La saga « Young Elites » m'attirait depuis un certain temps… C'est finalement grâce à L_Bookine (merci encore !^^) que j'ai pu découvrir ce premier opus. Malheureusement, cet ouvrage n'a pas totalement répondu à mes attentes. Je pensais que je l'aimerais davantage ou que j'aurais eu envie de me jeter sur la suite le plus tôt possible… Je me suis fourvoyée : je ressors assez mitigée par cette lecture qui a beaucoup de points forts, mais également des défauts. de cet ouvrage, je retiendrais surtout l'héroïne, Adelina. Cette dernière sort de l'ordinaire pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, elle a un physique atypique : elle est belle toutefois, elle a perdu un oeil à cause de la fièvre de sang, un fléau qui a tué plus d'un humain… de plus, la jeune fille a un doigt de travers à cause de son père qui le lui a brisé lorsqu'elle était plus jeune. Sa beauté est donc altérée par ce qu'elle a vécu… Par ailleurs, Adelina n'est pas un personnage principal gentil et parfait ! En effet, elle va commettre énormément d'erreurs, va faire couler le sang en appréciant cela et va souvent laisser les ténèbres la submerger. À cause de son géniteur qui a forgé sa jeunesse dans la violence, elle a vraiment été traumatisée au point d'avoir perdu confiance en elle ou en autrui. de ce fait, la peur, la colère et la rancoeur la rongent de l'intérieur. Elle est, en quelque sorte, une « méchante ». J'ai trouvé original le fait que l'on se retrouve face à une héroïne remplie de noirceur, car cela change des gentils héros qui font de leur mieux pour sauver la veuve et l'orphelin… D'un autre côté, Adelina ne m'a pas toujours convaincue : elle a parfois des comportements irréfléchis ou enfantins. de plus, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Elle m'a plu autant qu'elle m'a irritée.

Les autres protagonistes ont su titiller ma curiosité, cependant je m'attendais à ce qu'ils soient davantage développés. le fait que la narration soit souvent du côté d'Adelina et à la première personne fait que l'on perçoit généralement les protagonistes ou les événements de son point de vue. de ce fait, ceux qu'elle va côtoyer ne seront pas assez développés. Il en va de même pour l'univers qui est compréhensible et intéressant, mais qui méritait d'être davantage approfondi. Nul doute que la suite palliera à ce problème, puisque les premiers opus sont généralement introductifs… Parmi les personnages, seul Raffaele a retenu mon attention. J'ai aimé sa personnalité complexe et originale. Il dégage quelque chose qui m'a beaucoup plu, si bien que j'ai savouré ses interventions. Teren, l'un des antagonistes, ne m'a pas spécialement convaincue. Même s'il a été très présent et actif en fin d'ouvrage, je m'attendais à davantage de cruauté ou de trahison. Celui avec qui j'ai surtout eu du mal est Enzo, « le faucheur ». Ce prince héritier en exil m'a laissée de marbre… Sa psychologie aurait mérité d'être plus fouillée ! Par ailleurs, je n'ai pas compris cet amour soudain pour l'héroïne ! Certes, elle ressemble à une ancienne compagne, mais j'ai trouvé cet attachement trop rapide. À mes yeux, cette romance n'était pas nécessaire, surtout si elle n'est pas développée plus que ça… À l'inverse, j'ai grandement aimé la relation entre Adelina et sa soeur Violetta. Il est rare que des soeurs s'entendent aussi bien et se soutiennent de la sorte. J'ai beaucoup aimé la rétrospective d'Adelina qui a réalisé à quel point Violetta avait été à ses côtés…

Le scénario est correct, facile à suivre, avec quelques longueurs, mais également beaucoup de temps forts à couper le souffle… Certains événements étaient prévisibles néanmoins je ne m'attendais pas à une telle finalité concernant la révolte ou le duel. C'est donc une bonne surprise de ce côté-là. « Young Elite » a vraiment su me tirailler ! Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non cet ouvrage tant je suis partagée par tous ces éléments. En tout cas, je suis ravie d'avoir assouvi ma curiosité et d'avoir mis les pieds dans cet univers fantastique… Je pense que je lirai la suite si l'occasion se présente.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'étais assez pressée de lire ce premier tome, car j'ai entendu beaucoup de bien sur cette auteure et sa première saga. du coup, je partais très positive en le commençant. Trop positive ? Ouais, je crois, en fait. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une déception, parce que la fin a relevé le reste, mais je me suis clairement ennuyée durant plus des trois quarts du roman. C'est moche de s'ennuyer autant...

