Adelina a gardé des marques visibles de l'épidémie qui s'est répandue dans le pays lorsqu'elle était plus jeune. Sa mère n'ayant pas survécu, elle s'est retrouvé seule avec son père et sa soeur. Seulement, sa particularité physique fait d'elle un être à part et son père ne lui porte aucun intérêt, contrairement à sa jeune soeur.

J'ai trouvé ce 1er tome intéressant dans le sens où l'auteur attribue la noirceur à son personnage central, d'autant plus qu'il s'agit d'une jeune femme.
On ressent bien l'atmosphère sombre et pesante autour d'Adelina, ce qu'elle est capable de faire sans ressentir de remords et je dois dire que je suis curieuse de savoir de quoi elle est capable encore de faire.
L'intrigue est prenante, la plume agréable, de quoi satisfaire la curiosité.
Adeline est un héros qui change des autres, elle n'est pas toute blanche mais à une grande part d'ombre en elle. C'est ce qui est très intéressant, on explore en quelque sorte les penspensées d'un personnages de ce genre.
Premier tome d'une dystopie bien sympathique. Quand une épidémie décime une contrée mais que certains survivants sont marqués et porteurs de pouvoirs jugés illicites par la royauté.
Magie noire, clans, batailles ...
Lecture young adult qui plaira autant aux garçons qu'aux filles.
Une véritable surprise !
Étiqueté dystopie je l avais acheté car je suis fan de ce genre. Je commence la lecture et je me retrouve plongée dans un univers fantasy italienne dans les années 1300. J ai quand même poursuivi et je dois dire que j ai beaucoup aimé. Je n ai pas eu le coup de coeur car ce premier tome présente quelques longueurs. La fin par contre est captivante.
L univers fantasy est magnifique que ce soit au niveau des villes décrites que les vêtements. Une grave épidémie de fièvre a eu lieu quelques années plus tôt avec pour conséquence des jeunes enfants marqués bizarrement. Ceux ci seront appelés Malfettos et pas très bien vus. Certains de ces Malfettos sont aussi des élites car ils possèdent des pouvoirs. Ceux là sont pourchassés car ils remettent en cause l ordre établi. Adelina fait partie de ces Malfettos. Suite à la maladie, Adeline a perdu un oeil ( les médecins ont du l' enlever) et à des cheveux d une couleur bizarre. Impossible à marier. Son père la maltraite pendant des années espérant libérer les pouvoirs de la jeune fille. C est lorsqu' il décide de la vendre comme maîtresse, qu' Adelina s enfuit. Ses pouvoirs se manifestent quand son père la retrouve. Contrainte de le tuer, elle est arrêtée par les inquisiteurs. Sur le point d être brûlée vive, elle est sauvée par les Élites. Adelina va devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs ( C est la partie que j ai trouvée un peu longue ) et en même temps apprendre à faire confiance à d autres personnes.
J ai bien aimé le personnage d Adelina car ce n est pas un personnage lisse ni nunuche. La demoiselle tire ses pouvoirs de la peur et de la haine. Elle est parfois sur le point de déraper. Je la trouve très touchante, elle qui n a pas connu l amour paternel. Elle est aussi ambitieuse et dure. Ça change. J ai été surprise par la société décrite. Adelina et les Élites se cachent dans la cour des plaisirs ( un bordel). RAFFAELO l un des Élites a d ailleurs des clients. Cela change vraiment de ce qu' on peut lire d habitude en jeunesse. Mais ce n est pas choquant c est bien amené . Enfin j ai aimé aussi les Malfettos. Pris pour cible à cause de leurs différences physiques, ils sont méprisés pourchassés traités d abominations et tués. Cela rappelle certains pans de notre histoire.
J ai trouvé ce premier tome très intéressant. Son petit défaut est peut être un certain manque de rythme dans la première partie du roman. Je vais continuer cette série car la fin m a laissée dans un suspense insoutenable.
A la recherche d'un roman à lire rapidement, j'ai vite pensé à Marie Lu puisque j'avais adoré "Warcross" il y a peu de temps! Mais le côté fantasy m'a d'abord fait peur car je ne suis pas une grande fan du genre.

