Voilà une lecture atypique et un avis plus que mitigé…Je ne peux pas dire que j'ai adoré cette lecture, loin de là. Pourtant cela avait bien commencé. Étrange…

Pierre, concierge de l'immeuble parisien, est voyant à ses heures perdues. Il vit avec Twiggy, son chien, et Danny, sa coloc' déjantée. Il tente de faire respecter le règlement de savoir-vivre dans cette co-propriété bon chic bon genre, tout en défendant bec et ongle sa tranquillité. Lorsqu'une policière cagole, Marion-Lara, s'installe dans un appartement vacant de l'immeuble et qu'une petite fille disparaît lors d'un mariage, le fragile équilibre de Pierre tombe en miettes. Jusque là, tout va bien, j'apprécie la lecture, l'humour, les réparties, l'ambiance, nickel.

C'est après que cela s'est gâté. Car l'enquête, ou plutôt les enquêtes, sont parties dans tous les sens, on avait l'impression que tous les faits divers de la capitale s'étaient donnés rendez-vous dans cet immeuble, et que seuls Pierre et Marion-Lara étaient censés les résoudre. En effet, on a eu, dans le désordre, suspicion d'inceste, enlèvement, tuyaux qui poussent dans un appartement, prostitution chinoise, … le tout saupoudré de soi-disant indices distillés par « La Voix », personnage à part entière, qui guide Pierre dans ses tirages de cartes. Qu'est-ce qu'elle m'a agacée ! A répéter 3 fois les mêmes phrases, pour être sur qu'on ai bien entendu.

L'écriture est fluide, mais trop décousue pour moi, trop d'histoires dans une, sans réelle structure. C'était trop long, j'ai mis un temps infini à venir au bout de cette lecture. Je l'ai trouvée éprouvante et ennuyeuse.

Je crois que c'est le premier avis aussi négatif que je donne sur ce blog, et je vous jure que ce n'est pas facile. Après, ce roman a reçu d'excellentes critiques, il en faut pour tous les goûts et heureusement. Je ne vous livre que mon ressenti. Je n'ai pas la science infuse, lisez cette histoire afin de vous faire votre propre opinion. Et on en reparle ?

Je remercie néanmoins Netgalley et les éditions Harper Collins pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR #EscalierBParis12
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Le roman s'annonce comme une comédie policière des boulevards. Très titi parisien dans l'âme. le lecteur s'imagine déjà l'atmosphère du roman ainsi que l'humour et les scènes cocasses qui pimenter l'intrigue. Je remercie d'ailleurs les Éditions Harper Collins de leur générosité.

Pierre est le concierge d'un immeuble du 12ème, et ce n'est pas le job idéal lorsque l'on ne souhaite qu'une chose: que l'on vous foute la paix.. Mais il faut dire aussi que Pierre a un don, qu'il se doit de partager, il est voyant. Et cela va rapidement fasciner sa nouvelle locataire, jeune policière marseillaise montée à la capitale. Tout deux vont rapidement se lier d'amitié, et la jeune femme va en profiter pour lui demander de l'accompagner à un mariage durant lequel une fillette va être enlevée. C'est le début d'une collaboration plus qu'intéressante, surtout pour Marion-Lara qui dès qu'elle en aura besoin fera appel à lui. Pour la tranquillité, ce n'est pas gagner.

Le postulat de départ est plus qu'intéressant, et le lecteur pense déjà à la barre de rire qui va l'étreindre au fil des pages. le lecteur va assisté au quotidien des habitants de cet immeuble parisien, avec un petit bonus, le don de voyance de Pierre. Les événements s'enchaînent et les situations cocasses remplissent bien leur office de détendre le lecteur, même si certaines peuvent paraître un peu tirer par les cheveux.

Seulement voilà, c'est too much et ça part dans tout les sens. Pierre Lunère sous couvert de vouloir rassasié son lecteur lui offre une galerie de personnages très chamarrés, parmi lesquels on se perd un peu. Mais c'est surtout la flopée d'enquêtes qui déstabilise le plus. En effet, outre la disparition d'une fillette, Pierre - le personnage - va devoir enquêter sur un réseau de prostituées chinoises, un suicide avorté, un meurtre, une autre probable disparition, et j'en passe.

Au coeur de cette foule d'événements, l'auteur ne prend le temps, ni de développer ses deux personnages principaux, auquel le lecteur a du mal à s'attacher, même s'ils semblent très attirer les situations tout à fait improbables. Mais les enquêtes en pâtissent également. L'astuce de la petite voix qu'entend Pierre est un peu facile pour résoudre les énigmes, et du coup il n'y a pas de suspense et peu de mystère. Malgré ça, Pierre le voyant, semble être très doué dans sa partie semble-t-il. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..