AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 56 notes
5
7 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Virtuose du piano, Melody semble avoir une voie toute tracée vers une carrière de musicienne. Mais un accident de voiture l'envoie à l'hôpital où la jeune fille flotte entre la vie et la mort, dans un monde peuplé d'ombres. À son réveil, rien ne sera plus pareil…

Ce premier tome ne fait que poser les bases de l'intrigue, mais on en perçoit tout le potentiel. L'histoire a un petit air de Faust mais raconté à hauteur d'enfant. Melody est sensible et introvertie, mais aussi animée d'une puissante envie de vivre – on a très vite envie de mieux la connaître et de découvrir comment elle s'en sortira face aux épreuves et dilemmes qui se referment sur elle. La protagoniste n'aura d'autre choix que de chercher à découvrir ce qui se joue exactement dans l'entre-monde et de quelle manière cela s'articule à la réalité qu'elle connaît depuis toujours.

Le récit a beau aller droit au but, le format de 48 pages ne laisse pas le temps de trouver un dénouement, même provisoire. le tome s'achève alors que des révélations cruciales vont être dévoilées : impossible de ne pas en être frustré ! Évidemment, cela donne envie de lire la suite dont nous espérons qu'elle ne tardera pas.

Graphiquement réussie avec son dessin pop et coloré (Rosalia Armenteros représente joliment les harmonies enchanteresses qui s'échappent du piano !), cette bande dessinée l'est aussi dans son évocation de la vie et de la mort, mais aussi de l'âge à la charnière entre enfance et âge adulte.

Une série plaisante entre récit initiatique, enquête et conte qui tire presque vers le thriller. Nous sommes curieux de voir le tour qu'elle va prendre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          401
Voici mon retour de lecture sur Cette autre en moi, premier tome d'une série intitulée Melody.
Jeune pianiste surdouée, Melody est victime d'un grave accident de voiture. Alors qu'elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges.
Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d'une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver.
À une condition : Melody devra accomplir diverses missions.
Afin de les mener à bien, elle pourra se transformer, durant quelques heures, en une adulte.
Cette autre en moi pose les bases de cette nouvelle série.
Melody est une jeune fille attachante, pianiste douée qui risque de voir sa vie finie suite à un accident de voiture.
Plongée dans le coma, elle arrive dans un entre monde. Elle va apprendre que si elle veut retourner dans sa vie, elle va devoir accomplir des missions qui lui permettront de se transformer en adulte pendant quelques heures.
Les bases sont posées et cette bande dessinée est très prometteuse.
J'ai aimé ce début, les différents personnages.
Le scénario est bien ficelé, les illustrations sont superbes et la colorisation réussie.
Seul bémol : c'est très court, du coup je suis vraiment restée sur ma faim.
Mais au moins cela donne envie de lire la suite à sa sortie :)
Cette autre en moi est une très bonne surprise. J'ai apprécié ma lecture. Je vous la recommande et la note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          181
Melody est une jeune pianiste talentueuse. Alors qu'elle revient du concours di conservatoire avec ses patents, ils ont un accident de voiture. Dans le coma, elle parcours l'entre-monde, elle passe un pacte pour retrouver sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est en partie grâce aux superbes graphismes qui créent un superbe univers coloré et doux. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Les dessins sont très fluides avec une palette de couleurs pastelles tels réussie.
Côté intrigue, le format court (moins de 50 pages) permet tout de même de poser les bases du récit de cette nouvelle série, présentant les personnages et installant le mystère.
Si la fin est frustrante, stoppant le récit au moment où des révélations devaient être faites, on en est que plus impatient de lire la suite.
Un premier tome qui évoque Faust, mais pour un récit jeunesse des plus réussi.
Commenter  J’apprécie          100
On est sur un titre très orienté jeunesse mais il manque tout de même un peu de folie. C'est très conventionnel, très classique, que cela soit dans le développement du scénario, des personnages, de l'univers,...

Même si l'oeuvre est destiné à un premier lectorat, il existe tout de même des oeuvres jeunesse avec plus de profondeur, plus de complexité que celle-ci.

Il en est de même graphiquement ou l'oeuvre est lisse, très "scolaire" pour satisfaire tout le monde mais il n'en ressort pas une personnalité particulière.
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome très prometteur, qui donne très envie de lire la suite!

Nul doute que cette nouvelle série jeunesse plaira au public visé ( dès 8 ans), mais pas seulement.

Cette BD à beaucoup de qualités:
-des dessins magnifiques, avec une très belle utilisation des couleurs, au service de l'histoire (c'est même l'atout principal de la BD et rien que pour ça elle vaut le coup!)
-un scénario bien construit et qui laisse penser que la suite le sera tout autant
-un univers marqué.

Le seul bémol et qu'une fois terminé, on n'a qu'une idée en tête: lire la suite! Car les autrices nous laissent avec beaucoup de questions...
Espérons que le tome 2 ne se fasse pas trop attendre...
Commenter  J’apprécie          30
😍Une bande dessinée très originale avec un petit côté Gigi pour ceux qui connaissent les "classiques" des années 1980.
💬Difficile de ne pas être attirée par la superbe couverture, ces deux jeunes filles avec leurs magnifiques yeux ! Les graphismes de Rosalia Armenteros sont vraiment très jolis, colorés et ils reflètent bien le côté onirique de l'histoire.
💬Le scénariste, Lylian, est gage de qualité : il a réalisé de nombreuses adaptations de romans comme La quête d'Ewilan ou La tresse, mais également l'excellente série Les géants.
💬L'intrigue est plutôt originale puisqu'on y aborde très rapidement le coma et la mort : Melody, très jeune pianiste virtuose, a un grave accident. Dans le coma, elle rencontre Shanala qui lui propose une seconde chance en échange de missions. Mais ne vous attendez pas à une succession de missions, la fin réserve des rebondissements qui donnent envie de se jeter sur le tome 2 et promette une évolution très intéressante.
👉Une jolie BD à proposer aussi bien aux enfants qu'aux ados, dès 8-9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Ma critique va sans doute sembler beaucoup plus sévère que celles des autres lecteurs, mais je n'ai pas apprécié ce premier tome.

