Lylian (Autre)Christine Circosta (Autre)Meg Rosoff (Autre)
Glénat (08/09/2021)
3.71/5   62 notes
Hors du temps, loin du monde.

Elisabeth préfère qu’on l’appelle Daisy. Au prétexte de la guerre qui s’annonce, cette new-yorkaise de 15 ans en conflit avec son père et sa nouvelle compagne est envoyée au fin fond de la campagne anglaise, chez une tante et des cousins qu’elle ne connait pas. Edmond, Piper, Tante Penn, Isaac et Osbert l’accueillent avec une gentillesse désarmante et ce nouveau cadre familial déstabilise Daisy avant de la charmer, lui fa... >Voir plus
Que lire après How I live NowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un problème avec cet album.
J'adore la couverture, j'aime beaucoup le dessin épuré de Christine Circosta, que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques semaines, mais j'ai beaucoup de mal avec l'histoire qui m'a été racontée.
Je ne sais pas ce que vaut le roman de Meg Rosoff.
J'ignore donc si l'adaptation, faite ici, est fidèle.
Je sais qu'il n'est pas toujours aisé de résumer un ouvrage, parce qu'une BD doit en retranscrire l'intensité, à la fois par le texte et par le dessin.
J'ai trouvé le récit confus et à vrai dire je n'ai pas aimé l'histoire.
Daisy (en réalité Élisabeth, mais qui préfère qu'on l'appelle ainsi) débarque à Londres, chez sa tante. C'est son père qui l'a envoyé là, entre autres parce qu'à New York, où elle vit, ça ne se passe pas bien.
En Angleterre, changement de décor.
Elle se retrouve à la campagne, dépaysement total.
Avec ses cousins, Edmond (qui ne la laissera pas longtemps indifférente) la petite Pipper, Isaac et Osbert, Daisy va découvrir une nouvelle vie.
C'est à partir de là, que le récit m'a perdu.
Une guerre, invisible, avec un ennemi non désigné, va bouleverser la vie des jeunes gens.
Je n'ai pas très bien compris ce qui arrivait (j'ai l'impression que les protagonistes non plus, du reste), d'autant qu'à un moment crucial, où l'on pense obtenir des réponses à nos interrogations... Coupez !
Changement de décor, nous revoici aux États-Unis...
J'ai mis un moment à essayer de comprendre ce qui s'était passé et ça, ce n'est pas bon signe.
Bref, une déception que cette lecture, mais peut-être que le roman original est difficile à adapter, tout simplement... Peut-être aussi que c'est moi qui suis passé à côté du sujet...
Dans un futur proche, tandis qu'une Troisième Guerre mondiale menace d'éclater, la jeune Daisy est envoyée par son père chez sa tante en Angleterre. Officiellement, pour la mettre à l'abri, dans la campagne anglaise, officieusement, parce que l'adolescente s'entend très mal avec sa jeune belle-mère... Solitaire et dépressive, Daisy souffre d'un profond mal-être et se reproche la mort de sa mère, décédée en lui donnant naissance. Mais son arrivée chez ses cousins va l'aider à s'épanouir. Auprès de Piper, la petite dernière et de ses trois frères, Daisy s'ouvre enfin et apprend la légèreté. Surtout auprès d'Edmond, un gamin espiègle avec lequel elle semble étrangement connectée... Bientôt, alors que la guerre fait rage, les deux cousins ne peuvent réfréner leur amour...

Adaptée d'un roman de l'Américaine Meg Rosoff, cette superbe BD se distingue d'abord par son histoire pleine d'étrangeté et de poésie, tout en étant très actuelle. le contraste entre le contexte politique anxiogène et les scènes bucoliques de toute la première partie participe largement de cette atmosphère particulière. On entre immédiatement en empathie avec Daisy, on souffre avec elle, on suit ses errances, ses doutes, ses peurs... à tel point qu'on en oublierait presque l'aspect incestueux de l'histoire d'amour, la guerre mondiale brouillant tous les repères. Il faut saluer aussi le talent de la dessinatrice Christine Circosta qui sert merveilleusement le propos avec un trait aérien, un style toute en finesse et des couleurs sublimes. Les coquelicots, omniprésents au début de la BD sont comme autant de rappel de la fragilité de la vie et préfigurent les taches de sang du carnage à venir... Une histoire forte de résilience, parfois dure et cruelle, à conseiller à partir de 12/13 ans.
Histoire de famille, histoire de guerre, histoire d'innocence perdue, histoire d'amour et de retrouvailles, "How I live Now" est un roman graphique intrigant et foisonnant.

