Je me replonge dans cette série qui avait tant marqué mon adolescence.

Après avoir fini le tome 1 le sentiment est toujours le même, j'adore. le personnage de Maud est attachant, c'est une héroïne avec un caractère bien trempé qui assume aimer l'escrime et l'équitation dans une époque ou une demoiselle se doit d'être bien éduquée et mariée.

Après la mort de son père elle va se rendre à Paris chez son grand père qui vit au seins de la haute société dans le but de retrouver son assassin.

Elle va également rencontrer un justicier qu'elle admire « le renard »
J'ai vraiment appréciée cette bande dessinée je l'ai découverte au collège, je l'empruntais tout le temps au CDI. Cela parle de Maud qui veut venger la mort de son père elle se rend donc à Paris pour retrouver son assassin. La nuit elle devient la rose écarlate qui vole de l'argent aux riches pour les offrir à ceux dans le besoins. Elle sera aidée par le renard. Ensemble ils vont vivre un tas d'aventures. Si vous aimer bien les bandes dessinées je vous conseille celle-là.
Bonne lecture ! 😊
J'adore cette BD, elle est drôle, passionnante, joyeuse et triste. Rien ne m'a déplu, le tome est tellement bien que on la lit super vite et on a envie de connaître la suite à chaque tome. Je recommande fortement, c'est une bd qui m'a fais rêver quand j'étais plus jeune.
Une bande dessinée avec pour personnage principale une femme forte avec une grande volonté de justice, un sens rebelle et en quête de vengeance ? Que demander de plus ?
J'adore Maud qui malgré l'époque où elle vit ne se laisse pas dompter ! Elle vit comme elle l'entend et semble avoir les moyens de parvenir à ses fins ! J'ai hâte de lire la suite et de découvrir ses futures aventures en tant que justicière !
C'est une bande dessinée attrayante. le début de la série est lancée ! Nous rencontrons les personnages. Ils fonctionnent bien et restent classiques. Ce début annonce une épopée de cape et d'épée fort sympathique avec une belle romance. A continuer ..
Patricia Lyfoung, aux commandes du scénario et des dessins, nous livre une héroïne de cape et d'épée.

Vivant en province avec son père, forgeron, Maud aime la vie, elle la croque à pleine dents, du haut de ses 18 ans. Pleine d'enthousiasme, de vitalité, la fatalité s'abat sur elle lorsque son père est assassiné dans son atelier, le meurtrier voulant voler le carnet de voyages du père de Maud. Celle-ci, qui manie fort bien l'épée (fabriquée pour elle par son paternel), balafre le meurtrier. Apprenant ensuite que son grand-père est toujours en vie et habite Paris (d'où provenait le meurtrier de son père), Maud décide d'aller rejoindre son aïeul.

Hélas celui-ci est un vieil aigri qui envisage de la marier et se met en tête de donner à Maud des cours de maintien et d'étiquette afin de lui trouver un mari. Maud n'a d'autre idée que de trouver l'assassin de son père, marqué à vie.

Et en même temps, à Paris rode le Renard, sorte de bandit de grand chemin qui semble détrousser les riches pour redistribuer aux pauvres. de quoi fasciner Maud, qui rencontre le Renard les 4 pattes dans une auge à cochons... On a connu mieux comme rencontre. A moins qu'elle ne craque pour le beau Comte Guilhem de Landrey, jeune homme fortuné qui manie l'humour aussi bien que l'épée, dont il va donner des cours à Maud.

Elle ne risque pas de craquer pour le Baron de Huet qui ressemble trait pour trait à l'assassin de son père... la balafre en moins.

De son côté, afin de rencontrer le Renard à nouveau, Maud devient la Rose écarlate et parcours nuitamment la campagne à la recherche de bourgeois à détrousser.

Le décor est posé en un seul tome... et de fort belle manière.

Tous les rouages d'un roman de cape et d'épée sont effectivement là. Paricia Lyfoung mélange les ingrédients de manière fort adéquate, et la sauce prend. On passe un très bon moment. Pas de temps morts, des dialogues bien menés. Les personnages sont suffisamment aprofondis, rondement campés. Ce n'est pas foncièrement original, mais c'est bien foutu.

Côté dessin, c'est très bon également. On finira par savoir toute l'admiration que je porte aux scénaristes-dessinateurs, dont Patricia Lyfoung fait partie, surtout quand la combinaison est réussie. Les scènes de cape et d'épée requièrent un dessin dynamique, souple, fluide, et c'est bien ce que l'on a. Il y a un léger côté "manga" dans les visages qui ne me convainc pas, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment. J'avais craint une BD "pour filles" à l'eau de rose, et on a quelque chose de vivant, rythmé et pour un large public.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée : La Rose écarlate, Tome 1 : Je savais que je te rencontrerais.
À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité.
Mais mademoiselle n'est intéressée que par l'escrime et par les méfaits d'un bandit de grands chemins, le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches au profit des pauvres.
Je savais que je te rencontrerais est le premier tome de la Rose Écarlate, une série de capes et d'épées fort sympathique.
J'ai craqué pour les dessins, parfois proches du mangas. Et j'ai également apprécié l'ambiance.
Maud est une jeune fille qui est différente des jeunes filles de son époque car elle ne pense qu'à faire de l'escrime. Ce qui ne plaît pas à son grand-père, qui l'a recueillit. En plus, elle ne rêve que d'une chose : rencontrer le célèbre Renard, un bandit de grands chemins hors du commun.
C'est un personnage qui a la fraîcheur de la jeunesse et des aspirations plus proches des filles de notre époque que de la sienne ! Son caractère m'a parfois fait sourire, elle est amusante même si pour son grand-père, elle est surtout.. un peu pénible ;)
Ce premier tome pose les bases de la série, qui est fort prometteuse et dont je lirais la suite si j'ai l'occasion.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
AVIS SUR LES TOMES 1 à 4 :