Alors que j'avais été plutôt séduite par la couverture, j'ai été extrêmement déçue par les dessins à l'intérieur. Hormis la colorisation qui est, je le reconnais, très soignée et agréable, les dessins sont tout sauf aboutis. Pour moi, il y a un réel problème sur les perspectives et proportions. À de nombreux moments, cela m'a stoppé dans la lecture tant ceux-ci me semblaient approximatifs et maladroits. L'ensemble a, qui plus, est un côté très lisse qui fait que ça manque d'originalité. le dessin m'a tellement gênée que je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Melody a un talent fou. Cette petite fille joue du piano comme personne. Sur le chemin du retour d'une audition pour le conservatoire, la voiture de ses parents (qui les ramènent tous les trois à la maison) est accidentée. Ses parents s'en sortent sans blessure. Melody, elle, est plongée dans un état de semi-léthargie.

Ce premier tome étant très court, je m'arrête là pour l'intrigue.
Je peux toutefois vous dire que Melody va découvrir «l'entre-monde» et faire la rencontre de Shanala, un être magique qui va bouleverser le cours de sa vie !

L'histoire qui oscille entre magie et monde mystique est très prometteuse.
Néanmoins je l'ai trouvé très (trop) rapide bien que je sache que, comme tout tome 1, il s'annonçait introductif.
Enfin ici, à peine commencée l'histoire s'arrête déjà net...😅

Autre petit point «négatif», j'ai trouvé le vocabulaire peut-être un poil inadapté ou du moins plutôt irréaliste.

Le gros point fort reste la qualité des illustrations et le choix de couleurs vives.
J'ajouterai également l'intrigue qui a beaucoup de potentiel et qui, je l'espère, sera plus approfondie dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Melody est une nouvelle merveille jeunesse enchantée, mystérieuse, onirique, d'une grande beauté, qui demande d'ouvrir son esprit. le plus grand souci c'est cette envie d'avoir la suite.
Un peu moins de 50 pages, ça passe bien vite, mais nos yeux se sont régalés. Une façon assez originale et différente aussi de parler du passage de l'enfance à l'âge adulte.
Dès le début, nous sommes subjugués autant par cette jeune fille, Melody qui joue du piano, que par le graphisme.
Cette BD jeunesse est éditée par Dargaud. Elle voit s'associer Lylian au scénario et Armenteros Rosalia au graphisme. Lylian commence à être un nom que je repère et un gage de qualité à mes yeux (La Moïra, Lumière, Les Géants, la Tresse, How I live now, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Magic etc.)
Ceux là je les connais au moins, tout a bien fonctionné sans doute à l'exception de Magic mais c'est la partie graphique qui m'avait posé souci.
En tout cas, sur celle-ci, j'ai été emportée du début à la fin.
Melody est douée au piano, on voit le son se dégageait des pages, son prénom rime avec mélodie, et cela prendra encore plus de sens. En tout cas, c'est une partie importante d'elle-même.
Elle transporte les gens par sa musique, ce qui est rendu par le graphisme ainsi que les expressions de leur visage, et nous-mêmes sommes touchés même sans le son.
Ses parents sont adorables, soutiennent leur fille, mais quel malheur suite à l'accident, quand plus rien n'est certain.
Melody est alors transportée dans l'entre-deux-mondes, mais elle désire furieusement vivre. Elle fera la rencontre de Shanala qui lui expliquera ce qu'est ce monde. Cet univers semblant
tout droit sorti de l'imagination nous fascine, nous l'observons sous toutes ces coutures. Elle lui fait une bien étrange proposition, Melody n'a pas le choix si elle veut retourner dans
le monde des vivants, malgré le fait qu'elle ne maîtrise pas du tout les implications ni pourquoi elle devra accomplir des missions, encore moins en quoi elles consistent. de plus, une surprise
de taille, c'est bien le cas de le dire, l'attend.
Melody est consciente de sa seconde chance, elle compte bien profiter de sa vie auprès de ses parents, mais elle ne se dérobera pas non plus à sa promesse, même si ce ne sera pas si facile
à tenir.
Melody est une petite fille très attachante. Une fois de retour dans notre monde, il n'est plus tout à fait pareil pour elle.
La fin ne donne qu'une seule envie découvrir ce que nous réserve la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome prometteur !
Mélody est une petite fille douée d'un grand talent au piano. Mais toute sa vie bascule à la suite d'un accident de voiture. Tandis qu'elle est dans le coma, elle se retrouve à errer dans un monde étrange, qu'une inconnue lui dit être l'Entremonde. Cette femme, Shanala, lui permet de retourner à la vie à condition qu'elle exécute pour elle des missions dans le monde des vivants...
Cette nouvelle série de BD a tout pour trouver son public : du mystère, de la magie, des missions à exécuter sans broncher, et des dessins tout à fait convaincants.
Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}