Citations sur L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 3: Le my.. (22)

L’immensité nous invite à relativiser nos problèmes et à nous incliner devant la beauté de mère nature !
— Au dernier recensement de la réserve, l’agent du bureau des affaires indiennes m’a enregistré en tant que Navajo. C’est la loi pour tout ceux qui vivent dans a réserve.
— Hein ? Mais c’est idiot !
— Ouaip. Et les Navajos qui vivent en dehors de la réserve sont considérés comme des citoyens américains. Va comprendre.
-Triste pays où même les indiens sont de faux indiens. L'Amérique a un problème d'identité.
-Parce que tu crois que tu faisais illusion dans ta panoplie de pistolero ?
Le hogan est le foyer parfait. Il est chaud en hiver et frais en été. Et il est rond. Les Navajos ne peuvent pas vivre dans maisons carrées, elles n’ont aucun sens.
La police venait désarmer les noirs pour faciliter le passage du Klan, partout dans le sud.
(image : les membres cagoulés du Ku Klux Klan font brûler une très grande croix du Christ et se présentent armés de fusils devant le fermier noir armé d'une simple fourche)
- Cher ami, je comprends vos souffrances, mais ce n'est certainement pas en s'accrochant à leurs armes que les noirs deviendront des citoyens à part entière de ce pays.
- Et que devraient-ils faire, selon vous ?
- S'instruire ! Si un jour un noir devient président des États-Unis, ce ne sera probablement pas à coups de revolver...
- HA HA HA ! Un président noir ! Voilà bien l'idée d'un avocat !
- L'agence indienne venait de lui rendre sa fille, Celle-qui-court, après l'avoir gardée six années entières dans une école chrétienne. La petite ne parlait plus le navajo et ne connaissait plus les coutumes. Et comme sa mère ne parlait pas un mot d'anglais, les deux femmes cohabitaient tristement, incapables de se comprendre.
- Je déteste les blancs ! Je les tuerai tous !
- Ils ne vivent pas dans le monde réel. Ils ne le voient même pas. Le monde réel est ici. Entre les quatre montagnes. Et les blancs nous ont volé tout ça avec leurs bouts de papier et leurs grands discours. Mais tu sais ce que nous allons faire ? Nous aussi, nous allons utiliser les bouts de papier. Et avec ceux-là, notre monde, nous allons le reconquérir.
Pour chaque dollar qui apparaît dans la réserve, tu trouveras trois blancs pour t’expliquer que tu le leur dois au nom d’une taxe ou d’une dette dont tu n’as jamais entendu parler.
- Quand je disais qu'il y avait un problème d'identité dans ce pays.