Citations sur En route vers toi (17)

Le lendemain, il se rendit à Norrköping pour une mission honorifique. À soixante-seize ans, c’était encore un jeune homme et il comptait bien diriger les ventes jusqu’à ses quatre-vingt-dix ans au moins. Alors, il pourrait parfaitement participer à l’émission le tour des antiquaires, ce programme de cruches qui passait sur la chaîne nationale tv1. Lui, qui avait commencé dans les années 1950. Lui, le fameux commissaire-priseur de quatre-vingt-dix ans qui savait distinguer un authentique vase Ming d’un faux à deux mètres de distance. Non pas qu’il eût envie de se montrer avec ces crétins, il avait tout de même un peu de dignité. Mais si jamais on l’invitait, il y réfléchirait. Manœuvrant sa Renault d’une main ferme et habile, il eut à nouveau le sentiment de bien faire. C’était son cœur qui parlait, nul doute.
Dans la vie, tout est lié par la supposition qu'elle est faite de coïncidences et par la conviction qu'elle ne l'est pas.
Les enfants doivent laisser leur nature s’exprimer, vous ne trouvez pas ? Et devenir les adultes qu’ils sont destinés à devenir…
Respirer. Faire sa toilette du soir. Vider l’eau. Aller se coucher. Ou frôler …, par inadvertance, pour voir ce qui arriverait. La frôler, puis oser s’attarder.
Le fait de débattre de sujets importants avec des gens qui prenaient la peine de réfléchir, sans doute…
Elle semblait considérer l’ignorance d’autrui comme un défi à relever, une invitation à l’instruire, et, surtout, elle prenait un certain plaisir à faire étalage de ses vastes connaissances et de ses brillantes intuitions rhétoriques.
On qualifie notre époque de “moderne”, mais voyez-vous, mademoiselle Sivander, il ne faut pas oublier la règle fondamentale qui sous-tend toutes les autres règles, à savoir que les gens qui édictent les lois le font dans leur propre intérêt. Voilà pourquoi…
Je trouve rassurant qu’une maîtresse dont le rôle sur cette terre est d’instruire nos enfants possède malgré tout quelques notions, même défaillantes, du règlement scolaire et du vocabulaire suédois.
Signe s’abstint de préciser que ce n’était pas parce qu’on avait du vocabulaire qu’on devait considérer comme synonymes “fin de l’année scolaire” et “interrogation de fin d’année”. Pour se faciliter la vie, à terme, il lui fallait non pas avoir raison de ce vieux renard vindicatif, mais faire en sorte qu’il conserve sa bonne humeur.
Telle une épée de Damoclès, les inspections n’étaient pas annoncées, ce qui avait l’avantage de ne pas provoquer d’insomnies la veille chez les élèves ou le personnel enseignant.
Elle pouvait donc tranquillement s’installer devant des rediffusions de Top Model, version américaine, sans qu’il change de chaîne pour regarder le foot. “Filles canon ou mecs musclés, au choix.” La fascination de Johan pour les virils professionnels du ballon rond lui évoquait une forme d’homosexualité latente. Elle alluma la télévision.