Je n'étais pas bien convaincue par les premières pages. de prime abord, c'est pourtant mon genre de livres mais je n'avais accroché à la première tentative. Cette seconde fois fut la bonne. C'est une lecture incroyable, que j'ai adoré découvrir.

Un univers chargé en fantastique, des créatures incroyables et une politique spécifique : le parfait combo, à mon goût, pour réussir un livre dans son genre.
Parlons peu, parlons perso ! Ah Lomé, sacrée Lomé !
Au début, je l'ai détesté et je pense que c'est le but recherché. Égocentrique, jalouse… Elle pense que tout lui est du et c'est surement ce qui m'a freiné la première fois. Mais quand le voile tombe, on découvre une jeune femme forte, qui décide de se battre pour sa vie.
Son caractère trempée, son cynisme et son sarcasme assuré, Lomé ne se laisse pas faire. Une héroïne badass comme on les aime.
En bref, un tome 1 excellent, comme on les aime !!

Retrouvez moi sur instagram : @yelenavaugeoisauteure
Lomé est une jeune fille ordinaire, qui mène une vie parfaite. Jusqu'au jour où, lors d'une sortie avec sa classe, elle tombe au fond d'une grotte et atterrit dans un monde esclavagiste.
Elle sera alors classée au niveau d'esclave, elle qui avait toujours obtenu ce qu'elle voulait ou presque. Elle n'aura pas d'autres choix que de se rebeller si elle veut garder sa liberté...

J'ai bien aimé ce livre, l'univers, mais par contre pour les personnages... Lomé est égoïste, elle ne pense qu'à son pauvre sort, alors que des millions d'autres personnes vivent la même chose qu'elle, même parfois pire.
Mais j'aimais bien le livre quand même, jusqu'aux derniers chapitres. Pendant près de 15 chapitres, il n'y avait que le côté romance de l'histoire, j'avais l'impression que ça n'avançait pas, Lomé ne cherche plus à retrouver sa liberté, elle oublie les autres personnes autours d'elle qui vivent la même chose qu'elle, j'ai l'impression qu'elle en vient à trouver l'esclavage "banal"... et elle ne pense qu'à sauver sa propre peau en laissant ce monde tel qu'il est....
Mais à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé, donc je pense que je lirais quand même la suite, mais elle n'est pas dans mes priorités de séries à continuer.
Comme à mon habitude j'ai craqué dans un premier temps pour la couverture. Puis le résumé m'a tenté.

On découvre un personnage principal capricieux et disons le un peu peste sur les bords, mais à force de ses aventures on s'y attache. J'ai accroché tout de suite à l'univers qu'on découvre. le contexte est bien mis en place et l'envie de connaître la suite est présente dès les premières pages. Ce livre m'a tenue en intérêt du début à la fin.
Cela m'a également permis de découvrir la plume de l'auteur qui m'a clairement séduite.

J'en ressors très mitigée, pourtant ça avait très bien commencé !

Je pense que le problème n'est pas l'autrice : j'ai apprécié la personnage principale, Lomé, tout de suite. Arrogante, sûre d'elle, moi ça me plait et même si beaucoup l'ont trouvé insupportable, personnellement je l'ai trouvé drôle. J'ai aimé son histoire sur Terre, j'ai aimé ses réactions en arrivant dans cet autre monde. Oui, voilà, je l'ai bien aimé tout simplement.

En vérité, j'ai apprécié l'histoire jusqu'à la moitié, au moins : ça partait pour un quatre étoiles, et largement. Mais finalement, quand je me suis rendue compte que le love interest allait être celui qu'on avait rencontré au début et qui m'a laissé sur un meh profond, j'ai été déçue. Je n'apprécie pas le prince plus que ça, je n'apprécie pas la façon dont Lomé agit quand elle est à côté ou avec lui, et leur histoire d'amour m'a fait ronfler. Tout est allé super vite entre eux alors que jusqu'à maintenant, l'autrice prenait son temps à présenter son monde, à donner à Lomé de la matière. Moi, j'adore quand il ne se passe pas grand-chose, et j'ai adoré la première partie du livre.

Et, au bout d'un moment, je me suis rendue compte que je n'appréciais tout simplement pas vraiment l'univers. La plume de l'autrice était sympa (pour une fois que c'est français !) mais finalement le monde, je ne l'aimais pas. Je n'aimais pas la ville, je n'aimais pas la façon de fonctionner, je… bon, voilà. Je n'aimais pas. Et j'aimais encore moins le love interest qui me faisait ronfler et qui transformait cette héroïne assez cool en fille jalouse et obnubilée pour l'avis du prince.

