AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 101 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le 07 janvier 2015, Luz a croisé les terroristes de l'attentat de Charlie Hebdo, en allant au journal. Il était en retard, car c'était son anniversaire. Il fut l'un des premiers à donner l'alerte.

Luz revient sur son arrivée au journal et ses amis, les copains d'abord. Un formidable témoignage d'une rédaction, celle de Charlie Hebdo, avec Tignous, Charb, Cabu, Wolinski... Et les secrétaires : Luce, Valérie...

Les dessinateurs sont à l'Académie Grande Chaumière, pour parfaire leur style, invités par Cabu. Un cours d'anatomie, avec un Nu !Où ça, où ça, où ça?

- le premier qui a une érection a perdu.
Perdu effectivement. Et merde, c'est un modèle masculin...
Si, si, avec les pectoraux, les biceps et... la poignée.
"Ça me fout les glandes" Dirait Renaud, qu'on retrouvera dans une autre planche délirante.

- Hé Cabu. Pourquoi les gens, ils ont le pouce levé?
( Heu moi, je parle du pouce, faut pas confondre...)
- C'est pour comparer les proportions avec celles du dessin.

Charb lève le pouce aussi.
-Tu fais quoi, Charb ? C'est dans l'autre sens, le crayon.
-Moi, je le félicite juste d'avoir une grosse bite.
Bravo, mec!
-Félicitations! Bel engin! Fait Luz.
Le modèle change de position et ... s'accroupit.
Et les yeux des caricaturistes s'arrondissent, devant les bijoux de famille...

Au café, les amis se montrent les croquis. Celui de Charb rencontre un ...gros, mais Gros, GROS succès ! Je ne vous fais pas un dessin, hein?

Tout au long de la BD, Luz est souvent en retard aux rendez vous, comme pour l'Académie Grande Chaumière...
Le 14 janvier 2015, Luz devient mondialement célèbre avec la Une de Charlie Hebdo avec son dessin de Mahomet:
"Tout est pardonné", Charlie Hedbo 1178.
Certains pays "arriérés" , comme le Sénégal censurent alors, la couverture. Au Niger, des émeutes firent une dizaine de morts et provoquèrent l'incendie de plusieurs églises....

"C'est peut être pompeux, ce que je vais dire. Mais, je préfère mourir debout que mourir à genoux" ! Charb.
Commenter  J’apprécie          556
Un très joli hommage à des personnes trop vite.
On rit et il y a beaucoup de tendresse qui se dégage de ces dessins .
Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          90
Inconditionnel de Charlie Hebdo depuis les événements tragiques, c'est avec émotion que l'on découvre l'envers du joyeux bordel organisé de Charlie Hebdo, de ses conférences de rédaction aux blouclages en passant par la vie en reportage.
L'approche de Luz est touchante, pleine de sensibilité, et le dessin est comme d'habitude juste, drôle et percutant. Les scènes de complicité entre l'auteur et Cabu sont particulièrement bien tournées, notamment celle où Luz apprend à dessiner dans sa poche...

Je recommande, et encore, c'est un faible mot.
Commenter  J’apprécie          80
trouvé dans un cash ou pour une BD a 2€ achetée 2 étaient offertes...

Comment dire, c'est l'une de mes lectures le plus poignante depuis un bail. le fil rouge qui est la bienveillance de Cabu envers Luz (notamment) associée à sa maitrise de cet exercice qu'est la bande dessinée de presse.

En parallèle moults aventures dont Luz est le héros. Tantôt hilarante (le salon de la BD d'Angoulème), tantôt plus tendue comme lors de la tournée avec Renaud... au final c'est avant tout une belle lettre d'amour à ceux présents comme à ceux qui nous ont quittés de la manière la plus brutale et abjecte possible.

Le dernier pan de l'oeuvre est particulièrement touchant... Alors oui on se doute que Charlie n'était pas un repère de bisounours bienveillants (on peut d'ailleurs grincer un peu des dents selon leur parti pris), mais il y a quelque chose (encore plus que la sincérité) qui prédomine, c'est vraiment cette notion de collectif.
Commenter  J’apprécie          52
Les émotions de lecture de Cécile
Luz, nous raconte ses 20 ans à la Grosse Bertha d'abord puis à Charlie. Il nous dessine le jeune tourangeau qui débarque à Paris, son crayon dans la poche, sa rencontre avec Cabu d'abord qui lui ouvre les portes du dessin de presse puis tous les autres ; ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse. On se transforme en petite souris dans les rédactions, les reportages, les manifs. On partage les combats politiques mais pas trop, la bande de potes avec ses engueulades, ses prises de têtes mais pas trop, les poilades, la chaleur, l'amitié, la tendresse surtout.
Quel pied de rire de et avec La grosse Bertha et les Charlie ! ! Une histoire avec un télé 7 jours ne m'avait pas fait glousser depuis longtemps voire jamais. C'est bon vraiment, drôle, gamin, irrévérencieux, engagé. Et la petite tourangelle en moi outre de s'être identifiée a ri aux tendres attaques contre notre douce province ! Je vous prescris sans hésiter cette bonne dose d'hilarité nostalgique même si le coeur se serre car l'on connaît la vraie fin de l'histoire…
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Parce que Luz c'est un dessinateur bourré de talent, auquel on adhère on pas, tant il est particulier,
Parce que Luz c'est un jeune dessinateur dont on suit l'arrivée à Paris et sa découverte de l'équipe de joyeux lurons à Charlie Hebdo,
Parce que Luz c'est le survivant, celui dont la vie a été épargnée grâce à un retard un jour de janvier, où tous ses collègues, amis, qui lui ont appris le métier, ont été massacrés,
Parce que lire les publications de Luz, c'est lire son histoire, son autobiographie, ses sentiments, c'est sa thérapie psy, sa survie.
Et pour tout ça, on ne peut forcément mettre que la note de 5 *
Commenter  J’apprécie          30
Alors que Catharsis avait été écrit juste après les événements de Charlie Hebdo, ce livre nous parle avec beaucoup plus de distance du parcours de Luz au sein de Charlie. Les attentats sont finalement assez peu présents et j'ai trouvé le parcours de Luz très intéressant : ces reportages, le hasard de son débarquement à Charlie, les petits soucis du quotidien, sa relation avec les autres membres de l'équipe (notamment Cabu). Mention spéciale pour le passage au festival d'Angoulême qui est extrêmement drôle. Si vous venez ces caricaturistes, foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Luz la grande classe de ce rescapé
Un talent fou et quelbonheur de retrouver l équipe de Charlie Hebdo et son humour et talent
Commenter  J’apprécie          20
La "vie de bureau" dans les locaux de "Charlie Hebdo" croquée par Luz, c'est forcément très trôle, forcément très émouvant, et forcément très triste... Des anecdotes hilarantes qui rendent tristes, c'est pas fort ça ?!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}