C.L.K.H (30/11/-1)
collection dirigée par M le Rabbin Elie Munk, docteur en philosophie

Volume Sanhédrin
traduit par M. Israël Salzer, Grand Rabbin de Marseille
Que lire après La Guemara - SanhédrinVoir plus
Les noms cités sur la couverture sont ceux des meilleurs spécialistes de la discipline. le traité Sanhédrin appartient à l'ordre (sorte de thématique générale) des Dommages : on y analyse les lois de la Tora qui régissent le jugement, la délibération et les peines encourues. Comme il s'agit de la Gemara (complément) les discussions sont extrêmement détaillées et d'un haut niveau de complexité. Autrement dit, il n'est pas conseillé de lire ce livre, mais de l'étudier, ou plutôt de s'en servir comme d'une aide à l'étude du texte original, incontournable. Cette étude, enfin, ne peut se faire sans l'aide d'un professeur ou d'un compagnon : on n'y arrivera pas seul.

ואמר ר' אלעזר כל אדם שאין בו דעה אסור לרחם עליו שנאמר (ישעיהו כז, יא) כי לא עם בינות הוא על כן לא ירחמנו עושהו ויוצרו לא יחוננו

Et Rabbi Elazar dit : pour ce qui est de toute personne dépourvue de connaissance, il est interdit d'en avoir pitié, comme il est dit : "Car c'est un peuple sans compréhension, et donc son Formateur n'aura pas pitié d'eux, et son Créateur ne leur fera aucune grâce." (Isaïe, 27, 11)

Si Dieu n'a pas pitié d'eux, à plus forte raison les hommes.

(Traduit de la version disponible sur Sefaria, Talmud Bavli, Sanhedrin 92 a)
(Le fils dévoyé et rebelle) R. Yehouda dit : si la mère n'est pas "égale" à son père quant à la voix, l'aspect physique et la taille, le fils ne peut pas être justiciable de la législation en question. Quelle est la raison ? C'est que le texte biblique a dit : "il n'écoute pas NOTRE voix" (Deutéronome 21-20). Et puisqu'en vertu de ce texte nous exigeons l'équivalence pour la voix, nous l'exigerons aussi pour l'aspect physique et pour la taille.
(...) Le fils dévoyé et rebelle (qui figure dans la Tora) n'a jamais existé et n'existera jamais. Et pourquoi alors cela figure-t-il dans la Tora ? étudie et reçois-en le mérite.

71a, page 346 de la traduction
"Après ce fait, Jéroboam n'était pas revenu de sa voie mauvaise" (I Rois 13-33). Que faut-il entendre par "après ce fait" ? Rabbi Abba a dit : après que le Saint, béni soit-il, avait attrapé Jéroboam par son vêtement et lui a dit : reviens de tes fautes, et Moi-même et toi et le fils de Jessé nous nous promènerons dans le Jardin d'Eden. Il Lui a demandé : qui marchera en premier ? - Le fils de Jessé marchera en tête. - Si c'est ainsi, je ne veux pas.

p. 102a, p. 510 de la traduction.