Et bien, une nouvelle fois, l'autrice a su m'emporter dans son univers! Ses mal-aimés m'ont touchée et le soin qu'elle apporte à l'élaboration de ses personnages m'a comblée. J'ai hâte de découvrir la suite, surtout après ce clifhangher détonnant!

Marie Lu devient dès à présent une de mes autrices préférées et j'ai hâte d'en découvrir plus!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Marie Lu il y a quelques années (à l'occasion d'une opération Masse Critique d'ailleurs, donc merci encore Babelio!), en lisant Legend que j'avais tout simplement dévoré au point que je n'arrêtai pas d'en parler partout autour de moi. (D'ailleurs, vivement la sortie du tome 4 !). du coup, je m'étais précipitée pour acheter Young Elites dès sa sortie, mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire (trop de choses à lire, pas assez de temps, c'est tellement frustrant!). Mais c'est bon, le « mal »est réparé !

Pour le coup, Young Elites est vraiment différent de Legend. Si dans ce dernier, on était typiquement dans une dystopie, ici, je trouve que cela ressemble davantage à de la fantasy. On ne sait pas très bien dans quel type d'univers on se trouve. L'année 1361 annoncée au début correspond-elle à la même que la nôtre ou nous trouvons-nous dans une autre temporalité ? Les lieux correspondent-ils à des lieux existants ou sont-il totalement inventés ? Une chose m'a frappée en tout cas, c'est que j'ai clairement eu l'impression d'une musicalité italienne dans les noms de personnages ou de lieux. de même, l'histoire en elle-même ne ressemble pas du tout à celle de Legend (et c'est tant mieux vous me direz!).

Ici, nous sommes en compagnie d'Adelina Amouteru, une jeune fille de 16 ans qui a survécu à une forte épidémie qui a décimé une bonne partie de la population de son pays. Mais elle n'en est cependant pas ressortie indemne. Marquée au visage par une cicatrice et la perte d'un de ses yeux et avec ses cheveux argentés, elle est ce qu'on appelle une Malfetto. Et dans son pays, les Malfetto sont considérés comme maudits et donc assez persécutés. Mais il semblerait que certains d'entre eux aient développé des pouvoirs surnaturels, et Adelina est de ceux-là, ceux qu'on appelle les Elites.

Je l'avoue, j'ai préféré Legend. Je pense être davantage sensible aux récits dystopiques qu'à la fantasy. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, au point que j'ai dévoré le livre en un peu plus d'une journée. Parce que quand même, l'histoire est très prenante. Les événements s'enchaînent avec un bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'univers est bien pensé, cohérent, du moins à mon goût. Quant aux personnages, j'ai trouvé très intéressant celui d'Adelina. Parce que contrairement à beaucoup d'héroïnes de romans young adults dystopiques, on n'arrive pas à savoir si elle est bonne ou mauvaise. Elle possède une part d'ombre assez importante qui fait que parfois, comme son entourage, on en vient à se méfier d'elle. On ne sait pas où elle va nous emmener, on ne sait pas si elle va faire le bien ou le mal. D'autant qu'elle-même ne contrôle pas sa part d'ombre. On la voit agir en se disant qu'il ne va rien ressortir de bon à tout ça et en même temps, on la voit totalement démunie face à cette part d'ombre qui la possède. Et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant, que Marie Lu s'attache à nous montrer cette dualité dans son personnage principal.

Bon et ce qui fait aussi que ça se lit très vite, c'est clairement l'écriture de Marie Lu. Comme pour Legend, son style est fluide, agréable à lire, il nous emporte pour ne nous laisser partir qu'à la toute fin.

Pour conclure, c'est à nouveau une bonne série que Marie Lu nous propose là. Reste à voir si la suite est aussi bien.
Nous sommes en 1360. Adelina Amouteru, 16 ans, vit dans la cité de Delia. Comme un grand nombre d'enfants elle a survécu à une terrible épidémie quelques années plutôt. Ils en ont tous conservés des marques et notamment des cicatrices qui les font passer pour des êtres dangereux. On les appelle « Malfetto ». On leur prêtent également des pouvoirs surnaturels, ils font peur et certains pensent qu'ils menacent l'autorité et qu'il faut les tuer. Adélina défigurée par une cicatrice qui lui barre le coté gauche du visage fuit sa famille après avoir refusé un mariage arrangé par son père. Parmi ces Malfettos certains se sont regroupés on les nomme Young Elites leur identité demeure secrète. C'est ainsi qu'elle va rencontrer le faucheur, un personnage inquiétant.

