Critique de alberthenri

Si le premier tome de cette trilogie faisait la part belle aux personnages de sir Arthur Conan Doyle, ce deuxième épisode entre dans le vif du sujet lovecraftien.

En 1895,Watson et Holmes, enquêtent sur le cas d'un aliéné anonyme, ce qui va les mener à des rencontres dangereuses, et à des confrontations avec des créatures d'un autre monde.

lovegrove, respecte le canon lovecraftien, avec le Necronomicon, les créatures issues du mythe, un savant qui n'est pas sans rappeler un certain Herbert West, une exploration du fleuve Miskatonic racontée sous forme de journal.

L'auteur, s'autorise au passage un clin d'oeil aux exégètes du mythe en nommant un personnage Joshi, du nom d'un éminent spécialiste de Lovecraft ("Je suis Providence", c'est lui).

Dire que "Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic" est une totale réussite serait un peu exagéré, le lecteur exigeant pourra sans doute trouver quelques faiblesses ou facilités.

Mais ce pastiche de deux grands mythes, exercice risqué s'il en est, est plus qu'honnête, et se lit avec plaisir, et disons le, une certaine avidité, car le récit est prenant et bien mené.

A suivre donc, le dernier volume, pour voir comment Lovegrove conclut cette rencontre au sommet !