Citations sur Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terribles (7)

- Ma première image cochonne, bon sang ! Rien qu'à moi !
- Bah ! Elle a même pas de tête ta bonne femme ! Il en vend pas qu'ont une tête ?
- Si, mais j'avais pas assez. Et pis celle-ci a tout ce qu'il faut pour l'usage que je vais en faire, hein...
- C'est... c'est vachement... coloré... ta peinture.
- Oui, hein ? C'est de l'art abstrait. Tu veux essayer ?
- Ah non, moi j'saurais pas en faire de la "ramstrée" !
- Mais si, tout le monde sait en faire, c'est comme un jeu ! Prends un pinceau, et fais ce qui te passe par la tête. Tu connais Kandinsky ?
- Euh, j'crois pas... Il est en horticulture ou en agraire ?
[ 1929 - aparté à propos de Violette Morris * ]
- Monsieur le Comte, on dit de cette femme que... qu'elle... qu'elle en est ! Vous me suivez ?
- Je vous suis, Monsieur le Directeur, mais je ne suis pas très sûr que cela nous concerne.
- Mais Monsieur le Comte, la morale ! Les enfants !
(p. 11)

-----

* Violette Morris (1893-1944) : championne sportive française polyvalente, détentrice de plusieurs records du monde, ayant gagné, en 1927, le Bol d'or automobile.
Ne te laisse pas bouter hors du droit chemin , même par ceux qui vont dans la même direction.
- Mais vous, Blondiau ? Un pupille de la nation ! Qu'est-ce qu'il faut faire avec vous pour que vous ne deveniez pas comme ce petit voyou qu'on nous envoie ?
MARCEL : J'vous jure, les gars, un jour prochain je vais tomber raide mort, parce que mon coeur il aura pas supporté ! J'vais caboter d'amour, et pis c'est tout.
Mais moi, tu comprends, c'est le corps qui m'intéresse.
Les muscles, la peau, tout ça...Je dessine le mien en me regardant dans un miroir, et quand il fait chaud, Adrien dort nu, alors je m'immisce dans sa chambre, et je le dessine...c'est du dessin par effraction en quelque sorte.