Adelina est l'une des personnages qui a réussi à survivre à l'épidémie qui a décimé leur pays. Mais elle en a gardé des marques : ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Elle devient très vite le paria de son village, tout comme ces personnes qui sont dans le même cas qu'elle. Catalogués comme des monstres ou des malfettos, ils sont traqués et ensuite tués devant tout le monde. Mais d'après ce qu'elle a entendu, ces gens n'ont pas récolté que des cicatrices... D'après les rumeurs, ils auraient également des pouvoirs magiques...

Nous sommes d'accord : ce résumé vend pas mal de rêve, d'action, de suspense, non ? Eh bien, en fait... non. Ce n'est qu'un résumé, malheureusement. Car la plupart du roman, rien ne bouge. C'est plat, sans saveur, et Adelina est assez irritante. On pense que c'est une jeune femme forte, qu'elle va relevé tous les défis et s'en sortir. Bon, peut-être qu'elle peut y arriver mais elle chouine et se plaint bien trop souvent à mon goût. Elle est aussi un peu lunatique et on ne comprend pas vraiment ses changements d'humeur...

Bon, j'exagère un petit peu, quand même, parce qu'à certains moments, on l'apprécie quand même. Elle a un caractère qui agace, c'est certain, mais à côté de ça, elle est aussi assez censée, et surtout fidèle. Elle veut sauver une personne qu'elle aime par-dessus tout, et s'il faut qu'elle trahisse ceux qui l'ont recueillie, elle est prête à le faire. Enfin, jusqu'à un certain point, évidemment. Et c'est vrai que j'ai bien aimé ce côté de sa personnalité. Ça la rend plus humaine, plus compréhensible.

J'ai aussi bien aimé les relations qu'elle entretient avec deux des personnages que l'on croise tout le long du roman. Tout d'abord Enzo, l'un des personnages les plus importants dans ce premier tome. On ne sait pas trop quoi penser de lui, pour être honnête. Il est assez mystérieux, et on ne sait pas comment réagir quand il fait ou dit telle ou telle chose. Et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal. Si généralement j'aime les personnages qui savent garder une part de mystère, ici... c'était peut-être trop. Néanmoins, ce qu'il se passe entre lui et Adelina est assez clair, même si rempli de sous-entendus. Et c'est aussi ça que j'ai aimé entre eux : pleins de non-dits, de cachotteries, mais en même temps une sorte de confiance un peu caduque.

Ensuite, nous avons Raffaele. Je crois que j'ai eu un coup de coeur pour lui. C'est à la fois le personnage le plus extravaguant, mais aussi rempli de sagesse, d'intelligence et de calme. Il est modéré, sait ce qui est bon ou non pour ses amis, et les défend coûte que coûte. L'avoir dans ce premier tome m'a plu, car les passages avec lui sont toujours très intéressants. Et entre lui et Adelina, c'est une amitié assez particulière. Ils se méfient l'un de l'autre, tout en se faisant confiance.

Comme je vous le disais plus haut, l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. Pour être honnête, elle aurait pu être carrément une bombe si l'auteure l'avait mieux exploitée. Malheureusement, j'ai trouvé qu'elle tournait trop en longueur, qu'elle s'appesantissait sur des trucs inutiles et, a contrario, qu'elle laissait trop de côté les choses qui auraient mérité d'être plus exploitées.

