Voici une merveilleuse bande dessinée inspirée de faits réels, dont le graphisme singulier et expressif nous entraîne au coeur de l'Amérique du XIXe siècle pour nous faire découvrir un pan peu connu de notre Histoire. Celle d'une petite école près de Boston qui a accueilli, dans la lutte, des jeunes femmes noires.
C'est avec Sarah, une jeune fille noire que commence cette histoire. Curieuse de tout, elle s'interroge sur le monde qui l'entoure, mais, confrontée à une absence constante de réponse, elle décide de se rendre à l'école. Bien que cela aille à l'encontre de ce qui est naturellement attendu d'une femme noire, elle lutte et est finalement accueillie par Prudence Crandall qui sera sa professeure. À ses côtés, une quinzaine de jeunes filles noires vont s'ouvrir au monde, développer leur esprit critique et leurs connaissances.
Malheureusement, les citoyens et la « justice » ne voient pas cela d'un très bon oeil… La bêtise humaine et son injustice éclatent virulemment dans les propos et la violence des femmes et des hommes blancs : cette école effraie parce que l'accès au savoir ferait de ces jeunes filles et de leurs enfants, des êtres éclairés…
Prudence et les jeunes filles s'engagent alors dans une lutte effrénée afin de maintenir leur école ouverte. Cette professeure laissera dans le coeur et l'esprit de ces jeunes filles une graine magique qui les encouragea toute leur vie à poursuivre sur la voie de la culture et du savoir. Cela nous est notamment révélé par une petite documentation sur la vie de ces femmes en fin d'ouvrage. Un bel hommage à la tolérance, à l'importance de l'éducation et du savoir et au respect que nous devrions tous avoir les uns envers les autres.

L'histoire est inspirée de faits réels. Elle met en avant un événement qui a eu des répercussions importantes sur l'abolition de l'esclavage et les combats incessants sur l'évolution des mentalités. Nous suivons donc l'histoire de Prudence Crandall qui ouvre les portes de son pensionnat à des jeunes filles de couleurs. Ces dernières vont devoir faire face aux mentalités fermées, les intimidations et les menaces. Auquel s'ajoute les a priori qui vont de paire avec leur condition de femmes. Ce livre met en lumière un fait marquant de l'histoire, pour que jamais nous n'oublions et que nous puissions comprendre une étape importante de notre passé. le format bande dessinée permet de toucher un plus grand public et de le sensibiliser sur ce sujet primordial.
Quel belle lecture, une de celles qui vous fait battre le coeur de frustration et de compassion.
J'ai adoré ma lecture, je vous la conseille vivement !
Très bon moment passé avec ce roman graphique.
Les dessins sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé les couleurs, l'arrondi des personnages, la nature et les fleurs disséminées un peu partout en cours de lecture.
L'histoire est malheureusement vraie ( on salue les explications historiques très complètes en fin de roman par ailleurs).
Milieu du 19eme dans le Connecticut, Prudence Crandall ouvre une école pour jeune fille afro-américaine. Cet outrage ne passe pas auprès de la population blanche locale ségrégationniste qui fera tout pour fermer l'école et faire renoncer ces jeunes filles à l'instruction.

Confrontées au racisme et au sexisme, les étudiantes de Mme Crandall seront toutes très tôt convaincue de la justesse de leur cause et s'engageront elles-mêmes pour l'abolition de l'esclavage (pas encore appliquée dans tous les états américains) et l'égalité des droits entre tous les citoyens américains.

200 ans et le mouvement Black lives matter plus tard, on ne peut que constater à quel point cette lutte est encore d'actualité…
« Blanc autour » m'a beaucoup attiré, du fait de son intrigante première de couverture et à cause de  son résumé, tiré d'une histoire vraie.
En 1832, dans le Canterburry, une jeune institutrice : Prudence Crandall ouvre une première école réservée seulement aux jeunes filles noires. Au début tout allait bien, l'institutrice s'occupe d'une école pour filles blanches. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune fille noire, Sarah, qui lui demande pourquoi quand on met un bâton dans l'eau, celui-ci se coupe en deux. C'est alors que Prudence décide d'ouvrir une école pour toutes les jeunes filles quelle que soit la couleur de leurs peaux. La population blanche locale ne le voit pas d'un très bon oeil et juge cette ouverture comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des Etats du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise.
A la fin de la bande dessinée, l'auteure nous raconte l'histoire de chacune des élèves qui étaient dans l'école et ce qu'elles ont pu retenir de cette institutrice.