J'ai commencé cette bande-dessinée quand j'étais au collège (ce qui remonte à 10 ans maintenant). Je me souviens que j'avais emprunté les premiers tomes de la saga au CDI. A l'époque, j'avais beaucoup aimé et c'était vraiment la BD auquel j'accrochais le plus. J'aimais beaucoup l'histoire avec les deux « super-héros », l'ambiance chevaleresque, la noblesse, … Malheureusement, à la fin du collège je n'ai pas continué la saga et ce n'est que récemment que j'ai eu envie de me replonger dedans. C'est en en reparlant avec une amie, qui recommençait aussi à lire la saga, que je me suis décidée à la relire. Honnêtement, cela m'a fait très plaisir de relire à nouveau les aventures de Maud et Guilhem, mais aussi de l'autre côté celles du Renard et de la Rose Ecarlate. C'est entrainant et j'aime beaucoup l'alliage entre aider et donner de l'argent aux moins aisés, et la quête sur la mort du père de Maud. Pour le moment, on entre tout doucement dans l'histoire. On apprend à connaitre les personnages et le contexte.

J'ai bien aimé le personnage de Maud. Elle a de belles valeurs et j'aime son côté persévérant. Quand elle a un objectif en tête, elle ne l'abandonne pas. Elle est très déterminée et elle n'hésite pas à aller aux bouts de ses idées. Elle va pouvoir compter sur Guilhem pour l'accompagner.
Quant à lui, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'hésite pas à aider Maud afin de découvrir qui a tué son père, mais aussi à rendre sa vie au château de son grand-père plus vivable, sympathique, moins rigide et à cheval sur les principes. Il est toujours là quand elle en a besoin.
Le Renard et La Rose Ecarlate sont les héros de cette bande-dessinée. Ils forment un très bon duo et on ne peut être qu'admiratif de leur courage, leur altruisme et leur gentillesse. Je les aime beaucoup.

Pour conclure, c'était un réel plaisir de recommencer à lire cette saga. Les tomes se lisent très (très) vite et les graphismes sont vraiment très beaux. L'histoire est prenante, il y a beaucoup de secrets, de mystères et on arrive à partir à l'aventure et voyager avec eux. J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes pour en apprendre plus sur les personnages et finir la quête qu'ils ont décidé de mener.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'avais adoré la série "La rose écarlate" de Patricia Lyfoung, empruntée à ma bibliothèque!
Bien qu'au début j'avais accroché à l'histoire, à la longue, les tomes s'allongent et ne veulent plus forcément rien dire....
Maud doit se marier (oui/non), se dispute et aime Guilhem à la fois, se cherche...Ça en devient lassant de voir une héroïne un peu tête brûlée qui n'en fait qu'à sa tête et veut tout régenter (surtout sa propre vie alors que d'autres de son entourage ne sont pourtant pas de mauvais conseillers).
En fait, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut.

C'est donc pour ça que Maud m'a agacé par moments. Mais cela n'enlève (pas totalement) le charme de la BD. Les dessins sont très beaux et j'ai aimé le côté "aventurier" de Maud qui se déguise en justicière!!
Pour finir, je dirais que c'est une jolie BD pour enfants/adolescents et adultes. On voyage également avec Maud!
Si vous avez envie d'une BD de capes et d'épées, choisissez la rose écarlate, vous ne le regretterez pas!

Maud est une jeune femme qui a été élevée par un père forgeron dans une ville de province. À la mort de son père, assassiné sous ses yeux, son grand-père paternel, va la recueillir. Maud va alors apprendre qu'elle est de par sa naissance une noble. Évidemment, son éducation, ne va absolument pas plaire à son grand-père. Surtout que Maud ne rêve que s'entraîner à l'escrime et de retrouver l'assassin de son père. Sur sa route, elle va croiser le Renard, un justicier qu'elle admire et à qui elle aimerait ressembler.

Ce premier tome de mise en place et d'introduction, nous présente les différents personnages. Maud une jeune femme complétement en marge de la noblesse et qui ne se plaît pas dans ce rôle de femme restreint. Son grand-père, un homme un peu rigide et qui ne cherche qu'à marier Maud à un bon parti. Guilhem, un jeune homme, noble lui aussi, un peu volage qui va proposer à Maud d'être son maître d'escrime.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment sympathique. C'est une mise en place, mais les événements s'enchaînent. Il est facile de s'attacher à Maud, qui a un caractère bien trempé, et qui n'hésite pas à défier les codes au XVIIIème siècle. L'intrigue en elle-même, simpliste pour l'instant, nous promet de multiples rebondissement entre Guilhem et la recherche de l'assassin du père de Maud.

Les dessins sont beaux et la colorisation donne de la force à l'intrigue. J'aime beaucoup le travail qu'à réaliser Patricia Lyfoung.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..