MAIS, parce que quand même, l'auteure a su relevé la chose à la fin... La fin est horrible et inattendue ! Vraiment, je n'aurais jamais imaginé qu'elle le ferait, tant c'était imprévisible ! de ce fait, et malgré tous ces points négatifs que j'ai relevé, eh bien ma curiosité est mise à mal, parce que j'ai envie de lire la suite, qui promet vraiment quelque chose, je pense. du moins je l'espère ! J'ai aussi beaucoup aimé les alternances de points de vue, qui apportent sensiblement un plus au roman, nous apportant des réponses, ou, au mieux, des explications sur certains événements.​

​En résumé, ce premier tome a très mal commencé avec moi, et c'était pas faute de partir très positive avant de commencer. L'intrigue est, pour moi, mal ficelée, trop plate sans vraiment de rebondissements. Adelina, le personnage principal, devient vite agaçante par moment, même si au fond, on peut comprendre ses ressentis. Néanmoins, la fin totalement inattendue me rend curieuse de lire la suite. Mais clairement, je ne pars pas non plus très positive, je garde quelques réserves.

* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après avoir lu et adoré la trilogie Legend, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de l'auteur. Les avis étaient partagés du coup, j'avais un peu peur de ne pas autant aimer que Legend, mais finalement, j'ai bien aimé cette lecture !

Young Elites, est un univers vraiment différent de ce que l'on peut lire. Suite à une épidémie, beaucoup sont morts, mais certains ont survécu. Mais pas sans conséquence. Adelina en fait partie. Elle a désormais les cheveux argenté, et une cicatrice remplace l'un de ses yeux. C'est devenu une fille que tout le monde rejette, traite de monstre. Après un accident, qui aura coûté la vie de son père, elle est destinée à mourir. Comme ceux qui sont comme elle. Pourtant, les Young Elites vont intervenir et Adelina va ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure.

Contrairement à beaucoup, le personnage d'Adelina ne m'a pas vraiment choqué, à vrai dire, j'ai plutôt bien aimé son personnage, mais c'est si la "méchante" dans l'histoire. Et encore, tout est relatif. Après, c'est sur, certaines de ses réactions m'ont énervées mais malgré tout je me suis quand même attachée à elle.

Côté personnage, nous avons aussi Enzo. J'ai adoré son personnage, son pouvoir, et son comportement. D'ailleurs, la relation, qui débutait à peine entre lui et Adelina m'a beaucoup plu. Très courte, cela dit. Gemma est aussi un personnage que j'ai aimé, bien que moins présent. Raffaele, m'a un peu plus paru comme quelqu'un qui joue un double jeu, il faut dire, que l'on a son point de vue et on sait ce qu'il pense d'Adelina.

J'ai aimé l'évolution de l'intrigue concernant les pouvoirs, le complot contre le roi et la reine ou encore lié à Teren.

En revanche, je suis assez choquée par cette fin... Cette FIN est horrible ! Non vraiment, je ne peux pas y croire. C'est juste pas possible ! Je me dis que les choses ont encore une chance de changé étant donné les derniers passages sur Maeve, en tout cas, je croise les doigts, car si ça n'évolue pas je pense que je ne vais pas aimé la suite !

En conclusion, je dirais que c'était une bonne lecture, certes un cran en dessous de Legend, mais j'ai tout de même été emporté dans ce premier tome qui s'est lu très rapidement. J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur, toujours aussi fluide et cette fin relance totalement l'intrigue pour la suite ! Hâte de savoir comment les choses vont évoluer.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Une lecture assez moyenne pour ma part avec ce premier tome un peu trop introductif à mon goût. Il m'a vraiment manqué trop de choses pour que je poursuive cette saga, mais je tiens malgré tout à souligner le style de l'autrice, son univers et ses personnages, qui sont par contre vraiment très chouettes.
Dans la suite de mes découvertes dystopiques, je suis logiquement tombé sur ce premier tome de Young Elites dont j'ai beaucoup entendu parlé. le résumé en dévoillant très peu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Et bien première bonne surprise, l'histoire se déroule dans le passé, au contraire de beaucoup de mes précédentes lecture dans le même genre. Rajoutons à cela que nos personnages sont dotés de super-pouvoir, que demander de plus.
Peut être un peu moins de romance justement, même si c'est ça que recherche certaine personne dans ce genre de livre.
Un premier livre qui installe un univers 'fantasy' où j'aurait plaisir à retourner avec les prochains tomes.
J'avais très envie de découvrir ce titre car la quatrième de couverture m'intriguait. Précédemment paru en grand format chez Castelmore, il est désormais publié en poche chez le Livre de poche.

