J'ai adoré me retrouver à la place de l'héroïne et devoir faire des choix pour avancer dans l'histoire. Ça m'a rappelé les "histoires dont on est le héros" que je lisais plus jeune. Avec ici un côté beaucoup plus sombre puisque que c'est un thriller psychologique. Pas besoin de vous munir de dès comme dans les livres que j'ai pu lire adolescente. Une feuille et un stylo suffisent. Je vous rassure vous n'allez pas stopper votre lecture toutes les deux minutes pour écrire. Il y a quelques énigmes ou quelques indices au fils de la lecture à noter pour bien avancer. Je ne suis pas très douée en énigmes, mais dans ce livre cela ne m'a pas dérangé pour continuer mon chemin. En parlant de chemin à suivre, j'aurais aimé avoir un plan du bâtiment afin de me repérer plus facilement, mais aussi avoir plus de choix à faire pour faire avancer le personnage. Par moment, l'héroïne hésite et ce sont les auteurs qui font le choix à la place du lecteur ce qui est dommage lorsque l'on est plongé dans la peau du personnage. Néanmoins, cela reste une lecture que j'ai adorée et que je recommande fortement aux amateurs de thriller. le livre m'a complètement transporté et lorsque j'étais plongé au coeur de l'histoire, j'en oubliais mon quotidien. L'ambiance est glaciale à souhait. Je suis "morte" une fois, mais j'ai été heureuse de pouvoir aller au bout ensuite et de découvrir le petit bonus final !
Je le garde précieusement pour le relire dans quelque temps et découvrir d'autres péripéties.
Autant vous le dire, lorsque j'étais ado, j'adorais les Livres dont vous êtes le héros. J'ai eu mon tout premier tout à fait par hasard, je devais avoir entre 11 et 13 ans, en croyant acheter un banal livre parlant de vampires. Quelle n'a pas été ma surprise en l'ouvrant ! J'ai été intriguée par ce genre inconnu, puis charmée et de là est née une tendresse pour ce genre de livres, bien que je ne compte plus le nombre de fois où je suis morte parmi mes nombreuses aventures (bien plus rares ces dernières années).

Ici, c'est un peu différent, parce que ce n'est pas un livre fantastique, fantasy ou steampunk destiné à un public adolescent (ou plus si affinités), comme on en trouve d'habitude. Ici, c'est un thriller psychologique contemporain clairement destiné à un public adulte. Et c'est franchement un changement agréable. Autre nouveauté, pas besoin de créer de fiche de personnage avec des stats ni de vous munir de dés (les habitués comprendront). Vous aurez juste besoin d'une feuille et d'un crayon.

Écrit à la 2ème personne du pluriel, ce type de livre nous implique directement dans l'histoire et plus encore parce que nous avons un pouvoir décisionnel. En effet, comme expliqué plus haut, nous allons pouvoir faire des choix pour influer sur le cours de l'histoire, sur sa finalité, sachant qu'il y a douze fins différentes possibles.

Imaginez la situation : vous vous réveillez dans un lieu inconnu, visiblement à l'abandon (le genre d'endroit glauque qui fonctionne toujours), vous êtes couvert de sang, vous avez soif et avez un mal de tête carabiné. Vous ne savez ni pourquoi ni comment vous êtes arrivé là. Vous ne savez que deux choses choses : vous êtes terrorisé et il vous faut sortir de là au plus vite ! Mais c'est sans compter une présence qui semble vouloir vous effrayer et vous laisse quelques énigmes à résoudre au passage...
De quoi amorcer un thriller en huis-clos plus qu'intéressant, non ? ^^