Ce roman nous permet de rencontrer les différents personnages individuellement. On découvre le malheur, la haine, la solitude tout ce qui va engloutir petit à petit Adelina. Pourquoi le héros serait-il toujours le gentil? A suivre!
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
Alors c'est pas un gros coup de coeur comme Red ou Phobos néanmoins j'ai plutot bien aimé ce livre, j'aime bien quand l'heroine est pas une pauvre becasse toute naive toute mignonne qui subit avant de se reveiller ^^ .. au contraire ici tout tourne autour des ténèbres d'Adelina et j'ai trouvé ca super, la voir se debattre avec sa noirceur, son passé, ses emotions, la voir se rebeller d'etre utiliser par tout le monde, enfin bref j'ai vraiment bien aimé ! le personnage d'Enzo me semble tout aussi "sombre" qu'elle j'ai hate d'en savoir un peu plus... un peu dans la lignée de sa premiere serie finalement, Legend, que j'avais trouvé sympa sans etre transcendante, je pense que cette nouvelle trilogie sera dans la meme veine mais qui sait, on peut etre surpris dans le 2eme tome !
Une lecture qui me faisait envie depuis un petit moment, ayant déjà lu une autre trilogie , Legend de cette auteure, que j'ai dévoré et adoré j'étais donc impatiente de le lire. Et pourtant bien que l'histoire soit très intéressante, je n'ai pas forcement accroché lors de ma lecture. J'ai eu du mal à me sentir proche des personnages et à ressentir leurs émotions. Je ne suis pour autant pas déçue de ma lecture, j'ai même très envie de découvrir la suite, maintenant que les bases sont posées je pense que cela sera plus prenante, plus facile à lire.

C'est donc avec plusieurs personnages que nous allons découvrir cette histoire, mais en restant principalement avec Adelina. L'adolescente est une malfetto, elle porte les cicatrices dues a l'épidémie qui a fait des ravages sur les personnes contaminées. Ceux qui y ont survécu sont marquées, et rejetées. Son père qui ne voit en elle qu'une déception ne cesse de la brimer, espérant faire ressortir les pouvoirs qu'ils ont, soit disant, été acquis lors de l'infection. Elle n'aura bientôt d'autres choix que de fuir face à la découverte qu'elle vient de faire, son père étant prêt à tout pour se débarrasser d'elle. Elle devra laisser sa jeune soeur, mais sachant que son père ne lui veut aucun mal, elle sera rassurée sur ce point. Malheureusement son départ ne passera pas inaperçu, c'est en essayant de se défendre qu'elle fera pour la première fois la découverte de son pouvoir. Pouvoir qu'elle pourra apprendre à contrôler et perfectionner grâce à l'aide d'un groupe de « rebelles », certains d'entre eux voient d'un mauvais oeil l'arrivée de la jeune fille, une grande part sombre émane d'elle et les répercutions si celle-ci venait à ne plus se contrôler seraient désastreuses pour eux.

Dans ce tome nous faisons aussi la connaissance des membres de cette « Elite », mais aussi de ceux qui cherchent à les détruire. Adelina, devra faire très attention, entre chantages, rapprochements et découvertes, elle devra rapidement se faire une place et rester discrète sur certains de ses agissements, car il ne s'agit pas que de sa propre vie. Ses nouveaux compagnons risquent beaucoup eux aussi, elle devra faire des choix, pas forcément les bons, mais ceux qui pourraient la sortir de ce bourbier dans lequel elle s'est empêtrée.

Une histoire intéressante, mais qui a manqué pour moi de profondeur, certaines scènes sont douloureuses, je ne pensais d'ailleurs pas qu'elles allaient arriver. Mais je n'ai pourtant pas ressenti autant d'émotions que je l'aurais espérer ce qui est un peu dommage, je suis restée légèrement en retrait face à tout ce qui se déroule. Une lecture assez sombre, pleine de trahison, bien que nécessaire, Adelina sera souvent perdue face à ce qu'elle devrait faire. Elle a besoin d'aide, de soutien, mais vers qui se tourner ? comment savoir qu'on ne l'abandonnera pas ou qu'on en la trahira pas ?