J'avoue qu'en refermant mon livre, je ne savais pas vraiment quoi en penser. Tantôt j'étais plutôt mitigée, tantôt j'aimais bien certains aspects de l'histoire. Ce premier tome est très introducteur et le tout peine à démarrer. L'univers est très étrange et l'époque dans laquelle se déroulent les événements est une sorte d'époque médiévale imaginaire. Troublée par cette lecture, j'étais tout le temps dans cet entre deux.

Une bonne partie du roman sert à mettre en place l'univers, de longuement expliquer l'origine des personnes que l'on nomme Young Elites et leurs pouvoirs. Ils ont hérités de dons surnaturels après avoir été atteints de ce qu'ils appellent la fièvre de sang. Parmi eux, Adelina, qui comme ses semblables est une marginale aux yeux de la société et est maltraitée par son père qui la considère comme une abomination.

De plus, je n'ai ni vraiment aimé ou détesté le personnage principal du roman: Adelina. Je l'ai certes appréciée un minimum mais certaines de ses réactions m'ont un peu déconcertée. J'étais tout le temps dans l'attente de quelque chose d'elle et du roman. Je m'attendais à beaucoup plus d'action mais elle ne survient véritablement que dans la dernière partie. Une dernière partie qui sauve quand même le roman car on ne s'y attend pas. Ce que j'ai d'ailleurs apprécié, c'est le fait que Young Elite n'est pas du tout prévisible et l'auteure arrive tout de même à nous intiguer et à nous offrir un final surprenant.

Un premier tome très introducteur, un univers intéressant et une fin qui donne envie de découvrir la suite?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Voilà un roman que je voulais découvrir depuis un bon moment, et je remercie Jess Livraddict pour m'en avoir donné l'opportunité à l'occasion de son live show consacré à ce livre. J'avais immédiatement été attirée par le résumé et j'avais donc très envie de découvrir à mon tour, surtout vu les excellents échos entendus jusqu'alors

J'ai pourtant mis un très, très long moment avant de me plonger vraiment dans l'histoire. Les cent premières pages sont vraiment de la présentation pure et dure : on rencontre Adelina ainsi que les Dagues, l'auteur nous explique également l'histoire et les évènements qui se sont produits pour provoquer une telle situation, mais, surtout, elle nous présente tous les enjeux politiques et autres conséquences que cela pourrait / a pu produire. Bref, toute cette première partie n'est vraiment que du jeu de pouvoir, et j'ai du interrompre à plusieurs moments ma lecture étant donné que cela m'a bien plus rebutée qu'autre chose.

Et puis, tout doucement, les choses se sont mises en place, et on pénètre (enfin) dans le vif de l'histoire. Sauf que, là aussi, une chose m'a empêchée de pleinement en profiter. Une chose, ou plutôt quelqu'un : Adelina. Difficile d'appréhender le récit quand on n'a finalement aucun atome crochu avec l'héroïne. Et ce fut le cas ici.

Alors oui, je sais qu'elle a eu une enfance difficile, ce qui explique qu'elle soit autant emplie de haine. C'est surement le point que j'ai le mieux compris chez elle et qui a réussi à me créer un minimum d'empathie envers son personnage. Pour le reste, je l'ai trouvée clichée au possible, et j'avais à de nombreuses reprises envie de la secouer un bon coup pour qu'elle arrête de se regarder le nombril. L'action n'est que peu présente, en dehors de la fin, je m'attendais donc à ce que son « entrainement » reste intéressant. Sauf qu'Adelina a peur dans un premier temps, ce qui est logique, puis d'un coup elle se relève et devient carrément la plus puissante de tous. Pour quelqu'un qui ne connaissait rien de ses pouvoirs, je trouve qu'elle les maitrise bien trop vite. Cela aurait pu tout de même passer, mais l'auteur n'a pas su gérer ce côté là, ne faisant aucune transition et ne se contentant que d'une simple ellipse temporelle.

