AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 401 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est Cassiopé avec #lesailesdemeraude qui m'a accompagné pendant ces vacances.

Un petit pavé de près de 700 pages et le premier d'une trilogie.

Mon avis est assez mitigé sur cette lecture.

Autant l'histoire m'a plu que je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'auteure que j'ai trouvé très enfantin voir ,un peu redondant parfois (beaucoup de répétitions). Souvenez-vous j'ai même failli abandonner. J'ai lu que l'auteure avait publié ce roman à 20 ans, ceci explique peut-être cela.

Malgré tout l'histoire est très intéressante et bien ficelée. J'ai aimé me retrouver projeter dans ce monde fantastique où se mélange amour, combats, courage, bonheur et douleurs.
Une dystopie intrigante et plutôt bien réalisée.

J'ai la suite dans ma PAL, j'espère que la narration sera un peu différente car j'aimerais tout de même découvrir le reste de l'aventure de Cassiopé, Gabriel et les autres .
Commenter  J’apprécie          10
Je suis déçue,

Déçue parce que j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, simple mais qui avait du potentiel à gagner en maturité et en développement, elle pose de bonnes bases, a un bon sens du rythme et de la punchline parfois. Elle est assez moderne.

Déçue parce que l'univers mis en place semblait fort intéressant même si beaucoup de "vides" et d'incompréhensions subsidiaient (l'historique entre les deux clans, la reproduction, le fait de ne plus/pas vieillir du jour au lendemain qui ne perturbe personne, les différents pouvoirs/personnes qui ne sont qu'au final qu'effleurés, etc.). La mythologie des lieux et du peuple font un peu en toc malheureusement.

Déçue par la temporalité. En un mois, il s'en passe des choses à tel point que ça fait presque sourire de malaise. Et ça n'a pas l'air d'impacter qui que ce soit. Un laps de temps plus long aurait été plus crédible, et l'enchaînement de certaines situations en si peu de temps m'a fait rire jaune, un drame suivi d'un jeu de la baballe et de galipettes, tout ça en l'espace de moins de 48h, ils font mieux que dans une téléréalité.

Déçue par ce besoin très étrange, irrépressible, de créer un fichu triangle amoureux composé d'un personnage masculin au comportement toxique, d'une nana dont le corps et le coeur ne répondent plus à rien, et celui du milieu, le "gentil" qui va finir par tenir la chandelle et qui est en froid avec son rival pour on ne sait quelle mystérieuse raison. Quel est cet obscur fantasme des auteures à mettre en scènes des relations pareilles. de plus, ces attirances/je t'aime moi non plus toxiques prennent TROP d'espace dans le livre, à tel point que je suis en train de me forcer pour le terminer et redoute de retrouver ceci dans les tomes suivants.

Beaucoup d'imperfections qui mis bout à bout en font un roman dont j'ai du mal à en venir à bout alors qu'il est accessible et posait les bases d'un univers assez intéressant. Je ne l'ai finalement pas terminé, j'ai abandonné à une centaine de pages de la fin, n'y pouvant plus.

Déçue au final car je m'attendais à tout autre chose, pour finalement y retrouver la même soupe servie par trop d'auteurs et autrices de ce genre fantasy/young adult.



Commenter  J’apprécie          10
Cassiopée est une orpheline de bientôt 18 ans. Son anniversaire approchant, elle quitte l'orphelinat où elle a grandi, et ses frères et soeurs de coeur, pour aller vivre à Philadelphie. Là bas, elle trouve un petit boulot. Mais elle se sent épiée et commence à s'inquiéter. Lorsque deux inconnus l'agressent, c'est un beau et ténébreux jeune homme, Gabriel, qui la sauve. Celui-ci lui confie une enveloppe à ouvrir, enveloppe qui va changer sa vie. Cassiopée va découvrir qu'elle n'est pas une simple humaine, mais une Myrme, et qu'elle dispose d'une vision surnaturelle en plus d'une paire d'ailes magnifiques. La voilà qui commence une nouvelle vie, qui lui réserve quelques surprises...

Une lecture agréable, fluide, mais qui ne m'a pas transcendée. Un scénario assez classique, qui se déroule sans accrocs.

L'idée de pouvoirs basés sur les 5 sens est intéressante, et plutôt bien présentée. Les personnages n'ont pas un côté manichéen, chacun dispose de sa part d'ombre, et c'est appréciable. Il y a des rebondissements, les personnages secondaires sont travaillés.

