Sublime album jeunesse sur la construction de l'identité et l'acceptation de soi. le petit Julian croise dans le métro, accompagné par sa grand-mère, trois femmes magnifiques aux coiffures et couleurs folles, qu'il prend pour des sirènes. de retour chez lui, il veut lui aussi être une sirène et s'apprête comme telle. Julian est d'abord décontenancé par ce qu'il voit dans le miroir (ai-je "le droit" de m'habiller comme ça alors que je suis un garçon ?), mais sa grand-mère l'amène à une parade (une pride ?) où il reverra toutes ces sirènes et défilera avec elles. Cet album est un magnifique message d'amour et de tolérance servi par des illustrations et couleurs magnifiques !!
Ici, nous suivons l'histoire de Julian. Après avoir rencontré des sirènes dans le train, il souhaite en devenir une lui-même. Que va penser sa grand-mère de cette nouvelle passion ? Je vous laisse le découvrir.
Quel album magnifique qui aborde un sujet d'actualité. Déjà, les illustrations sont vraiment très belles. Je ne m'y connais pas trop mais je pense que c'est fait à l'aquarelle et ça donne un rendu vraiment super et permet une bonne immersion. En toute sincérité, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec des enfants mais je pense qu'il est très accessible. L'histoire est très courte, il n'y pas beaucoup de texte, tout est le non-dit. Je pense que c'est un bon outil de médiation sur la question du genre. C'est vraiment très intéressant.
Julian est une sirène est un album magnifique, tant au niveau des illustrations que de l'histoire et des intentions. Promouvant l'affirmation de soi et l'acceptation de l'autre, parlant avec justesse et subtilité de transidentité, c'est un album qui est parfaitement compréhensible pour l'enfant lectrice/lecteur et nous propose une histoire adorable avec une belle diversité sans jamais devenir un simple pamphlet. Un bijou !

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un album sur l'acceptation de soi, la question de l'identité et le lien intergénérationnel
Un très bel album coloré sur la quête d'identité sexuelle. Sa lecture nécessite un accompagnement car tout est suggéré, rien n'est explicité. L'illustration est élégante, majestueuse. La relation entre Julian et sa grand-mère est touchante de bienveillance et de compréhension. le tout est un album sensible, moderne et nécessaire. Une beauté !
Un autre essentiel dans une bibliothèque d'enfant. Les magnifiques illustrations dansantes, chatoyantes et très touchantes ajoutent une belle touche à cette belle histoire de famille.
Jessica Love nous offre un très bel album jeunesse qui saura autant plaire aux enfants qu'aux parents !
Un immense coup de coeur pour ce très bel album, qui déconstruit les stéréotypes de genre tout en douceur. A mettre en toutes les (petites et grandes) mains ! le traitement graphique est magnifique, chaque planche est une petite oeuvre d'art à part entière. On y suit Julian et son abuela, qui découvrent sur le chemin du retour de la piscine un groupe de "sirènes". Une fois rentré chez lui, Julian se plonge dans l'univers aquatique et flamboyant qu'il vient de découvrir et décide de devenir lui aussi une sirène.
Coup de coeur pour cette petite pépite

Un album rempli de beauté, de douceur et d'amour pour célébrer la différence.

« Julian est un enfant qui aime les sirènes. Un jour il se déguise pour être la plus belle d'entre elles. Comme va réagir sa grand mère? »

À lire avec les enfants de tout âge.
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse paru cette année (2020) aux éditions L'école des loisirs ❤

« Julian est une sirène » est le premier album jeunesse écrit et illustré par Jessica Love, actrice de théâtre américaine. Un premier album qui a déjà reçu trois belles récompenses :
– le Stonewall Book Award (prix américain qui récompenses des ouvrages à thème LGBT),
– le prix Klaus Flugge (prix de littérature jeunesse anglais) et
– le prix de la Foire de Bologne (prix de littérature jeunesse italien).

Le dessin de couverture m'a de suite charmée par la douceur de ses traits et ses tons pastel. Il y a aussi cette belle fierté et cette confiance en soi que ce petit garçon dégage. Un vrai plaisir !

Puis j'ai découvert le texte. Julian, un petit garçon, passe une journée avec sa grand-mère. Dans le métro, il aperçoit trois sirènes et son imagination prend le dessus. Julian se voit pousser de longs cheveux ondulés, au fond de l'océan, au milieu des poissons colorés.
Chez sa grand-mère, il imagine alors son costume de sirène, un rideau en guise de robe, un bouquet dans les cheveux et du maquillage.
Sa grand-mère le surprend et…. tendresse suprême, plutôt que de lui demander d'ôter son costume et de tout ranger, elle lui tend un collier de perle pour parfaire sa tenue.
Ainsi paré, elle l'accompagne là où vont toutes sirènes : la « Mermaid parade », défilé de drag-queens ayant lieu tous les étés dans les rues de Coney Island, à New-York.

Un album frais, coloré qui aborde avec douceur la question du genre et des identités. Quel bonheur de voir cette grand-mère qui accompagne avec respect et tendresse son petit fils sur son propre chemin ! Quel plaisir de voir ce petit Julian si fier, sirène parmi les sirènes !
Lien : https://amotsdoux.wordpress...
... Des textes très courts, accessibles dès 6 ans, pour passer un beau moment de complicité avec Julian et Mamita. Combattons les clichés, soit un garçon et déguise-toi en sirène, soit une fille et déguise-toi en chevalier, bref vis ta vie comme tu la rêverais…
Lien : https://booksetboom.blogspot..