Ce livre commençait très bien, j'ai cru pendant un bon moment que ça allait être un coup de coeur. Pierre est gardien d'immeuble, mais aussi voyant (un vrai), entouré d'un pékinois albinos et de pas mal de femme, finalement. Avec Marion-Lara, sa nouvelle locataire flic, débarquée de Marseille, ils vont résoudre des enquêtes. C'est décalé, drôle et foisonnant de personnages déjantés et de situations improbables. Il n'y a pas d'enquête fil-rouge, mais plusieurs petites qui s'enchaînent et se chevauchent. Mais voilà, au bout d'un moment, c'est trop. La diversité prend trop d'importance, et ça devient difficile de suivre toute cette galerie de personnages. le dernier tiers m'a semé, quelque part entre une malédiction chinoise et une séance de Tarot.
Malgré tout, j'ai quand même apprécié cette lecture, même si elle aurait été meilleure avec une centaine de pages en moins. La tout fin m'a surtout raccrochée et me dit que la suite, s'il y en a une, vaudra quand même la peine d'y jeter un petit coup d'oeil.
Merci à NetGalley et aux éditions Harper Collins pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie NetGalley et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman de Pierre Lunère, Escalier B, Paris 12… Une comédie policière…

Les immeubles parisiens avec concierge peuvent devenir des endroits très littéraires, favoriser les galeries de personnages, les tranches de vie, les petites histoires à tous les étages.
Si, en outre, le concierge est médium, voyant, tireur de cartes, s'il entend des voix en plus de celles des locataires dont il a la charge, s'il manie le tarot aussi bien que le balai ou le chiffon, s'il a des visions prémonitoires, alors, les choses de la vie prennent une tournure intéressante. Quand, de surcroit, le dit concierge partage sa vie avec un pékinois improbable et une colocataire désopilante, l'ambiance peut devenir à la fois comique, satirique, bon enfant et plus si affinités.
Quand emménage dans l'immeuble une femme flic haute en couleur, véritable « cagole » avec le look et l'accent et tout et tout, cela devient même théâtral par moment…

Ce roman est une suite d'histoires, d'enquêtes racontées à travers le prisme des deux fils conducteurs : l'immeuble et la voyance. L'auteur se sert avec brio du stéréotype du duo de deux personnages antagonistes, à priori absolument pas faits pour s'entendre.
Dans son récit, l'humour est omniprésent, laissant parfois affleurer l'émotion. L'ensemble est plutôt bien ficelé, écrit avec rythme, couleurs et imagination débridée. La lecture est agréable, plaisante et Pierre Lunère a su éviter l'écueil de la succession d'enquêtes qui pourrait ne jamais finir en proposant une fin très réussie.
Enfin les lieux, un quartier parisien et un immeuble, offrent un cadre spatial, sociologique pour cette comédie déjantée, parfois surréaliste, toujours très humaine.

Je ne savais pas que Pierre Lunère a été concierge d'un immeuble et qu'il pratique la voyance… Donc l'auteur connaît de près le milieu qu'il met en scène… A-t-il exagéré ? S'en est-il un peu vengé ? Personnellement, je trouve qu'il a su donner à son personnage principal une réelle épaisseur, une vraie présence.
Une réussite.

#EscalierBParis12 #NetGalleyFrance

Escalier B, Paris 12” c'est l'histoire de Pierre, concierge parisien mais aussi voyant à ses heures et qui voit débarquer parmi “ses” locataires, une jeune flic provinciale venue du sud. Marion-Lara de son prénom, cagole au grand coeur et qui se dit que fréquenter un extralucide ça peut avoir ses avantages :

” Des prostituées chinoises sous la coupe d'un sosie de la Première dame, des kidnappings peu professionnels, des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre.
Quoi de mieux qu'un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ?”

Tout ça est très sympa, et tient presque plus du vaudeville que du polar. le cadre de l'immeuble créé vite un sentiment de familiarité, l'attention portée aux personnages-locataires, très finement amenés et détaillés, contribue aussi à l'esprit auberge espagnole. Chacun a ses secrets, ses petites manies, et notre bon concierge, râleur et désabusé à souhait mais so tendre, s'occupe de tout ce monde avec un souci fatigué de père-poule.

