a le fairplay mais il devra faire preuve de dépassement de soi pour lutter contre sa timidité. Et ce n'est pas facile. Surtout de gérer un groupe aussi disparate. Mais après tout, n'est-ce pas leurs différences qui font leur force ?
Les références à la Nouvelle-Zélande et à la culture Maori sont nombreuses.
Nous sentons le passionné derrière cette histoire tout mignonne. Un bel apprentissage, voilà ce qu'il nous offre.
J'ai fini "All Blacks Academy - Tome 1" de Samuel Loussouarn.

Luca, vient d'emménager en Auvergne avec ses parents et va entamer sa première journée dans sa nouvelle école.

Passionné de rugby, il décide de passer des tests afin d'intégrer l'équipe de l'école, mais malheureusement tout ne va pas bien se passer.

Très déçu, mais toujours aussi motivée pour réaliser son rêve qui est de jouer à la "All blacks Academy", il va monter sa propre équipe de rugby et tout faire pour que celle-ci soit remarquée par d'éventuels recruteurs.

Va-t-il y parvenir ? Il va falloir lire le livre pour le savoir ;)

J'ai beaucoup aimé que dès les premières pages, nous avons droit à une présentation des personnages, cela permet de savoir assez rapidement qui est qui pendant la lecture.

Nous avons également diverses explications sur les termes employés dans le rugby ainsi qu'un schéma pour mieux comprendre la composition d'une équipe.

Moi qui ne connais absolument rien au rugby, cela m'a permis de suivre les différentes actions pendant les matchs comme si j'y étais tellement les descriptions et les phases de jeux sont très claires et bien détaillées.

Si vous aimez les histoires qui parlent de sport, d'esprit d'équipe et de la réalisation de ses rêves, ce livre est fait pour vous.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai passé un bon moment de lecture avec celui-ci. J'ai hâte de lire le tome 2.

Pour terminer, je remercie les "Editions Hachette Romans" ainsi que le site "Netgalley" pour la découverte de ce livre.

La rentrée, c'est un sport de compétition. On pénètre sur le terrain (la cour de récréation), l'arbitre siffle l'engagement (la sonnerie de début des cours) et un match à prolongation commence (l'année scolaire). Moi, j'ai autant de pression que si je jouais la finale du championnat de France de rugby, car j'entre en 6ème dans une ville où je ne connais personne.
La rentrée, c'est un sport de compétition. On pénètre sur le terrain (la cour de récréation), l'arbitre siffle l'engagement (la sonnerie de début des cours) et un match à prolongations commence (l'année scolaire).