Les personnages sont, quant à eux, assez nombreux, mais manquent malgré tout de développement. Je pense notamment à Enzo ou encore Raffaele dont on ne connait que les grandes lignes. Même Violetta, la soeur d'Adelina, est à peine esquissée alors qu'elle possède un rôle essentiel. Marie Lu nous dépose les faits les uns à la suite des autres, et c'est à nous de faire les liens entre eux et les personnages.

En dehors de cela, je trouve l'intrigue et le cadre du roman vraiment très réussis. Marie Lu arrive malgré tout à nous captiver et à nous entrainer dans ce monde, mélange d'Italie du Moyen-Âge et de fantaisie. J'ai beaucoup aimé sa revisite de l'Inquisition dont le message est tout aussi violent et insensée que celui de celle qui a marqué l'Histoire. Vraiment, pour tout le cadre contextuel, je me suis régalée, tout simplement.

Quant à la fin… Que dire, si ce n'est que je ne l'attendais absolument pas ! J'ai été étonnée du choix de l'auteur, et j'en suis restée royalement sur les fesses. Je n'ai pas osé y croire jusqu'au bout, et pourtant c'est cet évènement qui me rend curieuse d'en découvrir la suite.

Pour conclure : J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, même si le début fut trop longuet à mon gout. J‘ai aimé l'originalité qu'a su apporter Marie Lu, mais je suis attristée par son manque de fluidité dans sa plume, son manque de développement des personnages et par les trop nombreuses facilités qu'elle prend. J'ai eu également beaucoup de mal à accrocher avec Adelina. Pourtant, l'auteur nous réserve une fin magistrale qui a su revigorer mon intérêt. Je lirai donc la suite avec plaisir !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Bienvenu dans un univers fantasy se déroulant aux 14 èeme siècle en Italie. Quelques années avant le début de l'histoire, une terrible épidémie de fièvre de sang a sévi. Tous les adultes touchés en décèdent quand aux enfants qui y survivent ils restent marqués à vie cicatrices, balafrés on les nomme les Malfettos. Certains d'entre eux développent des pouvoirs mais pas tous. Adelina a été défigurée pendant la fièvre, elle a perdu un oeil. Mais au grand dam de son père, elle ne développe aucun pouvoir, ce qui lui aurait permis de la vendre.
Mais lorsque son père la cède, malgré son jeune âge, à un homme qui veut en faire sa maitresse, elle découvre qu'elle porte en elle des pouvoirs enfouis : elle peut provoquer des illusions. Suite à ces illusions, son père est tué et elle est accusé du meurtre. Elle est condamnée à mort par l'inquisition. Elle est sauvée par un groupe de Malfettos nommé les Elites. Elle va se retrouver au centre de la lutte entre l'inquisition et les Elites, mais est-elle vraiment libre ? N'est-elle manipulée par tout le monde ?
Un univers bien décrit, des personnages atypiques sont la force de cette histoire avec, néanmoins quelques raccourcis notamment sur l'évolution d'Adelina.
(Critique de la série)

