Citations sur La fin des océans (Bleue) (34)

(…) ça aussi, je sais faire, je suis douée, je me trouve douée, on devrait tous avoir le droit de penser ça de soi-même.
Les gens pragmatiques ignorent ce que peut être la passion.
L’obstination ne fait pas le bonheur. Contrairement à moi, certaines personnes ont le regard qui pétille toute leur vie, ces gens parcourent nonchalamment le monde avec le don de se réjouir d’un bon dîner, d’une soirée en compagnie agréable, d’une promenade en forêt avec ceux qui leur sont chers. Ils collectionnent ces moments pour s’y reporter lorsque la vie se complique, s’y accrocher, se réconforter à la chaleur de leur souvenir. Je pense que c’est quelque chose d’inné, de génétique, comme le talent des chiffres et des mots.
- Tu dis qu’on veille par nature sur les générations suivantes, ai-je repris. Sauf qu’en réalité on s’occupe uniquement de nous-mêmes. Nous-mêmes et nos enfants. Au mieux, nos petits-enfants. Mais ceux d’après, on les oublie. Alors qu’on est en train de réaliser des changements qui auront un impact sur cent générations à venir, de tout détruire pour ceux qui nous succéderont.