Tous les personnages qui croiseront sa route auront une importance dans cette histoire, je me suis beaucoup attachée à certains d'entre eux, deux plus particulièrement, qui auront su attiré ma curiosité. Je suis impatiente malgré tout de voir ce que la suite va donner, de voir comment Adelina va se remettre de tout ce qu'elle a vécu et surtout d'en connaitre plus sur l'étendue des pouvoirs de malfettos.
Lien : http://www.livresavie.com/yo..
J'étais complètement tombée sous le charme de la première série de Marie Lu "Legend". Dans cette nouvelle trilogie, on change complètement d'univers, ce n'est plus une dystopie mais plutôt un roman de fantasy. On y retrouve un univers sans technologie, un contexte historique dans un Royaume qui rappelle la Venise marchande et florissante. On y retrouve les fêtes masquées, le commerce, les canaux, les gondoles et une inquisition qui fait régner l'ordre. Parmi tout cela, des noms de lieux exotiques, des animaux de légende, une mythologie étrange et surtout une jeune génération marquée de séquelles "magiques".
En effet, certains jeunes ont réchappé à la terrible épidémie de fièvre sang. Ces Malfettos, soit ces rescapés de l'épidémie qui a ravagé la population, ont gardé des marques. Des cicatrices, des taches, une couleur d'yeux ou de cheveux surnaturelle... de plus, 1 Malfetto sur 1000 rescapés présente de fascinantes capacités. Des dons qui inquiètent, terrorisent ou fascinent. Si bien que ces jeunes élites, comme ils sont désormais appelés, sont accusés de tous les maux du royaume et sont traqués par l'Inquisition. Se cachant de cette dernière, les élites commencent à faire parler d'eux par leurs actions extraordinaires.
Adeline, jeune malfetto défigurée aux cheveux argentés est accusée de meurtre. Elle est sauvée du bûcher de l'Inquisition par une bande de ces rebelles. Les Dagues, 6 jeunes élites qui tentent de reprendre le contrôle du royaume de Kenetra aux mains d'un roi incompétent, d'une reine manipulatrice et d'un grand inquisiteur sanguinaire.

Dans ce récit l'auteur nous propose une narration alternée. Nous suivons les points de vue des différents protagonistes, mais nous suivons essentiellement celui d'Adelina, qui sera une héroïne atypique. Une anti-héroïne, entre la fureur et le besoin d'affection. Entre la haine, la rage et la tendresse, Adeline évolue sans cesse sur un fil qui frôle souvent la folie. Car le don d'Adeline est assez perturbant, puisqu'elle est capable de faire surgir des illusions, depuis des fantômes jusqu'à des reconstitutions troublantes. Un don qu'elle fait naître dés que la passion et la haine se déchaînent en elle. Et cela fait d'elle un personnage en demi teinte qui bascule souvent entre le bien et le mal. Bref une héroïne d'un roman young adulte bien différente de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ainsi le lecteur évolue dans un roman d'aventure à la fois fantasy et psychologique, autour du récit d'une quête initiatique et des ambitions de pouvoir. Dans tout cela peu de place pour la romance, mais il y en a un peu quand même car nos jeunes héros sont charismatiques à souhait et sont dans un jeu de séduction perpétuel lié à leur statut de marginaux. Des jeunes qui recherchent la reconnaissance, l'affection, la gloire ou encore le pouvoir...

Dans ce premier tome j'ai aimé les personnages pour le moins torturés, l'univers très bien décrit par l'auteur et l'histoire originale. J'aurai aimé cependant que certains personnages soient plus fouillés. J'ai reproché que l'auteur garde Enzo trop mystérieux, et ne nous en dévoile pas assez de choses sur ses personnages. J'aurai aimé en connaître davantage sur les autres Dagues, sur cette reine terrifiante ou sur cette romance en demi teinte qui m'est apparue un peu surfaite.

Mais je me dis que l'auteur nous garde des réponses pour la suite. Enfin je l'espère.
Puis la fin nous laisse sur un maelstrom d'action, de rebondissements et l'annonce d'une suite bien alléchante.

En bref j'ai particulièrement aimé ce roman, tourné les pages avec une jolie rapidité. Il ne m'a peut être pas autant captivé que Legend, mais cela reste une belle découverte dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..