On a tous une lubie chérie, une chimère secrète, un rêve qui nous tient particulièrement à coeur. Julian, lui, adore les sirènes. Quel plaisir rien qu'à l'idée d'ondoyer gracieusement dans l'eau turquoise et d'évoluer dans un arc-en-ciel de poissons multicolores et scintillants ! Une idée si enthousiasmante que Julian décide un jour de la vivre… Mais quelle sera la réaction de l'imposante Mamita ?

Les personnages sont touchants d'expressivité, le décor plein de petits détails et clins d'oeil qui se révèlent au fil des lectures…
Nous avons eu un immense coup de cœur pour les illustrations de cet album qui célèbrent les charmes de la Mermaid Parade, défilé de sirènes qui illumine Brooklyn chaque année : un vrai festival de couleurs chaudes comme le soleil des tropiques, de fourrures, d'écailles, de perruques et autres parures qui donnent envie de laisser libre cours à ses envies les plus folles ! Une ode à l'élégance, d'autant plus enthousiasmante qu'elle s'épanouit par-delà les normes et les carcans. Et un magnifique message d'amour – de ceux qui transcendent toutes les différences et tous les jugements.

Samba !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Voici un album qui repousse les frontières habituelles de la littérature jeunesse pour aborder de manière colorée la question du genre dès le plus jeune âge. Julian, sans archétype, se voit en sirène et partage son jeu avec sa grand-mère qui avec bienveillance et compréhension, l'accompagne dans son imaginaire et son jeu. Un album qui vaut des pages et des pages sur la dé-construction des stéréotypes du genre ! Un exemplaire nécessaire à suivre et poursuivre...
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Un album à feuilleter avec les plus jeunes ou à mettre dans les mains des plus grands, conçu pour combattre en douceur et en dessin les préjugés liés au genre - entre autres choses.

Il met en avant Julian, un enfant comme tous ceux de son âge : doté d'un grand sens de l'observation, facétieux, plein de vie et d'imagination.

Un jour, en sortant de la piscine municipale en compagnie de sa grand-mère, il tombe nez-à-nez et en admiration devant 3 personnes travesties en sirènes. de retour à la maison, il n'aura plus qu'une idée en tête : les imiter, en se déguisant avec tout ce qui lui tombe sous la main. A la minute où « Mamita » aura le dos tourné, tout y passera : du rideau de la fenêtre du salon jusqu'aux fougères dans leurs pots !

Je n'en dirais pas plus concernant la fin de l'histoire et la façon dont la grand-mère de Julian réagit à tout cela, afin de vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Cet album « coup de coeur » est la preuve qu'on peut faire passer de grands messages - même auprès des plus petits - sans avoir recours à beaucoup de texte. C'est une ode à la liberté et à la tolérance, mise en scène dans une joyeuse ribambelle de dessins au style naïf et une folle profusion de couleurs, qui fait de sa créatrice une auteure à suivre de près.

Julian se promène avec sa Mamita adoré, lorsque sa route croise celle de sirènes. Voilà qui fait rêver le jeune garçon, qui rêve de paillettes et de couleurs scintillantes, et qui décide d'être une sirène, lui aussi. Va-t-il pouvoir réaliser son rêve ? Qu'en pensera sa Mamita ?

***

Cet ouvrage est une véritable ode à la tolérance. Grâce à Julian, on déconstruit tous les stéréotypes de genre. C'est un enfant plein de vie, curieux, et doté d'une grande imagination. Qualités qui vont lui servir pour réaliser son rêve.

Julian est une sirène est donc une belle ode à la liberté, dont j'ai apprécié le message. J'ai aussi apprécié la posture bienveillante des adultes, la complicité avec la grand-mère notamment.

Visuellement, c'est très réussi : de grandes teintes pastel sur un fond ocre, et surtout de superbes touches bleues et vertes. C'est très lumineux, joyeux.

Parce que chacun a le droit d'être qui il est et de se vêtir comme il le souhaite, ce genre d'ouvrages est essentiel. Je vous invite donc à le découvrir si ce n'est encore fait !

***

Julian accompagné de sa grand-mère Mamita, sortent de la piscine et tombent nez à nez avec de ravissantes sirènes. “Mamita est-ce que tu les as vu les sirènes ?” Julian adore les sirènes.... Il les aime tellement qu'il rêve d'en devenir une et de pouvoir nager en compagnie des poissons. Aussitôt dit aussitôt fait ! Une fois chez sa Mamita, il se costume en magnifique sirène. Mais comment va réagir sa grand-mère ? Un album jeunesse qui questionne sur la notion de genre et d'identité, sur la tolérance et l'acceptation. Cette histoire est d'une infinie tendresse et bien amenée, accompagnée de dessins d'une grande douceur.

