Le loup traine son slip au petit marché, comme d'habitude. Mais son flegme légendaire commence à faire jaser... Comment fait-il pour avoir des sous sans travailler, c'est louche. La brigade anti-loup décide de mener l'enquête pour découvrir si le loup est vraiment une feignasse, et surtout, d'où vient son magot.
Toujours aussi drôle, ce loup en slip ! Et toujours aussi impertinent. Et dans l'actualité. Les planches regorgent de mille détails, les personnages sont hilarants et les dialogues ciselées. Vivement le prochain tome !
C'est en fait un éloge au travail. Non pas le travail salarié, mais celui souterrain, celui qui au quotidien, sans rapporter un seul centime à celui qui le fournit, apporte un véritable bien-être à son entourage. La seule richesse qui est à double entrée pour celui qui donne et celui qui reçoit.
Je vais prendre l'exemple de cet album pour étayer un peu mon propos sur la série. Je disais donc qu'on se trouvait face à de la « fausse littérature jeunesse», beaucoup plus profonde que la naïveté du dessin ne pourrait le laisser paraitre.

Dans cet album donc, la raclure d'écureuil capitaliste fait arrêter notre brave loup sous prétexte qu'il mène une vie bien trop confortable sans travailler officiellement.
Au cours de l'histoire on se rend compte qu'en fait, l'agenda de notre loup est bien chargé. C'est un grand bénévole qui rend des tas de services, à des tas de personnes, pour pas un balle…

Grande question philosophique : pourquoi devrait-il gagner sa vie ? (Il l'a déjà) et comment pourrait-il profiter de sa vie s'il passe son temps à travailler ?
Dans l'absolu, ce n'est pas faux, sauf qu'on fait l'impasse sur une question fondamentale : sans revenu comment subsister…et c'est là qu'on arrive au twist final, un véritable trait de genie!

Notre loup en slip est en fait un rentier ou plutôt un allocataire ! Il est financé à son insu par les petites souris qui vont piquer des pièces dans le coffre de la raclure d'écureuil capitaliste, ceci afin qu'il arrête de terroriser le bois. Les enfants ne font plus de cauchemar et ça permet aux souris de faire leur boulot, la récolte de dents, plus tranquillement.

Bref, on ne prête qu'aux puissants…si le loup n'avait pas eu les moyens de terroriser la forêt, les petites souris n'aurait probablement pas pris la peine de glisser quotidiennement une pièce dans son slip.
A moins que je ne me trompe complètement dans mon interprétation et qu'il s'agisse plutôt d'un plaidoyer pour l'allocation universelle afin de réduire la criminalité ?

Bref, vous aurez compris qu'on est bien loin d'un simple loup qui se balade en slip… et que, si le débat s'annonce super intéressant, je me vois mal avoir ce genre de discussion avec mes enfants (en tous cas, pas avant quelques années) !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tout de même, je me demande où elles trouvent toutes ses pièces, les petites souris.

Sympathique découverte fortuite et joli moment de lecture avec des éclats de rire et beaucoup de vocabulaire à expliquer à ma petite-fille qui aime tant les loups.
Nous avons appréciés les rimes , l'humour et les mots d'argot.
La multitude de personnages ne gâche pas l'histoire bien au contraire.
Les dessins sont sympathiques, il y a toujours plein de détail à découvrir.
Nous avons aimé la morale de l'histoire et les deux pages en noir et blanc où les grands-pères parlent.
Nous allons lire les autres tomes.

Sous couvert d'humour, dénonce les apparences trompeuses, parle d'éthique et pose une morale.
Une bande-dessinée humoristique jeunesse où l'on suit les aventures atypiques d'un loup qui ne fait rien de ses journées ?? C'était drôle, coloré, très entraînant, les enfants ont adoré les personnages, la fin était géniale. Un très bon moment de lecture. On lira la suite avec plaisir.