Ce roman est présenté sous forme de journal intime, tenu par Claude-Emma, une jeune fille de douze ans, jouant du piano. Cette petite fille est la fille de Claude Debussy. Cette histoire se passe au début du XXe siècle, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Racontant ses sentiments à travers un journal, elle y parle aussi de la mort de son père, Claude. Ce journal est d'ailleurs commencé à sa mort.

L'auteur Damien Luce, écrivain, compositeur, pianiste et comédien nous raconte le quotidien de Chouchou, comme on la surnomme, durant un an et demi. Elle tente de jouer les oeuvres de son père au piano, alors qu'elle n'est que débutante.

Je n'ai pas accroché sur ce livre, je l'ai trouvé ennuyeux. Il y avait des passages que je ne comprenais pas. C'est pour cela que je ne l'ai pas terminé.
Claude-Emma Debussy, surnommée « Chouchou » se confie à son journal intime pendant le printemps 1918 marqué par la guerre. Elle souhaite rendre hommage à son père mort. On voit l'oeil différent que porte la fillette de 12 ans sur le monde. Ce journal intime imaginaire nous transporte dans son univers, on la suit, la voit grandir, et vit avec elle les derniers instants de la Guerre, de ses amours... Elle joue du piano, et c'est ainsi qu'elle transmet ses émotions. En effet, chaque jour elle joue un morceau composé par son père. La douceur de ce livre permet aux lecteurs de découvrir l'univers de cet enfant prodige.
Cette enfant, nommée contre son gré "chouchou" à douze ans lorsque l'histoire commence. Elle a tout d'ordinaire, sauf le lien qui l'unit avec son père. Car en effet, son père est Claude Debussy, qui est un compositeur de piano français, né le 22 août 1862, et décédé le 25 mars 1918 à Paris, c'est d'ailleurs à partir de cette date que nous apprenons à connaître la vie de la fille de Debussy, grâce à son journal intime. Elle a donc décidé, à partir de ce 25 mars, d'apprendre à jouer chaque semaine un des morceaux de musique composés par son père. Mais c'est aussi une jeune fille comme les autres, qui rêve d'aventure, d'amour, de copines et d'un futur.

Ce livre est une véritable inspiration, le thème est mélancolique, emportant. L'histoire commence avec la mort de Debussy, un homme ayant un fort caractère, qui sera tout de même un pilier perdu pour cette jeune enfant, un être cher parti trop tôt à ses yeux. Mais il y a d'autres personnages, tel que la maman, qui supporte très mal le décès de son mari, et qui devient renfermée, comme une... inconnue. Ou même Marius, son ami proche, qui la fait rêver à travers ses mots doux, ses lettres, ses espoirs. Certes c'est un amour ô combien jeune, mais touchant. Damien Luce, l'auteur de ce livre, arrive à faire partager des messages aux lecteurs, on en ressort avec pleins de questions en tête, telles que : pourquoi cette famille en particulier? Ou comment arrive-t-il à faire passer des sentiments que nous-même ne connaissions pas auparavant, telle que la compassion envers cette enfant? cette femme? cette famille qui, par bien des moyens essayent d'être heureuse sans cesse?

Ce livre m'a éclairé, par certaines manières. Comme le fait de lire les deux premiers chapitres, d'arrêter et se dire: "J'ai tellement de chance" car en effet, perdre un être cher n'est pas ce qu'il y a de plus facile, et ça m'a fait comprendre à quel point j'ai de la chance, d'avoir une famille vivante et aimante.

J'ai d'ailleurs, après ce livre cherché d'autres oeuvres, écrite par Damien Luce pour savoir si c'était cette oeuvre, ce sujet ou son style d'écriture qui avait réussi à m'emporter.

Et vous, pensez-vous être emporté? Chacun mérite de savoir si ce livre vaut la peine ou non, pour ma part je pourrais le relire deux fois sans hésiter.