Julian est une sirène est un album à découvrir au plus vite. Il nous a absolument conquis !
Si vous êtes passé à côté de « Julian » il vous faut réparer cette erreur !

Ce petit garçon lit paisiblement dans le métro et voit soudain passer des sirènes 🧜‍♀️

Une fois rentré chez sa grand mère et pendant que celle ci prend son bain Julian décroche les rideaux et se transforme en une créature charmante à la longue traîne blanche.

🧜‍♀️ Une fois prête, grand mère offre à son petit fils un joli collier de perles et l'emmène avec elle à la rencontre d'autres sirènes toutes plus charmantes et différentes...

🧜‍♀️ Cet album illustré est une véritable ode à la liberté d'être qui l'on veut, à la couleur, à l'amusement .

À la suite de cette lecture on a juste envie de sortir 🖍 , craies et crayons ✏️ de couleurs pour inventer nos propres sirènes 🧜‍♀️.

Un coup de 💓 coeur.
Texte simple, images magnifiques et idées 💡 pertinentes.

Je vous invite à jeter un oeil sur le travail de #jessicalove via son compte Instagram @jesslovedraws , un régal !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Julian est un petit garçon qui adore les sirènes. Il est accompagné de sa grand-mère lorsque, justement, il croise trois belles sirènes. Julian se plonge dans une rêverie… et prolonge son rêve pendant que sa grand-mère prend un bain. Comment réagira-t-elle en découvrant le déguisement de Julian ?

Cet album est un gros coup de coeur ! Les illustrations sont tout simplement splendides : elles créent une atmosphère de douceur et tendresse, elles nous montrent des personnages très différents les uns des autres (notamment au niveau du poids), par moment elles sont mêmes oniriques et que dire des effets (les voilages de Mamita) ! le texte est beaucoup plus sobre, on se laisse porter par cette histoire de différence et de tolérance. La bienveillance de la mamie envers son petit-fils est émouvante...

Qu'on aime ou non les sirènes, ce superbe album mérite d'être lu par le plus grand nombre !
S'il y a un album jeunesse dont vous devez vous procurer, c'est sans aucun doute « Julian est une sirène ». Cet album est une véritable pépite livresque! le message qui y est véhiculé est complètement d'actualité. J'ai adoré m'y plonger. En plus du message, les illustrations sont plus que magnifiques. Elles parlent d'elle-même. le texte sert simplement à appuyer ce que ces dernières nous véhiculent. L'auteure Jessica Love a su traiter d'une manière douce et réaliste les genres. Longtemps, on nous a dit qu'une fille ça jouait aux poupées et que les gars, et bien, ça jouait avec des trucks! Ce temps est révolu…

​Avec Julian, nous voyions que tout est possible, peu importe notre genre. Julian souhaite être une sirène comme les femmes du métro et il s'en donne les moyens. C'est souvent le regard des autres qui font que nous acceptons ou non que dans la vie, il n'y ait pas de genres. Et ici, je salue grandement Jessica pour cette belle ouverture, mais également pour avoir créé une grand-mère qui accepte les choix de Julian.

J'ai adoré voir cette folie, dans l'histoire, mais également dans les illustrations. Doux et vivant, le visuel de cet album m'a simplement percuté. Chaque page glissait sous ma main. L'artiste en moi ne pouvait que caresser ces pages tout au long de ma lecture. Je serais volontiers restée dans ce bel univers proposé par l'auteure. Je ne suis aucunement surprise de voir que ce dernier est déjà récipiendaire de trois célèbres prix en si peu de temps. Ça démontre que le message ainsi que le talent de cette auteure et illustratrice sont juste grandioses. Un album que je chérirai sans hésitation.

Je n'ai pas d'enfant, mais il est certain que je le garderai pour mon propre bonheur! Un album qui traite d'un sujet important avec une main de maître, douceur et ouverture d'esprit. À faire découvrir aux jeunes et moins jeunes! L'un des meilleurs albums lus jusqu'à maintenant!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Cet album est un bijou de sensibilité où l'on découvre un petit garçon qui, en voyant passer 3 belles femmes déguisées en sirène, confie à sa Mamita qu'il voudrait devenir une sirène. Voilà une belle histoire de transmission, où la grand-mère est surprise par la volonté de son petit-fils de devenir un modèle féminin, et sa réaction est une très belle déclaration d'amour. Les illustrations sont tout simplement magnifiques: le fond brun fait ressortir les couleurs et la magie du rêve de Julian. Une petite pépite!
J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album tout en tendresse et bienveillance qui casse les clichés de genre.
L'histoire en elle même, très simple, porte un message d'acceptation et de diversité. Mais ce sont les magnifiques illustrations, leur poésie, les couleurs et les formes qui m'ont charmé-e.
C'est un album parfait pour aborder la thématique du genre avec les plus petits ou, tout simplement, inviter au rêve et à la diversite.