AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


En juillet 1789, Luc a treize ans et il est crieur dans les rues de Paris pour vendre le journal révolutionnaire, Les mots de la Nation pour son imprimeur, Georges du Mirail. Il rencontre de manière fortuite Félix, un jeune orphelin qui travaille pour La Cabot qui tient le chien qui fume. le frère de celle-ci, le Quignon, est cuisinier et travaille à Versailles.

Luc décide d'aider Félix dans sa quête de ses origines ; cette quête les mène à Jean Béchade, un faux-monnayeur enfermé à La Bastille et à Solange d'Orville enfermée au couvent Saint-Antoine. Les deux héros vont aussi vivre les journées révolutionnaires de juillet 1789 aux côtés d'Anne-Josèphe de Mericourt et de Camille Desmoulins.


“Après plus de 15 ans de journalisme, Anne Loyer a délaissé les histoires des autres pour se pencher sur les siennes. Depuis dix ans, elle écrit, pour les plus jeunes comme les plus grands, des albums et des romans chez Larousse, Hatier, Nathan, Gulf Stream, A pas de Loups, Kilowatt, Frimousse” - source : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse -.

Anne Loyer a publié plus de 140 titres, nous retenons en particulier Comme une envie de voir la mer chez Alice en 2015 dans la collection Tertio puis La belle rouge, Car boy chez Thierry Magnier dans la collection Grand format en 2017, La fille sur le toit chez Gulstream dans la collection Échos en 2019, Celle que je suis chez Slalom en 2019 puis Filles uniques en 2021 puis Vers le vrai en 2022.


Anne Loyer propose une série historique sur la révolution mettant en scène deux enfants, une héroïne travestie en garçon afin d'exercer son activité professionnelle, issue d'une union secrète et éduquée par des religieuses si bien qu'elle sait lire, elle a une culture importante pour le 18ème siècle vu son statut social et elle se destine à devenir journaliste dans le tourment de la révolution, et un garçon aide-cuisinier à la taverne du Chien qui fume.

Le rythme des aventures est trépidant et Anne Loyer ajoute des figures de femmes intéressantes, notamment le portrait d'Anne-Josèphe de Méricourt, de fait Anne-Josèphe Théroigne, une figure de la révolution. Nous regrettons néanmoins quelques anachronismes dans le vocabulaire et aussi quelques coquilles. Enfin, l'illustration aux traits propres au manga reste bien simple.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}