Ce qui m'a moins plu, c'est la relation amoureuse, qui n'est pas très originale... Les dialogues sont plus que "clichés" et parfois agaçants. Malgré tout, je me suis laissée entraîner par l'histoire, et je lirai la suite qu'une amie m'a prêtée.

Une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, il m'a fallu quasi un an pour commencer ce roman ! J'en avais beaucoup envie mais j'ai vu quelques commentaires concernant le personnage principal, j'ai eu un peu de mal !

J'ai adoré le début de ma lecture, j'ai trouvé Cassi très forte, elle a une force de caractère qui m'a beaucoup plu !

Par contre, j'ai ressenti beaucoup trop de redondances, quand le même évènement se passe 6X j'ai du mal ..

En plus, Cassi a une "pseudo" force de caractère, je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai lu : les larmes montent, je pleure, je passe mes mains sur mes yeux et je vois que je pleure, ... . Pour certains moments oui, mais après... Non. J'ai eu envie de la secouer et de lui dire de se bouger.
Elle a cette casquette de femme en détresse qu'il faut sauver. de temps en temps, cela change, parfois elle essaye de trouver des solutions. Maiiis...
En plus, on tombe dans le cliché de la fille qui sort de nulle part mais qui a tout ce qui est possible comme pouvoir etc (je n'en dis pas plus). Quelque chose est rare ? Oui mais elle va l'avoir ! Forcément

Autrement, j'aime énormément le monde, le contexte du livre. Il est assez bien développé et donne envie d'y vivre !

Mais gros point positif pour l'humour et le tac-au-tac dans ce livre ! Cela donne un dynamisme top !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a été offert il y a plusieurs années de ça. le pauvre a pris la poussière un certain moment dans ma PAL. Pas parce que l'histoire ne m'intéressait pas. L'idée me plaisait bien, c'est vrai. Non ce qui me rebutait c'était la romance déjà annoncée dès le résumé : "sauvée par un mystérieux et séduisant garçon"... En général quand on précise que le sauveur est séduisant c'est pas pour rien... il y aura forcément une romance à base de "incroyablement sexy" "taillé comme un dieu" ou encore "avec d'incroyables tablettes de chocolat à la place des abdos..." Tout ce que j'aime. Et effectivement, on y a droit. Mais bon, commençons par le commencement...

L'histoire de Cassiopée est celle d'une adolescente orpheline qui se transforme du jour au lendemain (avec un peu d'aide quand même) en une créature incroyable, mi-humaine mi-papillon semble-t-il. Elle se réveille un matin après une nuit horrible, dotée de magnifiques ailes couleur émeraude dans le dos. À partir de là, elle va entrer dans un univers qui lui est totalement inconnu. On découvre en même temps qu'elle le monde des Myrmes, un peu comme Harry Potter découvre le monde des sorciers. Et on va vite se rendre compte que Cassiopée est exceptionnelle (comme Harry Potter). Ce premier tome est plutôt introductif en terme d'intrigue. Cassiopée subit plutôt qu'elle ne dirige mais c'est normal puisque comme nous, elle ne sait absolument pas dans quoi on l'a embarquée.

Nous allons découvrir son nouveau peuple, ses capacités, ainsi que les problématiques d'insertion qui vont avec. de ce point de vue là, l'auteure s'est très largement inspirée de l'univers des X-men. Premièrement les Myrmes : pour ceux qui ont vu X-men : le Commencement, les Myrmes sont très similaires à la mutante Angel Salvadore, interprétée par Zoé Kravitz. Ils ont des ailes de papillon qu'ils peuvent replier de telle sorte à ce que les ailes forment une sorte de tatouage dans le dos lorsqu'ils souhaitent les masquer. La différence se situe au niveau des capacités puisque les Myrmes ne crachent pas de l'acide (heureusement) mais développent de façon incroyables certains de leurs sens. Deuxièmement, le contexte : Les Myrmes sont un sous-groupe des créatures en réalité nommées Kamkals. Ce sont les "gentils", ceux qui souhaitent vivre tranquillement auprès des humains. L'autre groupe, ce sont les Narques, et eux souhaitent éradiquer l'espèce humaine afin d'assoir leur propre race sur la plus haute marche de la pyramide alimentaire. On est très proche du conflit X-men/Confrérie des mauvais mutants. Après, si on y accorde pas trop d'importance, ça passe. L'histoire a éveillé mon intérêt, et tout est amené de façon à ce qu'on ait très envie de connaitre la suite des événements.