L'écriture est plutôt fluide, mais ici, ce sont surtout les thèmes et le style qui fonctionnent à merveille, créant une sorte d'ambiance almodovardienne, où se croisent marginaux, femmes puissantes, drames du quotidien et croyances populaires.

L'ensemble est assez long. D'ailleurs, il n'y a pas une enquête unique mais un tissage d'intrigues, de fausses pistes et de petites ou grandes histoires. Pas besoin d'avoir lu le premier livre pour tout comprendre. L'humour et le loufoque sont au rendez-vous. C'est léger, piquant et bienveillant à la fois.

Merci à NetGalley et HarperCollins de m'avoir permis de découvrir ce titre das le cadre du Challenge NetGalley 2019.
Lien : https://chikitalit.com/pierr..
Le résumé, ainsi que le terme de comédie policière, m'ont grandement intriguée mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'engageant dans cette histoire de voyance. Je remercie Harper Collins France de m'avoir proposé de découvrir Pierre Lunère et son Escalier B, Paris 12, qui m'a très agréablement surprise. En effet, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur nous happe dès le début avec son écriture particulière, au rythme rapide et saccadé, ses personnages loufoques et les intriques mêlées au coeur de la capitale.

Pierre Lunère est concierge, et voyant à ses heures, tout comme son personnages principal : Pierre (justement). Escalier B est-il légèrement autobiographique ? Les personnages inspirés de personnes croisées par l'auteur ? En tout cas, j'ai tout de suite accroché avec Pierre, cet homme serviable (mais pas trop quand même, faut pas exagérer), à l'humour cynique, sans filtre qui ne se prive pas de dire ce qu'il pense et qui se trouve embarqué (malgré lui) dans les enquêtes d'une nouvelle locataire-flic de l'immeuble : Marion-Lara.

Il faut parfois s'accrocher au livre car nous n'avons pas (ou peu) de répit, pas de temps mort, le cerveau de Pierre ne se met jamais en pause et ce, peut-être à cause de la voix. Cette petite voix qui lui parle et lui révèle des choses, le guidant, en complément des visions qu'il peut avoir ou des cartes qu'il lit. Dans Escalier B, il y a également beaucoup beaucoup de personnages ! ça fourmille ! Ben oui, forcément, dans un immeuble (et dans un poste de police) il y a du monde ! Et Pierre a également quelques amis proches, liés de près ou de loin à son don et un incontournable chien albinos, Twiggy. Ainsi, on passe d'un personnage à l'autre, et même si on en apprend finalement peu sur chacun, on a l'impression qu'ils ont déboulés dans notre vie au même titre que dans celle de Pierre. Ajoutez à cela des enquêtes policières à résoudre, dont certaines empiètent sur la tranquillité de l'immeuble, des locataires pas toujours faciles… et vous comprendrez qu'on a à peine le temps de dire ouf.

L'auteur entraîne nos enquêteurs de choc (même si Pierre est contre, il faut avouer qu'ils font un beau duo) sur 4/5 intrigues qui se suivent ou se chevauchent et il nous tient en haleine quant à certaines révélations. J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière enquête et particulièrement l'effet que le personnage d'Hakim a sur Pierre.

Pierre Lunère mêle avec brio petits tracas du quotidien et investigations. C'est drôle, il y a du suspens, c'est perché et en même temps très réaliste (même si il y a beaucoup de personnes particulières dans le même immeuble ^^ comme si l'auteur y avait regroupé toutes les personnes marquantes qu'il a croisé). Chaque mystère trouve une explication à la fin et nous quittons les personnages de la même manière que nous les avons rencontrés : de façon plutôt abrupte. Un peu comme si nous les avions croisés, fait quelques pas avec eux avant de les quitter.

