AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 33 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce récit, co-écrit par Jeffrey Kluger -spécialiste d'astronautique- et Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, a servi de base au film réalisé par Ron Howard.
Après quelques repères biographiques sur Jim Lovell et son équipage composé de Fred Haise et de Ken Mattingly, on entre dans les préparatifs de la mission, censée explorer une nouvelle zone lunaire, dans le cratère de Fra Mauro.
Après que Ken Mattingly ait été déclaré médicalement inapte au vol -il était porteur de la rubéole- Jack Swigert le remplace et la mission débute jusqu'à cette explosion dans le module de service qui va rendre le sauvatega aussi haletant que miraculeux.
Ce livre regorge de détails que l'on ne retrouve pas dans son adaptation cinématographique. Ceci permet au lecteur de mesurer le travail nécessaire pour ramener l'équipage sain et sauf jusqu'à la terre, située à 400.000 km de la lune.
Un livre documentaire très intéressant qui permet de revivre cet événement qui retint le monde en haleine en avril 1970.
La conquête de la lune s'achèverait deux ans plus tard avec Apollo 17, révélant que l'aventure de l'Homme sur la lune était bien une fin, et non le début d'un long voyage vers les étoiles.
Commenter  J’apprécie          91
Suivre l'aventure en direct à la télé ça marque ; en 70 ils avaient déjà inventé les infos 24/24 pour un tel événement. On était scotché devant l'écran avec les images en direct. Ensuite le film en 1995 à partir du bouquin de Lovell, dans une bonne salle avec le bon son : une bonne claque et maintenant le livre. Encore un bon suspense et là tous les détails presque minute après minute. Et puis une explication détaillée des causes de la catastrophe. Même si je connaissais l'heureuse issue, j'ai un peu angoissé.
"Houston, nous avons un problème"
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}