Il s'agit ici d'un monologue de la fille du compositeur de piano Claude Debussy. Il s'agit plus précisément d'un court journal intime (imaginaire) qui a été rédigé par la fille de Debussy : Claude-Emma Debussy, après la mort de son père. Ce journal a été découvert par un garçon de 7 ans à côté d'un arbre. Il y accorde peu d'importance. Mais quelques années après, il le relit et ressent alors de la mélancolie.
Ce que j'ai aimé c'est que la musique tient une place centrale dans ce journal car Claude-Emma signe un pacte avec elle-même : chaque semaine, elle jouera un morceau de Claude.
Ce journal (imaginaire) de la fille d'un grand compositeur se savoure autant qu'une belle musique. le format, sous forme de journal intime, est bien choisi et permet une approche historique des évènements. Les personnages, avec leurs caractères spécifiques, sont très attachants. "Chouchou", avec un sarcasme délicieux, croque la vie avec humour et candeur. Les descriptions qu'elle fait de la musique de son père font rêver à un empire enchanté et mélodique. L'auteur a crée un chef-d'oeuvre...Littéraire !
Hugo-Niels (2de)
Une fillette qui perd son papa, immense compositeur, qui peine à faire son deuil et le fait "démourir" en jouant, semaine après semaine, ses oeuvres... Dans son journale, Chouchou raconte Debussy, ce père qui a tant déteint sur elle, mais aussi le passage de l'enfance à l'adolescence. Elle montre caractère, humour, talent, ambitions, raconte ses amitiés, son premier béguin mais surtout sa mélancolie.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Sous la forme d'un journal intime, Damien Luce, écrivain, compositeur, pianiste et comédien entreprend d'imaginer le quotidien de Chouchou, la fille du célèbre compositeur Claude Debussy dans La Fille de Debussy. Sur une année et demie, le journal qui commence à la mort de Debussy, nous raconte le quotidien de l'adolescente avec une écriture poétique et juste, qui lui donne vie au fil des pages.
Ainsi, Chouchou, qui éprouve pour son père une tendre affection, raconte dans ce journal qu'elle écrit deux à trois fois par semaine, son quotidien de jeune adolescente bercée par l'ennui mais aussi croqueuse de vie. Espiègle, farouche et pleine de vie, Chouchou joue chaque semaine une nouvelle partition de musique de son père, pour lui rendre hommage.
Pour le lecteur néophyte, la musique de Claude Debussy est une inconnue qu'il faudra découvrir au rythme des morceaux joués par Chouchou. Pour cela, Damien Luce dans La Fille de Debussy met à notre disposition en fin de livre, la liste des morceaux composés par Claude Debussy. La lecture pourra donc s'accompagner de l'écoute de ses morceaux par des pianistes d'aujourd'hui.
Pour un lecteur plus expérimenté, amateur de musique classique et/ou de Claude Debussy, il sera sans doute agréable de faire le lien entre le texte et la musique, appréciant le texte plus encore en comprenant chaque référence. Pour ma part j'étais plutôt de la première espèce de lecteur mais la découverte fut intéressante car cette lecture ne nous fait pas seulement découvrir Chouchou mais aussi Debussy lui-même.
La Fille de Debussy n'est pas seulement le récit d'un hommage d'une fille pour la musique de son père, mais aussi un roman qui aborde des thèmes fréquents dans les récits sur l'adolescence : l'amour, l'amitié, le lycée, les rencontres, l'ennui, les vacances, les escapades... Il est certains que beaucoup s'identifieront à cette adolescente sympathique et joyeuse.
Outre l'histoire, on appréciera aussi la plume de Damien Luce qui a su capter les émotions de la jeune fille et les transcrire sur sa propre partition littéraire dans La Fille de Debussy. de belles tournures jalonnent ce journal intime qui dépeint si bien les sentiments de Chouchou.
Lien : http://lirado.com/livres/fil..
L'écriture de Damien Luce est pleine de poésie.
Il se met dans la peau de la jeune Claude-Emma et raconte sous forme d'un journal, le quotidien, la guerre, la disparition du père, la musique, l'amour, la mort ...
Au fil des pages, la musique du célèbre compositeur s'insinue dans la tête du lecteur et l'envoûte.
Un journal extraordinaire où l'on voit le monde à travers le filtre des émotions de la surnommée Chouchou.
Un grand coup de coeur !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Dans ce roman, Damien Luce imagine le journal intime de Claude-Emma Debussy, surnommée Chouchou, fille du célèbre compositeur. Les premiers écrits démarrent au moment de la mort de Claude Debussy : Chouchou nous raconte sa tristesse et interroge son rapport à la mort du haut de ses 12 ans. Petit à petit, on plonge dans son quotidien de jeune fille, plus tout à fait enfant mais pas encore complètement adolescente, qui oscille entre vouloir rester petite et l'envie d'être traitée comme une grande.
Chouchou ayant décidé de déchiffrer tous les morceaux composés par son père pour le piano, votre lecture sera également musicale !

Un court roman poétique et aérien, avec quelques longueurs mais qui reste attachant.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point ce petit livre est revigorant ! Il y a tellement de poésie dans les mots qu'on ne peut qu'apprécier la musicalité du roman. L'histoire nous donne envie d'écouter Debussy, d'apprendre à jouer du piano, de reconnaître les notes et d'en savoir davantage sur le personnage de Chouchou, restée dans l'ombre de son père. Claude-Emma n'est pas une fille comme les autres, c'est LA fille de Debussy, Monsieur Debussy. Même s'il s'agit d'une oeuvre fictive, on remarque à quel point il peut être dur de porter le nom de quelqu'un de connu. Et puis l'ouvrage est intéressant dans la mesure où nous avons en toile de fond la fin de la première Guerre Mondiale ; un quotidien qui est ici perçu par une toute jeune fille qui ne connait pas encore énormément de choses à la vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..