AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mythe de Cthulhu (69)

N'est pas mort ce qui ne semble à jamais dormir, en d'étranges éternités, la mort même peut mourir.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a certaines choses qu'on doit passer sous silence, et un acte inspiré par un sentiment d'humanité élémentaire est parfois cruellement jugé par la loi.
[La couleur tombée du ciel]
Commenter  J’apprécie          50
J'étais depuis longtemps persuadé que la pensée humaine est faite essentiellement de mouvement atomique ou moléculaire, convertible en ondes de l'éther ou énergie rayonnante comme la chaleur, la lumière et l'électricité.
[Par-delà le mur du sommeil]
Commenter  J’apprécie          50
Reste une impression de tourbillon spectral dans des gouffres liquides infinis, de chevauchées vertigineuses sur une queue de comète parmi des univers vacillants, de plongeons insensés de l'enfer à la lune, pour repartir ensuite de la lune à l'enfer, tout cela égayé d'un chœur gloussant de dieux anciens pervertis et hilares, et de lutins verts du Tartare, narquois, avec leurs ailes de chauve-souris.
[L'appel de Cthulhu]
Commenter  J’apprécie          50
À force de réfléchir, en tremblant, à l’ombre que j’avais vue sur la cheminée et dont l’aspect défiait la raison, je compris que j’avais mis au jour une au moins des horreurs suprêmes de l’univers, une de ces flétrissures sans nom des ténèbres extérieures dont nous entendons parfois les faibles grouillements au bord extrême de l’espace et contre lesquelles notre vision limitée nous a miséricordieusement immunisés.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis souvent demandé si la majorité du genre humain prend jamais le temps de réfléchir à la signification, formidable parfois, des rêves et du monde obscur auquel ils appartiennent. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille — n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril — il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable. D'après mon expérience, je ne puis douter que cet homme qui a perdu sa conscience de Terrien séjourne en réalité dans une vie autre et incorporelle, d'une nature fort différente de la vie que nous connaissons, et dont ne demeurent au réveil que les souvenirs les plus fragiles et les plus confus. De ces souvenirs flous et fragmentaires, on peut tirer beaucoup de déductions mais peu de preuves. On devine que dans la vie des rêves, le matériel et le vivant ne sont pas nécessairement immuables ; et que le temps et l'espace n'existent pas tels que les saisit notre moi éveillé. Je pense quelques fois que cette existence moins matérielle est notre vie véritable, et que notre vaine présence sur le globe terraqué est elle-même le phénomène secondaire ou simplement virtuel. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          50
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, En d'étranges éternités , la mort même peut mourir.
Commenter  J’apprécie          50
Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais déjà décidé de poursuivre mes recherches, car il me semblait, dans on innocence, que l'incertitude était pire que tout, même si la vérité était terrible.
Commenter  J’apprécie          50
Dormir est si accablant et rêver si horrible...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (4438) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Affaire Charles Dexter Ward

    Dans quelle ville débute l'histoire ?

    A Providence
    A New York
    A Los Angeles
    On ne sait pas.

    9 questions
    81 lecteurs ont répondu
    Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

    {* *}