Citations sur Blanc autour (77)

« Je préfère les nègres qui rejettent notre société à ceux qui cherchent à s’y glisser par tous les moyens. » (p. 116)
– Il n'y a que ça, ici, des journées éprouvantes.
– De quel « ici » parles-tu ?
– Cette école.
– Fais ta valise et fonce sans tarder là où les journées sont paisibles. Et quand tu seras arrivée, envoie-nous une carte.
– Quoi ?
– Elle veut dire, je crois, qu'il n'existe pas un « ailleurs » qui soit paisible, pour nous.
– Dès lors que nous voulons nous instruire, en tout cas. Aucune journée n'est « éprouvante » dans cette école. C'est le monde autour qui est une épreuve.
[Dargaud, 2020, p. 60]
" - Et qu'est-ce-que ça t'apporterait, hein ?
- Tu plaisantes ? Ça m'apporterait...du savoir.
- Du savoir ! Redescends sur terre, ma petite.
- Elle n'a pas dit non.
- Elle n'a pas besoin de le dire ! Le "non", c'est le monde entier qui te le dit. Ecoute ! Regarde ! Sens ! C'est non, Sarah !
- Et pourquoi ?
- Parce que tu es noire !" (p. 17)
Eduquer quelques noirs, bon, à la limite... Mais pourquoi justement ici, dans notre ville ? Page 25
- Je veux bien apprendre Alexandre le Grand, "L'Iliade", Christophe Colomb, le Mayflower...

- Vous vous rappelez, quand je suis venue vous voir avec le bâton ? Je voulais comprendre pourquoi la ligne se brise quand le bâton entre dans l'eau. A quel moment la ligne se brise ? Vous aviez dit un mot... savant...

- La réfraction.

- C'est ça. La réfraction. Pourquoi l'indignité se transforme en gloire ? C'est ça mademoiselle, qu'il faut nous apprendre.

- Je vous enseigne ce que je sais.
 Si des noirs débarquent ici à cause de cette école, il y aura des agressions.
Ça n.a pas de sens, ça risque de laisser penser à ces négresses qu’elles valent les blanches.
- Je veux bien apprendre Alexandre le Grand, l'Iliade, Christophe Colomb, le Mayflower... Mais j'ai besoin de comprendre la différence entre un ignoble massacre et une conquête héroïque. Parce que je ne la vois pas, mademoiselle. Je ne la vois pas.
- Vous vous rappelez, quand je suis venue vous voir avec le bâton ? Je voulais comprendre pourquoi la ligne se brise quand le bâton entre dans l'eau. À quel moment la ligne de brise ? Vous aviez dit un mot... savant...
- La réfraction.
-C'est ça. La réfraction. Pourquoi le regard change ? Pourquoi l'indignité se transforme en gloire ? C'est ça, mademoiselle, qu'il faut nous apprendre.
𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒍𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔. 𝑫𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒔, 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒖𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆.
Je suis l'invincible guerrier qui a toujours vécu ici ! Je suis l'homme noir et l'homme rouge ! Wouwouwouwouh !
Le bâton a l'air de se casser quand il entre dans l'eau . Tu as déjà remarqué ça ?