J'ai été embarqué dans ce livre sans pour autant y trouver totalement mon compte. C'est pourtant bien écrit, il se passe tout un tas de choses intéressantes, j'aime les thématiques abordées mais ça manque un peu d'explications, de liant par moment et les graphismes ne me laisseront pas un souvenir mémorable.
J'ai pourtant aimé suivre les personnages dans leur cheminement. Il se passe des choses qui m'ont intrigué mais malheureusement je n'aurai jamais vraiment de réponses. C'est frustrant même si ça laisse libre cours à l'imagination. Mais c'est frustrant.
« How I live Now : Maintenant, c'est ma vie » est adapté d'un roman de Meg Rosoff. Nous avons également eu un film. Et maintenant il nous revient dans un album avec une couverture très belle. Lylian s'est chargé de l'adaptation et Christine Circosta des illustrations.
Le graphisme est beau, agréable, doux, les teintes varient selon le lieu. Mais cette maison à la campagne un peu isolée, grande, avec toute cette nature autour est souvent celle qui rayonne le plus et qui nous fait passer de bons moments. Elle a l'air hors du temps, préservée des tourments extérieurs, au moins pour un temps.
Elisabeth, qui préfère finalement qu'on l'appelle Daisy, jeune femme de 15 ans, new-yorkaise est envoyée chez de la famille, des cousins, à Londres, sous le prétexte d'une guerre.
Cette fameuse guerre, on nous en parle dès le départ, mais elle aura l'air une partie du temps éloignée, et l'autre de nous frapper de plein fouet et nous rendre impuissants. La famille est très sympathique et accueillante. Daisy va particulièrement se lier à Piper, qui est dans ses âges, et avoir des sentiments amoureux pour Edmond. Un lien unique et étrange semble les unir, même au-delà de leur situation.
Tant qu'ils sont ensemble dans la maison, tout semble loin, sauf quand ils regardent les informations. Ils sont encore jeunes.
Une partie du temps, ils vont devoir se débrouiller seuls, la mère des cousins de Daisy étant partie en voyage, c'est évidemment à ce moment là que tout se déclenche de plus en plus.
Une autre partie du temps, d'autres gens vont intervenir. Ces jeunes gens sont impuissants, volontaires, et font ce qu'ils peuvent pour survivre.
Daisy nous raconte cette histoire d'une belle manière, nous y abordons bon nombre de thématiques fortes. Je vous laisse bien sûr découvrir les détails par vous-mêmes.
L'histoire est intéressante, intrigante, nous pourrons retenir de ce livre qu'il est beau, intéressant, original, amer et cruel à la fois, avec une forme de poésie. La lecture se fait très facilement. Je ne sais pas si des choses sont éludés par rapport au roman, mais parfois on aimerait sans doute en savoir un peu plus, mais finalement c'est surtout cette famille à laquelle on s'attache et qu'on suit, et plus particulièrement Daisy, vu que c'est avec elle que nous faisons le voyage et que nous avons les mêmes informations qu'elle.
Un très bel album qui fait de l'effet, qui nous happe. Il nous fait autant sourire que pleurer, et assurément nous touche en plein coeur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai choisi cette BD pour sa couverture. J'ai découvert qu'après que c'était en réalité l'adaptation d'une oeuvre. N'ayant pas lu cette oeuvre je ne sais pas si l'histoire est correctement retranscrite.
J'ai trouvé le dessin assez inégal, certaines pages sont somptueuses, d'autres paraissent bâclées. Il y a de grosses incohérences au niveau du dessin à mon gout : le personnage principal ne mange pas et les autres lui répètent sans cesse qu'elle est maigre... mais ça ne se traduit pas du tout en dessin! Elle a le même corps que les autres et de la poitrine (impossible pour une personne anorexique).
J'ai trouvé la narration beaucoup trop présente. C'est un peu agaçant d'avoir un texte qui nous explique sans cesse ce que l'on voit déjà à l'image.
Et pour l'histoire, je ne peux pas vraiment juger puisque je ne connais pas l'oeuvre originale. Mais déjà l'inceste pour moi c'est compliqué. Après le premier baiser j'ai eu du mal à continuer ma lecture. Ensuite cette guerre sortie de nulle part, ces adolescents qui ne semblent pas vraiment touchés par le problème... Les frontières bloquées, la mère des enfants ne peut pas rejoindre sa famille (et meurt en tentant de passer la frontière) mais visiblement le personnage principal peut retourner sans problème aux Etats-Unis...
Un peu trop d'incohérence à mon gout. Dommage.

critiques presse (1)
LigneClaire
13 septembre 2021
On reste non pas rêveur mais un peu perdu parfois car le cadre aurait pu être resserré gagnant en efficacité. (...) Déroutant parfois mais bien arrimé sur la disparité des sentiments humains, leur difficile gestion dans des circonstances aussi déroutantes que la guerre.
A mesure que les jours passaient, on se rendait bien compte que la situation empirait. Mais comme on ne savait pas ce qui était vrai ou non, on prenait les mauvaises nouvelles comme le reste, sans trop s’en faire. Et puis, la nature nous aidait bien à déconnecter du marasme ambiant. Toutes les roses de la maison avaient fleuri en même temps, une vraie folie.
Mon vrai prénom, c’est Elizabeth, mais personne ne m’a jamais appelée comme ça. En me jetant un coup d’œil quand je suis née, mon père a dû trouver que j’avais l’air triste et digne, comme une reine d’autrefois. Par la suite, je suis devenue banale, sans véritable signe distinctif. Comme ma vie, quoi.
Il fallait faire avec l'absence, ce vide qui prend toute la place quand une personne vous manque.
Au bout du compte, il valait mieux prendre un bon bouquin pour se changer les idées. Et puis rien de tout ça ne me perturbait vraiment puisque personne ne m’appelait jamais.
Le pire, c'était de ne pas savoir.