Le gros point noir de ce premier tome, ce sont les personnages. Cassiopée en premier lieu. Quand on a des difficultés avec l'héroïne principale, ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans l'histoire. Surtout que l'auteure écrit à la première personne du singulier et au présent. On est donc constamment confronté au caractère et aux pensées de Cassiopée. C'est dur lorsque le personnage en question ne nous plait pas. Je l'ai trouvée très immature et surtout très violente et incroyablement agressive. C'est une personne toujours sur la défensive, qui n'accepte aucune remarque et qui cogne dès que l'envie le lui prend. Elle se laisse aveuglée par ses sentiments et ne montre que peu de retenue. Elle m'a exaspérée tant de fois que j'ai souvent failli fermer le livre et le laisser reprendre la poussière. Heureusement, d'autres personnages lui ont sauvé la mise : Saphira pour commencer. Elle n'apparait pas immédiatement, mais c'est une vraie bouffée d'air frais. Elle est pétillante, joyeuse et surtout très mature. L'inverse de Cassiopée. Malheureusement le frère jumeau de Saphira est aussi agressif que l'héroïne principale, ce qui gâche souvent la lecture car les deux personnages se cherchent constamment des poux. Ils en viennent même régulièrement aux mains, alors qu'ils sont alliés. C'est assez impressionnant. Nathan est également un personnage très intéressant et énigmatique. Il est calme et réfléchis et amène un certain peps à l'intrigue. Enfin il y a Gabriel, que je trouve tout aussi exaspérant que Cassiopée. Il est le stéréotype même de la figure masculine 100% virile : beau, très bien fichu, intelligent, courageux, drôle et surtout... éperdument amoureux de l'héroïne. Trop cliché pour moi, et surtout pas crédible un seul instant.

Ce qui sauve la romance par contre, c'est que l'héroïne sait franchement ce qu'elle veut, ou plutôt qui elle veut. Ça nous évite de tomber dans les horribles triangles amoureux que j'ai pu voir dans bien des livres. Mais ne vous y trompez pas hein.. tout le monde ou presque tombe sous son charme malgré qu'elle ait un caractère de cochon et qu'apparemment elle ne soit pas très belle... allez savoir.


En conclusion

J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Je sais que c'est un premier roman, et il est bien écrit c'est vrai. Mais l'histoire s'inspire un peu trop d'univers déjà bien connus, et les personnages principaux ne sont pas assez nuancés. Ils tombent facilement dans les clichés littéraires que l'on voit dans de nombreux ouvrages. L'intrigue cependant est intéressante. Car au final, on a beaucoup de mal à imaginer la suite et à deviner comment Cassiopée et sa joyeuse troupe vont se sortir de tout ce cambouis. J'ai donc directement enchainé avec le tome 2. Et heureusement, car il est bien meilleur !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Roman bien construit de bonne qualité. Quelques longueurs et parfois un peu mièvre. Mais dans l'ensemble on passe un bon moment. Bonne lecture adolescente.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix eRomance organisé par les Editions J'ai Lu. Il est rangé dans la catégorie « Young adult » car le personnage principal est une jeune fille de 18 ans mais –à part son amourette avec Gabriel, un garçon rencontré au cours de l'histoire- cette intrigue relève plus du paranormal que du young adult à mon avis.

En quelques mots, Cassiopée n'est pas vraiment humaine, elle appartient en fait à un peuple secret le Myrmes qui sont, en gros, des papillons. Elle est donc enlevée par Gabriel, autre Myrme, pour vivre parmi les siens. Nous avons donc l'évocation de son arrivée dans un village Myrme, la découverte de ses congénères, de ses sens. Chaque Myrme développe une façette particulière mais il s'avère qu'elle en développe d'autres, ce qui fait d'elle une méga Myrme en quelque sorte. Bien entendu ce peuple a des ennemis, les premiers étant des individus leur ressemblant amis aux objectifs plus violents car ils veulent s'en prendre aux humains. Et ils veulent aussi Cassiopée qui est de nouveau enlevée, etc. Je ne continuerai pas plus sur le résumé, sinon j'en aurai pour des pages.