OK, ça va être compliqué de faire la critique de cette trilogie, car… j'ai à la fois aimé et détesté. Aimé et détesté les persos, aimé et détesté l'univers, l'intrigue…
Déjà, j'avais pas du tout prévu d'avoir affaire à une anti-héroïne et, du coup, j'ai pas toujours adhéré à l'évolution d'Adelina, qui me semblait tirée par les cheveux. Et je l'ai haïe cordialement pendant tout le T2 avant de réussir à me détacher de son esprit malsain dans le T3 (parce que, oui, pour une raison que je garde cachée, elle a de réels troubles psychologiques qui la rendent instable, dangereuse et même cruelle). Comme je m'étais attachée à elle dans le début du T1, où j'étais plutôt contente de cette héroïne qui veut en découdre avec ceux qui lui font du mal, j'ai été très frustrée de la voir devenir… folle. Paranoïaque, insensée, impatiente, vicieuse… Mais je salue Marie Lu pour le travail qu'elle a fait sur son héroïne, l'évolution douloureuse et pleine de souffrances d'Adelina, son parcours chaotique et dramatique. J'ai adoré la détester, cette anti-héroïne (on peut carrément parler d'antagoniste là). Les autres personnages sont sympa, j'ai énormément apprécié Enzo, Violetta, Raffaele, mais aussi Maeve, Sergio… Toutefois, certains personnages qui étaient pourtant récurrents manquaient de profondeur et de développement. J'ai eu l'impression d'être déconnectée de certains d'entre eux (ceux qui n'avaient pas de PDV dédié en fait).
Côté intrigue, le T1 est plutôt équilibré, mais le 2 va un peu vite à mon goût. J'ai trouvé qu'Adelina pouvait pas mal compter sur sa chance, quand même. Mais je dois avouer que c'était énormément frustrant le décalage entre l'ambition insensée d'Adelina et la réalité de ce qu'elle devrait obtenir… C'est évidemment expliqué par sa maladie mentale, mais c'était tellement rageant de la regarder avoir des ambitions de trône alors qu'elle déteste le peuple au sein duquel elle a grandi.
Côté écriture, c'était plus palpitant que Legend et plus mûr, même si j'ai encore trouvé que ça faisait trop jeunesse. Et là c'est l'un des défauts majeurs de ce récit. J'ai trouvé peu crédible de choisir des enfants (ouais, la plupart des persos ont moins de 20 ans) comme personnages. le seul adulte (et encore, elle doit avoir 25 ans) finit vite de côté. Bref, y'a aucun personnages adultes et ça frustre, car, non, ce n'est pas crédible. le récit faisait trop jeunesse par cet aspect-là, y'avait un décalage entre l'âge des personnages et leurs ambitions… c'était bizarre. Idem pour l'écriture, elle est clairement destinée à un public young adult (le présent traduit de l'anglais, c'est encore pire que le présent français, aled), mais Marie Lu traite quand même de maladie mentale, de personnages torturés… alors j'ai l'impression que le travail est à moitié fait, car Adelina m'a inspirée la haine, mais sûrement pas la peur. J'avais plus pitié d'elle que je n'en avais peur et c'est donc pour moi raté de ce point de vue là.
Idem pour l'univers, j'ai trouvé qu'il manquait de recul. Comme on avait uniquement des points de vue internes avec des enfants… ben ça manquait de quelque chose à mes yeux. Je me suis sentie éloignée de ce continent (et l'absence de carte arrange rien).

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Un livre plutôt sympa mais pas vraiment mon style.
Je n'accroche généralement pas trop aux romans pour adolescents. Pour le coup, j'ai trouvé que si il tombait parfois dans les clichés qu'on retrouve dans ce type de romans, il n'était toutefois pas trop cucul et il était plutôt bien écrit. Un bon point pour lui.

En revanche, j'ai vu l'intérêt amoureux du personnage principal arriver à des kilomètres. En moins de deux lignes de description, on se dit de suite "ah ouais, elle va tomber amoureuse de lui". Je trouve cela assez dommage.

J'ai trouvé dommage également le fait que l'auteur changeait de narrateur au cours de l'histoire. Cela ne me dérange généralement pas dans un roman, mais ici, je n'ai pas bien compris l'intérêt puisque il ne s'agit que de quelques pages par-ci par-là et le reste du temps, on a le point de vue d'Adelina. Alors certes, cela nous apporte des informations supplémentaires, mais je me demande si ça n'aurait pas été mieux qu'on les obtienne différemment, voire pas du tout.

Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages, certains m'ont même agacée par moments. Et pas un agacement dans le genre "j'aime les détester". Mais certains étaient plutôt pas mal.

Je mets quand même trois étoiles parce que l'écriture est agréable, le roman a su m'intéresser et me donner l'envie de continuer à lire. L'univers présenté est intéressant, le livre ne manque pas d'action et certains passages ont réussi à me surprendre.
Je ne pense pas que je lirai la suite, mais ce livre m'a tout de même satisfait et je le recommande à tous les lecteurs qui apprécient ce type d'histoires.