Le saviez-vous, Debussy avait une fille ? Certes ce n'est pas sa fille qui restera dans les mémoires, mais la musique du maître. Il s'agit pourtant du thème de Damien Luce pour son petit roman intitulé, devinez comment : La Fille de Debussy.

Je suis un grand admirateur de la musique impressionniste… NON ! Défense d'utiliser ce terme, Debussy le détestait. Bon alors disons que j'aime beaucoup la musique composée à l'époque de peintres impressionnistes, même si elle n'a rien de commun avec leurs toiles. C'est mieux ?

Debussy, Ravel, Poulenc, Scriabine pour ne citer que les plus célèbres, une musique qui parle à mon âme et à mon coeur depuis que mon épouse pianiste m'a initié à ces compositeurs. Une musique qui me touche bien plus que les grands classiques, de Mozart en passant par Beethoven.

Alors un roman parlant de Debussy sous la plume imaginaire de sa fille, l'idée était tentante. Claude vient de mourir, c'est la guerre, Claude-Emma pleure son père et joue du piano.

Le livre est un journal, écrit par l'enfant, qui débute peu avant la mort de Debussy. L'idée du roman, à la base séduisante, est celle de Claude-Emma passant l'été 1918 à déchiffrer les partitions de son défunt père, sur le piano avec lequel ils composa ses oeuvres. Dans son journal, elle raconte les artistes qui viennent présenter leurs condoléances, son amourette avec un garçon qui rêve de bateaux, ses escapades nocturnes, ses laborieuses leçons de piano, et ses déchiffrages, pièces après pièces.

J'espérai retrouver dans les phrases, un peu de la musique de Debussy. Même si le style de Damien est agréable, le roman devient rapidement un catalogue dénué de poésie. L'histoire de la petite Emma qui se meurt (elle décède le 14 juillet 1919) ne touche guère le lecteur sans coeur que je suis et la pirouette de l'auteur consistant à trouver le journal de l'enfant dans un tronc d'un arbre creux est un peu facile.

Bref, le roman ne tient pas ses promesses et ne donnerait pas envie d'écouter du Debussy à quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'oeuvre du compositeur. Passez votre chemin.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Ne laisse personne t'interdire d'être plurielle. Tu rencontreras souvent de ces trouble-fête, te soutenant qu'il est impossible de mener à bien plusieurs choses. Ce sont de tristes ignares. Un être humain doit vivre dans toutes les pièces de sa maison intérieure. La plupart des gens en choisissent une, et laissent les autres pièces à l'abandon, fermées à clef, avec des draps sur tous les meubles. Cela fait des personnes confinées et mesquines. Non, ouvre toutes les portes de ta maison ! Entre dans toutes les pièces ! Agence-les, décore-les, fais-y du feu. C'est ainsi qu'on se fabrique une grandeur d'âme.

Un jour, un petit garçon trouve, dans le tronc creux d'un arbre, un journal intime. Il ne sait pas de quoi il s'agit, mais le garde et le lit. Plus tard, il comprend, parce qu'on lui a fait écouter la mer de Debussy, qu'il ne s'agit pas de n'importe quel journal, mais de celui de Claude-Emma Debussy, dite Chouchou, la fille du compositeur, commencé le jour de la mort de son père, alors qu'elle avait douze ans…

Voilà un charmant petit roman, un peu dans la veine de ceux de Gilles Paris dans sa manière de donner la parole à l'enfance, à la fois tendre et naïve. Ici, c'est une petite fille qui nous parle de son papa, le grand compositeur Claude Debussy. Mais pour elle, il n'est pas le grand compositeur, en tout cas pas seulement : il est avant tout son papa. C'est donc l'histoire d'un deuil : pour ramener son père à elle, le faire vivre encore un peu, Chouchou entreprend de jouer toutes ses oeuvres au piano, elle qui n'est pas si douée que ça pour cet instrument. Il est donc, bien sûr, beaucoup question de musique, mais de manière poétique, de telle sorte que ceux qui n'y entendent rien (comme moi qui n'ai jamais réussi à savoir lire les notes sur une partition) peuvent être touchés. Chouchou se révèle au fil des pages une petite très attachante, espiègle et intelligente, qui sait ce qu'elle veut, et dotée d'une imagination débordante. Une petite fille qui doit renoncer à en être une pour devenir une adulte, et avec qui le destin sera cruel…