Ce n'est pas que le roman soit mauvais en soi –l'existence de ce peuple ailé est original- mais c'est bien trop long…. 696 pages ! J'aime bien les pavés mais là, quelques coupures auraient été le bienvenu pour donner un peu de rythme à cette histoire d'autant que certaines péripéties se ressemblent. La malheureuse est souvent enlevée et maltraitée, on a bien compris qu'elle était unique mais pour quelles raisons ? On n'a pas la réponse au alors dans la suite… que je ne lirai pas, n'ayant pas particulièrement accroché. de plus, ce n'est pas bien écrit, trop de facilités de langage à mon goût m'ont vite lassée. Cassiopée n'est pas non plus un personnage accrocheur, je dois dire qu'elle m'a agacée plus d'une fois. Et ses amours avec Gabriel sont ternes. Voilà en gros les raisons qui m'amènent à penser que je m'arrête là dans les aventures de Cassiopée.
Commenter  J’apprécie          271
LECTURE DIFFICILE MAIS FINALEMENT APPRÉCIÉE

Alors, par où commencer ? Je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce que cette lecture soit aussi... compliquée. Avec le succès qu'a eu cette saga, je pensais adorer un peu comme tout le monde, car j'adore ce genre d'histoire qui s'inscrit dans le fantastique / bit-lit.

Et pourtant, quand j'ai commencé ma lecture, je me suis demandé comment tout le monde avait pu aimer ce bouquin... le début de ma lecture a été vraiment difficile : tout d'abord, même si j'étais au courant, l'histoire met énormément de temps à démarrer. Deux cent pages pour vraiment installer le cadre, je trouve que c'est très long, trop long.

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé : je n'ai pas du tout aimé l'écriture et certains (beaucoup ?) de passages manquaient cruellement de crédibilité. Sérieusement, j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois sur certaines "péripéties" que je trouvais vraiment trop grosses ! Sans parler des passages inutiles (et j'insiste sur le mot) qui sont racontés et qui ne servent qu'à alourdir encore plus le récit. le problème c'est que j'ai senti que l'écriture était vraiment enfantine et que l'auteure voulait caser le plus possible de choses "clichées" pour en caser sans que ça ait vraiment un impact sur le déroulement de l'intrigue.

Enfin, la dernière chose qui m'a dérangé : le personnage principal, Cassiopée. Durant les premières pages, je l'aimais bien mais très vite, elle a commencé à me taper sur le système. Je l'ai trouvé assez imbue d'elle-même. Clairement, elle ne se prend pas pour nulle et une bonne claque de rappel, ça ne lui ferait pas de mal. Certaines de ses réactions n'étaient pas crédibles et je l'ai trouvé insupportable. Après, je ne la déteste pas non plus totalement car j'aime bien sa répartie et son côté un peu impulsif. Mais c'est clairement une gamine qui essaie de se prendre pour une fille "badass".

Heureusement, au fil des pages, ma lecture s'est améliorée. Une fois que l'histoire démarre, le rythme est beaucoup plus rapide et beaucoup plus prenant. On découvre avec plaisir l'univers des Kamkals. J'ai trouvé ce côté-là de l'histoire plutôt recherché et intéressant. J'ai apprécié de suivre les péripéties de Cassiopée, qui se calme un peu dans la suite du roman par rapport au début. L'intrigue est entraînante et il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir. L'écriture également s'améliore au fil de la lecture avec moins de passages inutiles et des phrases plus correctes.

Néanmoins, objectivement, cette histoire reste très clichée tant au niveau de l'histoire car certaines péripéties sont assez prévisibles qu'au niveau des personnages. Quand je dis personnages, je pense surtout à Gabriel qui a le rôle du beau brun mystérieux, qui charme la fille tout en étant inaccessible et de Camille, le gentil faux frère assez mignon et avec qui c'est un peu ambigu. Subjectivement, je suis rarement gênée par le cliché. Au contraire, j'adore les beaux bruns ténébreux héhé.

J'ai donc finalement fini par apprécier la lecture, même si ce n'était pas gagné. Je lirais donc la suite de la saga (malgré un élément qui m'a une nouvelle fois fait lever les yeux au ciel à la fin). Je tiens à rappeler qu'il ne s'agit que de mon avis personnel, et qu'il n'est pas exhaustif.

Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          10
Une univers intéressant mais beaucoup de clichés et des dialogues un peu creux.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman intéressant, une belle histoire, des personnages attachants mais personnellement je trouve que l'écriture manque un peu d'épaisseur. Après effectivement, ce n'est pas de la littérature classique mais je l'ai trouvé un peu plat ... Cela ne m'empêchera pas de lire la suite ! J'avais lu il n'y pas très longtemps Rebecca Kean donc c'était peut être deux lectures trop rapprochées. Je verrai avec les tomes 2 et 3 ! Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur ce livre

{* *}