Bon, ça reste mon avis évidemment et comme j'ai été déçue chaque détails me faisait souffler. Je comprends pourquoi beaucoup ont aimé, et ce livre est sûrement fait pour quelqu'un d'autre !
Alors je me suis inscrite sur Babelio juste pour pouvoir donner mon avis sur cette histoire. Je viens de terminer ce premier tome et j'écris à chaud ! Honnêtement, au départ, j'ai été très décontenancée par la narration. L'utilisation de la première personne et du présent de l'indicatif m'a troublé, et je me suis dis que ça allait être basique avec un vocabulaire limité... Finalement, j'ai honte d'avoir eu de tels préjugés ! Alexiane de Lys est une romancière très douée, que je découvre en lisant ce premier tome du Secret de Lomé. Elle a une plume comment dire ... Convaincante. Elle a réussi , dès les premières lignes, à me happer complètement dans son récit, duquel j'ai eu du mal à décrocher, au point d'en vouloir (façon de parler ) à mon bébé de 11 mois et mon fils de 6 ans de m'interrompre dans ma lecture. Donc concernant le style de l'autrice, je n'ai vraiment que des compliments à faire, tant son histoire est bien menée, sa plume fluide et prenante. Concernant l'histoire, on découvre une héroïne plutôt pénible au début, très orgueilleuse, très fière... Mais, lors de son aventure, elle va mûrir et prendre conscience de ses défauts et, petit à petit, changer très positivement tout en gardant un caractère bien trempé et courageux. C'est vraiment très bien mené, ce changement est vraiment ténu et progressif, très réaliste. L'aventure que vit Lomé est palpitante. Elle arrive dans un monde très dur et très violent dans lequel elle va devoir évoluer . le monde est très bien décrit , on s'y croirait ! Je n'en dis pas plus pour ne gâcher le plaisir de personne, mais je recommande ce livre à 200%.
Que dire? À part que ce livre m'a fait battre le coeur à chaque page... Une époque alors, je lisais beaucoup jusqu'à ce que le travail scolaire ne me rattrape. Puis, j'ai décidé de lire le Secret de Lomé qui - je l'avoue - trainait dans un tiroir. Cette oeuvre m'a permis d'en lire tant d'autres... Elle m'a donné envie de me replonger dans des mondes comme celui-ci. Merci Alexiane de Lys. Trois ans après sa découverte, je suis en train de relire avec mes yeux d'adultes: c'est autant voir plus de plaisir.

Si vous aimez :
1. Les personnages imparfaits qui évoluent tout au long de l'histoire, si déterminés qu'ils en deviennent admirables,
2. Les voyages à travers l'espace, les destinations aux contrées hostiles et magnifiques, ce décor pour mener une quête mystérieuse,
3. Les relations tisées au fur et à mesure, qu'elles soient mauvaises, surprenantes ou très bonnes (avec un prince incroyable défiant les règles notamment)

= Ce livre est fait pour vous.

Je ne peux plus vous conseillez de découvrir l'oeuvre et je promets que je ne suis pas payée pour dire autant de bien aha. Oui ce lire a peut-être quelques imperfections, mais on ne les voit pas. On ne voit que l'aventure et l'amour.
Le plus de ce livre : on accroche, on a envie d'en savoir plus.
Le moins de ce livre : un côté malsain qui m'a gênée. Plusieurs scènes de torture, des attouchements sexuels avec domination, l'esclavage... Tout cela m'a dérangée.
Et pourtant, j'ai continué, happée par le destin qui prend vraiment son temps pour s'installer, pour l'histoire d'amour qui rafraîchit le tout. Et sans doute par l'alternance des passages doux et ceux périlleux.

Un roman plutôt bien rythmé même si je ne vois pas l'intérêt de cette violence qui en fait un roman plus young adult que jeunesse.
Premier tome d une trilogie go !

J ai été intéressé par ce livre car c est une dystopie donc c est le genre de livre qui me plait . Et je n est pas été déçue

L héroïne est une de mes préféré de livres dystopique. Elle a du mordant , du courage et de l humour . C est donc un très bon point .

L histoire en elle même est très simple mais le rythme est soutenu. On ne s ennuie pas un instant ! de plus comme je l ai dit plus haut il est rempli d humour ce qui fait que la lecture est agréable à lire

C est un très bon livre que je vous conseille donc bien que ce ne soit pas un coup de coeur .
J'ai vraiment trouvé ce livre sans aucun intérêt.
Je risque d'être dure dans cette critique, je m'en excuse d'avance pour les personnes appréciant cette saga, mon but n'est pas de la descendre bêtement, mais d'exposer mon point de vue.

Bon, par quoi commencer... le positif ?
Déjà, je n'ai pas détesté cet univers. le monde est bien construit, l'histoire en elle-même était prometteuse et la plume de l'auteur été agréable, rien à redire là-dessus.

Passons à ce qui m'a déplu. le plus gros point négatif selon moi, c'est vraiment le personnage principal. Lomé est vraiment une jeune fille insupportable. Elle passe son temps à se lamenter, je la trouve fade, capricieuse et elle manque vraiment d'intelligence.
J'entends bien que nous étions censées la détesté au début, afin que l'on puisse suivre son évolution pas et pas et se rendre compte qu'elle change. Personnellement, je n'ai jamais réussi à l'apprécier, c'est comme ça.

Concernant l'histoire d'amour, pour vous dire, elle m'a peu marquée. Je l'ai trouvé un peu inintéressante, molle et surtout sans aucune passion. Bref, encore une fois aucun intérêt pour moi. Je pense vraiment que le caractère de Lomé a bloqué toute ma lecture et que j'ai beaucoup de mal à être objective...

Pour vous dire, je n'ai pas réussi à aller au bout de cette lecture. J'ai abandonné alors qu'il devait me rester une 50 aines de pages et j'ai décidé de mettre ce livre en vente sur Vinted afin de faire un heureux. Il aurait clairement pris la poussière dans ma bibliothèque et je n'y aurais jamais retouché.
Trop bonne lecture. J'avais déjà lu le livre la sphère de Alexiane de Lys et, étant donné que j'avais beaucoup aimé, je me suis lancé dans le secret de Lomé après avoir entendu beaucoup de bons avis dessus. Et j'ai adoré ! Lomé est une jeune fille qui vit une vie idyllique mais un jour elle tombe au fond d'une grotte et elle ressurgit dans une contrée terriblement dangereuse. Elle va devoir survivre dans un monde très violent, étant donné qu'elle est considéré comme une esclave. J'ai adoré ce livre du début à la fin. le personnage de Lomé est très intéressant et très bien développé. Son évolution, pour moi, est très bien étant donné le monde dans lequel elle vit et je la trouve incroyable. Les autres personnages (à peu près tous) sont toutes aussi bien fait et attachants. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de savoir où l'autrice va nous amener et comment elle va terminer cette saga.