Citations sur Le monde commence aujourd'hui (42)

C’est toujours au dedans de nous que la connaissance a lieu, c’est à dire dans cet endroit où nous sommes reliés à toute chose créée.
Le public n’écoute pas ceux qui ne s’interrompent jamais, il ne les entend plus. Pour bien parler, il faut donc apprendre à se taire, et c’est une rude école.
Il ne faut pas perdre la vie. C’est une source très forte mais très cachée : quelques détours, et nous voilà tous égarés loin d’elle pour longtemps.
La liberté politique, c’est bien. La liberté sociale, c’est bien. Mais il est une autre forme de liberté dont, par un concert général de silence, personne ne parle aujourd’hui, ni dans les États démocratiques ni dans les autres : c’est la liberté intérieure.
Quelque chose à attendre. Quelque chose qui ne vient pas. Ou mieux, quelque chose qui vient de nous.
Illusion ! Un aveugle peut entendre, toucher, respirer, deviner un paysage : il ne saurait le voir. (p162)
Mais vous aussi, vous les clairvoyants, vous êtes faits de lumière. Sinon, vous ne pourriez pas voir.
On vous apprend le contraire, je le sais bien.
On vous parle de l’intensité lumineuse de tel objet et de tel autre. On mesure ces intensités. Il y a des unités internationales pour cette mesure. On vous dit, en somme, que la lumière n’est pas en vous, mais au-dehors et qu’elle vient jusqu’à vous selon des lois qu’il faut peu à peu découvrir.

On m’a appris ces choses à moi aussi. Mais, par expérience, je sais qu’elles sont fausses. Et c’est pourquoi j’ai été joyeux, même dans les moments les plus pénibles de mon existence.
Toujours cette liaison de la lumière et de la joie, cette identité : c’est le fait central, constitutif de mon expérience.
Or, nous passons le meilleur de notre vie à diviser. Nous sommes en brouille, en contestation avec toutes choses, et d’abord avec nous-mêmes. Ce n’est pas seulement une révolte vaine, c’est une folie coûteuse
La paix intérieure, c’est cela, et c’est cela l’attention : c’est un état de communication universelle, un état de réunion
Dans la perception d’un être humain attentif, la réalité se livre : des pans entiers se détachent sous la seule pression de la main, sous un seul regard. Mais la main n’est alors, et le regard n’est lui-même qu’un instrument. C’est toujours au-dedans de nous que la connaissance a lieu, c’est-à-dire dans cet endroit où nous sommes reliés à toutes choses créées.