Critique de FabtheFab

Ernest Petit est mort à la mine à la fosse de Bonnemère, laissant Gervaise veuve et Guy, 17 ans, Ermine, 13 ans et la petite Martine, 4 ans, orphelins de père. Ils vivent à Marlin, un village du nord de la France au 19ème siècle. Cette tragédie bouleverse le quotidien de l'héroïne Ermine, elle doit interrompre sa scolarité et rejoindre son grand frère à la mine afin de subvenir à leurs besoins. Elle y rencontre un garçon, Firmin Bricout qui travaille dans les sous-sols avec son cheval Etoile. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

“Après plus de 15 ans de journalisme, Anne Loyer a délaissé les histoires des autres pour se pencher sur les siennes. Depuis plus de dix ans maintenant, elle écrit, pour les plus jeunes comme les plus grands, des albums et des romans chez Larousse, Hatier, Nathan, Gulf Stream, A pas de Loups, Kilowatt, Frimousse... Les détours et les destinations lointaines lui permettent de chercher l'inspiration avec un plaisir toujours renouvelé ! Elle est notamment l'autrice de Charbon Bleu chez D'Eux (sélectionné aux Pépites de Montreuil 2023), Vers le vrai, Filles Uniques (Prix des Embouquineurs 2022), Celle que je suis chez Slalom, de Car Boy chez Thierry Magnier (prix des collégiens de la Charente-Maritime 2018) et de la Belle Rouge, chez Alice Jeunesse (sélectionné pour le prix des lycéens allemands 2018).” source : Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Anne Loyer restitue dans un court texte le quotidien d'un village du Nord de la France à la fin du 19ème siècle rythmé par la vie de la mine de charbon. Nous lisons les mêmes scènes que dans Germinal d'Émile Zola, les cadences infernales des ouvriers du fond, les coups de grisou, l'abrutissement des femmes et des hommes par le rythme de travail et les conditions éprouvantes de la mine, la violence des rapports sociaux, l'omniprésence de la mort. Anne Loyer offre néanmoins un rayon de soleil dans ce paysage noir, l'amour entre l'héroïne et le jeune palefrenier de la mine. Elle décrit avec poésie chacune de leurs rencontres avec un grand lyrisme jusqu'à la conclusion mélodramatique attendue.
Ces scènes sont magnifiées par des gravures à l'encre noire impressionnantes de Gérard DuBois.
Cette succession de tableaux et de portraits émerveille, elle suppose néanmoins une connaissance de l'histoire car ce roman historique pour la jeunesse ne contextualise pas les références de la vie au 19ème siècle comme c'est l'usage habituel dans le genre. de ce fait, ce roman précieux par sa poésie nécessitera un effort de médiation pour trouver son public.

Charbon bleu était dans la sélection des Pépites de Montreuil 2023 .