Critique de akcd

Irlande, 1832. Coll Coyle est expulsé de sa métairie. Il décide de négocier avec le fils de son propriétaire terrien, un Anglais, malgré les avertissements de sa femme. Hélas, la confrontation tourne au drame. Il doit fuir.

Un ciel rouge, le matin, est le récit de cette fuite.

J'avais beaucoup entendu parler de Paul Lynch, auteur irlandais prometteur. Une opportunité m'a fait découvrir son premier roman, cette satire sociale sur fond de guerre d'Irlande en devenir. J'ai été plutôt déçue, hélas, malgré une qualité narrative incontestable. On palpe l'Irlande et sa souffrance à travers les pages. Les descriptions des paysages sont aussi vivantes et crues que l'implacable constat des inégalités de classe. C'est beau, c'est triste.

Mais le style est confus et je ne suis pas certaine que ce soit lié à la traduction. Je me suis souvent perdue dans le sujet des phrases et j'ai dû régulièrement revenir en arrière pour comprendre qui parlait. La présentation moderne des dialogues que j'avais tant aimée dans La route de Cormac McCarthy, m'a ici agacée. Enfin, et encore une fois ce n'est pas une faiblesse de traduction, Paul Lynch écrit son roman sous forme d'une liste d'affirmations qui se succèdent. Si encore l'histoire était racontée à travers la narration d'un seul personnage, on pourrait penser que l'utilisation de cette figure de style sert un mode de pensée particulier. Mais ce n'est pas le cas.

J'ai pourtant envie de poursuivre la découverte des oeuvres de Paul Lynch. Un premier roman est une promesse et celle-ci est réelle. Par ailleurs, l'Irlande et ses déchirures est une page de l'histoire européenne à ne pas oublier. Après avoir lu Retour à Killybegs de Sorj Chalandon puis Un ciel rouge, le matin, comment ne pas avoir envie de mieux comprendre le conflit irlandais ?
Lien : https://akarinthi.com/