Droséra (30/11/-1)
Ce roman se déroule sur le fameux chemin parcouru en son temps par Robert Louis Stevenson et son ânesse Modestine. Il nous en dévoile beautés et secrets.
Aujourd'hui, sur ce chemin semé d'embûches et pavé d'humour, évoluent d'étonnants personnages. Une étudiante fait une recherche sur l'auteur écossais qu'elle affectionne. Elle trouve l'occasion de pratiquer « sky my husband » avec une jeune veuve anglaise. D'autres personnages, qui voulaient se rendre ailleu... >Voir plus
Bernard Lyonnet est un marcheur. Il a parcouru le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et peut être celui de Stevenson dans les Cévennes?
Hommage à Robert Louis Stevenson, le roman de Bernard Lyonnet lance trois personnages sur ses traces: Iris, étudiante qui consacre sa thèse à l'écrivain dont elle dit être amoureuse, Julien, journaliste qui vient de publier un article sur les milieux de la drogue sans bien en mesurer tous les risques, et Roger, en quête d'aventure, qui laisse derrière lui sa mère agée. Vient se greffer à ce petit groupe, Patricia, une anglaise fantaisiste qui donne l'occasion à l'auteur d'agrémenter le texte de locutions britanniques assez drôles. Une intrigue policière émerge et prête au récit rythme et suspense. Parallèlement, une histoire sentimentale se dessine entre Iris et Julien.
C'est avec beaucoup de légèreté que Bernard Lyonnet revisite Robert Louis Stevenson. Il enrichit son texte de multiples réflexions sur le sens de la vie, la société, la solitude, l'amour et l'amitié. Chaque chapître marque une étape du parcours de Robert Louis Stevenson avec son âne, et comporte une citation empruntée à son Journal ou Voyage. Ainsi, l'esprit du maître habite vraiment le livre de Bernard Lyonnet.
On appréciera le plan du chemin suivi par Stevenson avec ses illustrations, annexé à l'ouvrage, comme une invitation au voyage.