Mon avis : C'est une roman graphique au sujet fort intéressant et instructif sur le  combat pour la liberté des femmes de couleur et sur l'éducation. A découvrir au plus vite.
Magnifique bande dessinée s'inspirant d'un fait réel peu connu de l'histoire de l'émancipation des noirs (et des femmes) aux États-Unis, la constitution d'une petite école pour femmes noires dans une petite ville du Connecticut et les obstacles qui se placent sur le chemin des écolières. Les dessins y sont absolument magnifiques, tout en douceur et en courbes , un tracé tout à fait féminin pour ce petit bout d'histoire féministe. C'est vraiment une bande dessinée qui vaut le détour.
L'histoire d'une école de filles dans le Connecticut dont l'enseignante fait le choix d'intégrer une jeune fille noire puis de plusieurs. Elle va se heurter à l'intolérance régnante dans les Etats-Unis des années 1830. D'abord, les villageois qui ne voient pas cette initiative d'un très bon oeil, ainsi que l'État du Connecticut qui va tout faire pour l'empêcher d'atteindre son but. Cette histoire vraie se déroule environ 30 ans avant le début de la guerre de Sécession (1861-1865) et c'est vraiment très instructif sur la façon dont se déroulent les événements. L'histoire très intéressante est servie par un graphisme très doux qui ne manque pourtant pas de montrer tous les pans de l'histoire (l'amitié, la violence, la solidarité...).
On le sait, l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis ne s'est pas produite en un claquement de dois, un film comme "twelve years a slave" nous le démontre comme ce beau roman graphique "Blanc autour"... le propos ici est d'enseigner, transmettre le savoir à des enfants noirs.... "vous vous rendez-compte ils seraient instruits de générations en générations" cela engendre les pires réactions évidemment" très intéressant et instructif, je n'avais jamais entendu parlé de Nat Turner....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce qui contient ma note à 3,5 tient au traitement esthétique de cette excellente BD, même si j'en reconnais le caractère original en matière de créativité.
Si certaines vignettes sont magnifiques, le traitement schématique des visages et des chevelures, le cadrage sur les personnages, la typographie des phylactères, tout cela n'a pas suscité mon enthousiasme et c'est dommage, car le propos et la scénographie l'ont fait.
Plonger dans le passé, faire connaissance avec des pionniers (et pionnières) de l'abolitionnisme est en tous cas passionnant et je n'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps, bien au contraire...
Une BD recommandable, donc.
J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée de toute beauté ! J'ai tellement aimé les illustrations, l'histoire et les personnages 😍 je comprends maintenant pourquoi cette BD fait tant parler d'elle !  J'ai trouvé le sujet très bien amené et traité : avec pertinence et justesse. On y découvre des faits inspirés de la réalité et j'ai trouvé cela passionnant. C'est un pan de l'histoire que j'ai très peu lu et là, j'ai appris beaucoup de choses avec ce roman graphique et avec le postface qui complète à merveille tout cela. Je vous invite vivement à découvrir cette histoire si ce n'est pas encore déjà fait !
J'ai bien aimé l'histoire de cette école qui se met à n'accepter que des jeunes femmes de couleur. le traitement est cependant moins pertinent, selon moi. J'aime beaucoup ce que fait Lupano, mais il n'est pas toujours exempt de défauts. Ici, je pense que le récit reste trop distant des personnages, ce qui limite l'implication, et quelques ajouts me semblent assez peu pertinents.

Dès le début, des détails m'ont fait tiquer : assez peu de présentation est faite des personnages, ce qui m'a assez vite conduit à me poser des questions sur les actions de Prudence. Pourquoi accepter cette jeune femme puis n'en faire qu'une classe pour personne de couleur avec une telle hostilité dans l'entourage ? Ça ne me parait pas incohérent, mais ne comprenant pas exactement l'origine de ses motivations, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle s'obstine autant. Est-ce une question de condition sociale ? de genre ? de lecture qu'elle a faite, de situations qu'elle a vécues ? Je ne sais pas, elle le fait et c'est tout, mais en voyant ce qu'elle subit je me suis demandé ce qui l'animait si fort qu'elle a continué. Elle semblait visiblement convaincue du bien fondé de son action, et je pense pareil, mais qu'est-ce qui faisait qu'elle pensait cela dans une époque où cette pensée n'est pas majoritaire ?

D'autre part, je dois avouer que j'ai été intéressé par les différents personnages qui paraissent dans le récit. D'autant que Le Sauvage est un ajout qui me parait assez peu pertinent en tant que tel, même si j'ai aimé son discours. Dans un autre domaine, la femme qui apparait en tant que "sorcière" me fait penser à cette flopée de femmes qu'on appelle Sorcières pour ne pas les appeler "libres" et qui me semblent correspondre à une volonté du moment de voir dans la sorcière l'archétype de la femme libre. Non seulement je suis assez peu d'accord avec cette image totalement anachronique mais je pense qu'elle occulte une réalité sur la question de la place de la femme dans les sociétés historiques.

Bref, il y a des qualités et j'aime la façon dont l'État a du passer par un procès pour autoriser cette école, détruite finalement par la violence aveugle. Mais en tant que tel, je trouve que le récit pêche par volonté de bien faire, oubliant de nous faire ressentir quelque chose pour ces personnages. Et l'histoire a beau être intéressante, je trouve que la lecture reste assez oubliable, faute d'intérêt marqué. Dommage, j'aurais aimé donner plus !