Toutefois, la chute finale quant au devenir de la voix, nous laisserait espérer une suite et encore plus d'aventures pour notre duo de choc !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Merci à NetGalley et aux éditions HarperCollins France de m'avoir permis la lecture de cette bonne comédie policière.Pierre,concierge d'un immeuble du 12ème a fort à faire avec ses résidents d'autant que la dernière arrivée ,Marion-Lara ,policière ,le sollicite pour l'accompagner à un mariage .Elle va découvrir que Pierre a des talents de voyance suite à la disparition d'une jeune fille et va l'impliquer dans ses futures enquêtes à son corps défendant.
Je me suis laissé tenter par ce polar bon enfant, tout en légèreté et en bon mot, c'est le livre parfait pour m'accompagner en ce début d'été. Pierre est concierge ou gardien si vous préférez dans un bel immeuble parisien, il vit dans la loge avec une colocataire et son Pékinois Twiggy. Un dimanche, il va aider Marion-Lara à emménager en silence si possible car les voisins se plaignent du bruit. Cette rencontre va chambouler la vie bien rangée de Pierre, le mistral va souffler jusqu'à Paris avec la pétillante jeune cagole qui n'hésite pas à lui demander de jouer le rôle de son « petit ami » lors du mariage de sa cousine. Dès lors Pierre va dévoiler son extraordinaire don de voyant qui semble bien intéresser en tout bien tout honneur et de manière professionnelle la jeune policière fraichement débarqué de Marseille. Des personnages pour lesquelles on ne peut qu'avoir de la sympathie tant ils sont drôles, extravertis ou encore névrosés. Pierre est un ours mal léché qui aime sa tranquillité plus que tout mais ne peut résister lorsqu'on le sollicite. Ce personnage atypique porte le roman avec son côté grincheux alors que les dialogues sont savoureux, il manie l'ironie et l'humour comme personne et n'hésites pas à dire leur quatre vérité aux personnes qui l'entoure. Les dialogues sont souvent des moments truculents avec une plume caustique et acerbe, l'auteur nous captive avec plusieurs intrigues qui s'entrecroisent pour notre plus grand plaisir. Les réparties fusent et les références culturelles abondent, j'aurais adoré avoir un gardien d'immeuble aussi fascinant avec ses nombreuses cordes à son arc. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai passé un bon moment avec Pierre le concierge-voyant. Il cumule les spécialités dans le domaine du je rentre dans votre intimité. Bougon et parfois psychorigide il nous fait sourire avec ces manies de vieux garçon entouré de femmes qui embellissent sa vie ou la pourrissent tout est une question de point de vue. Avec son petit pékinois albinos, une petite femelle dont on veut à tout pris avoir sa descendance. Pierre est un personnage à la fois agaçant et attachant car il a un bon fond.
Les personnages féminins sont très variés et assez particuliers Danny sa voisine qui squatte son canapé et sa tv qui traficote des produits de beauté avec sa fille, Jenny l'actrice qui essai de percer, Cris la cartomancienne/voyante décoratrice d'intérieur kitsch à ces heure perdues, Marie-Lara la fliquette venue du sud qui veut sauver les filles…
Je ne vous parle pas de tous les habitants de l'immeuble qui gravitent autour de Pierre.
On dit comédie policière mais les sujets traités sont assez durs, c'est juste dans l'a façon de présenter les aventures de nos pied nicklés. Disparition d'enfant, un cas est vite résolu… mais après on a une autre variante celle des enfants venus de l'autre bout du monde « enlevés/vendus/donnés » pour la bonne cause un avenir plus radieux et qui finissent sur les trottoirs de Paris.
On découvre Paris de l'intérieur d'un quartier. Pour ceux qui connaissent il y a des références qui leur parleront plus qu'à moi.
Des références cinématographiques et littéraires on en a tout au long de la narration.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un dimanche, suite à des plaintes de voisinage, Pierre, le concierge de l'immeuble, fait la connaissance de Marion-Lara, qui est alors en plein emménagement. Venu lui demander de faire moins de bruit, il se retrouve finalement malgré lui à lui filer un coup de main. Ce jour-là, il ne s'attendait sûrement pas à ce qu'un simple montage de meubles finisse par chambouler tout son quotidien...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..