Je vous conseille vraiment ce joli roman, empreint d'une grande mélancolie et en même temps d'une certaine poésie de la vie, très touchante.
Lien : http://leschroniquesculturel..
C'est l'histoire de Chouchou, une jeune fille âgée de douze ans mais pas n'importe laquelle puisque c'est la fille du grand compositeur Debussy. C'est sous la forme d'un journal intime est racontée de façon ni trop adulte ni trop enfantine. Tout les jours, Chouchou se donne le défi de jouer une de ses compositions au piano pour rendre hommage à son père étant mort. Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. le livre raconte aussi l'histoire d'un amour de jeunesse. Damien Luce est pianiste compositeur, auteur et comédien français. Il a également écrit « Cyrano de Boudou » et « Le chambrioleur ».

J'ai assez aimé ce roman, il est intéressant car elle se passe au moment de la guerre et concerne également Debussy. Cependant je trouvais qu'il n'y avait pas beauoup d'action, l'histoire manquait un peu de pep's à mon goût.
Un jeune homme découvre un journal dans un tronc d'arbre. En lisant ce journal intime, il découvrira qu'il appartenait à "chouchou", la fille de Claude Debussy. Dans ce journal, chouchou raconte comment elle vit après la mort de son père, le jeune homme découvrira comment elle rend hommage à son père en jouant un morceau de sa composition chaque semaine.
J'ai aimé ce livre car il nous fait comprendre comment vit une jeune fille après la mort de son père tout en gardant espoir en ses rêves de petite fille.
Cette histoire commence par la découverte d'un journal, le jeune homme le découvrant n'y trouve pas d'intérêt jusqu'au jour où il apprend qui est Claude Debussy. Il plongera alors dans le journal intime de la fille du compositeur, Chouchou. Il découvrira comment une jeune fille vit après la mort de son père et comment elle lui rend hommage en jouant toutes les semaines un morceau de sa composition. On y découvre alors son quotidien au milieu de la guerre, ses rêves de petite fille, son premier amour... A travers ce livre, l'auteur parvient à raconter une partie de la vie d'un grand compositeur et de son oeuvre.
Ce livre nous permet de comprendre la vie d'une enfant sans son père tout en gardant un côté joyeux et insouciant. On y découvre aussi la vie d'une adolescente qui tente de prendre ses marques sans repère auquel s'attacher. Un livre attachant et facile à suivre.
le narrateur découvre par hasard, dans le creux d'un arbre le journal intime d'une jeune fille… Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle jeune fille… C'est le journal de Claude Emma Debussy, fille de Claude Debussy. Elle commence ce journal le jour de la mort de son père. Outre sa vie, son quotidien dans la guerre, elle nous parle du pacte qu'elle passe avec son père… Chaque semaine elle jouera un de ses morceaux….

Mon avis
Que dire de ce livre ???? Que c'est une pépite, un écrin de remplie de jolies phrases, de poésie, de douceur et de candeur… Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille si tendre, si fantasque ???
Comment ne pas avoir envie de la voir réaliser ses rêves ? Comment ne pas sourire à ses remarques si judicieuses sur la vie ? Elle alterne les remarques humoristiques et les remarques plus « profondes » sur la vie, mais c'est presque toujours avec étonnement qu'elle nous parle de sa vie, de la Vie…..
Un petit bijou de 150 pages à découvrir sans tarder… une partition de douceur dans ce monde de brutes….
Coup de coeur !!!!!!!!!!!!!!!!

COup de coeur que je rajoute au challenge Petit Bac , catégorie littérature, ligne " sphére familiale"

Lien : http://lireetrelire.blogspot..