Franchement, j'ai adoré replonger dans ce genre de lecture du passé, mais au goût du jour, si je puis dire, et dans une version plus adulte. J'ai aimé errer dans ce bâtiment en ruine, j'ai aimé résoudre des énigmes (surtout la première puis je me suis lamentablement vautrée à la seconde), j'ai aimé regrouper les indices disséminés pour en tirer des conclusions, j'ai aimé prendre des décisions qui auraient pu me coûter la vie (enfin sur papier). Pour tout vous dire, c'est la première fois où j'arrive au bout d'un Livre dont vous êtes le héros sans mourir une seule fois. *Mode je suis fière de moi activé !*
Bon, en même temps il y a beaucoup moins de vampires, de goules, de bandits et autres joyeusetés à affronter. lol

J'ai donc vraiment adoré cette aventure qui est franchement bien travaillée, même si j'ai deviné les choses assez vite. J'aurais lu un thriller classique, j'aurais été déçue, mais ici, même en devinant les choses, il fallait que j'arrive à maintenir mon personnage en vie. Deviner ne garanti pas du tout de s'en sortir. Et c'est top ! :D

Un petit point comparatif, j'ai toujours lu ce genre de livre du papier. Ici, ce fut en numérique. le numérique est ma foi bien pratique : pas besoin de chercher la bonne page avec la tentation d'avoir des yeux qui traient la où il ne faudrait pas. Il y a juste à cliquer sur le lien et il nous emmène là où nous devons aller. La seule petite chose qui est plus pratique sur le papier, c'est le retour en arrière, pour relire un passage, par exemple ou revoir un indice. Bon, rien qu'un marque-page virtuel sur liseuse ne puisse régler (si on pense à le faire, sinon il faut tout reprendre depuis le début). Une bonne découverte, donc, que ce type de lecture en numérique.

J'ai vraiment aimé la plume des auteurs, très addictive et avec un bon rythmes. Il en font assez sans trop en faire. Les descriptions nous permettent de nous projeter très facilement, les sentiments du personnage sont très bien décrits et on s'y identifie sans problème. Une très jolie découverte.
Il y a un petit bonus à la fin, mais je ne vous en dis pas plus. Il faudra le lire pour le découvrir.

Sinon, j'aurais peut-être aimé un peu plus de choix. Par exemple le personnage va explorer le couloir de droite, puis celui de gauche. J'aurais aimé avoir la possibilité de choisir moi-même par quel côté commencer. Mais c'est vraiment pour chipoter et en tant qu'aficionado des Livres dont vous êtes le héros. :p
Pour le prochain, des petites illustrations seraient sympas pour plonger encore plus au coeur de l'historie.

En résumé, ce thriller dont nous somme le héros m'a ramené des années en arrière, mais en raccord avec mon évolution personnelle. C'est un coup de coeur (peut-être pas complètement objectif lol), un véritable page-turner que j'ai dévoré en à peine une journée. Impossible de m'arrêter, je voulais arriver au bout (vivante si possible).
Je ne peux que vous le recommander, pour les fans comme les néophytes du genre, et j'attends avec une très grande impatience le prochain ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie la maison d'édition Hélène Jacob pour m'avoir proposé ce service presse.

Le résumé est tentant, la couverture amenant une sensation de malaise et surtout il s'agit d'un livre dont vous êtes le héros. Dire que dans ma jeunesse (oui oui je suis encore jeune mais tout de même :p) j'adorais les lire. Autant le dire, je les dévorais tellement j'avais envie d'être ce héros. avec un stylo, une feuille de papier et le livre en main propre, je notais les choix que je faisais, histoire de ne pas mourir plus que nécessaire. Ici, c'est le même principe. L'auteur (ou le duo d'auteurs devrais-je dire) nous offre le début glauque d'une scène d'action. Nous sommes ce personnage qui se réveille dans un lieu inconnu, barbouillé de sang et par dessus tout une envie de tenir les murs pour avancer. Aucune idée de ce que nous avons bien pu faire entre le moment de dormir et celui où nous sommes là, en plein coeur de cet enfer. le but du jeu, car je le prend ainsi : rester en vie jusqu'à la dernière ligne ! Ce n'est pas gagné, loin de là !

Un univers qui est très bien construit. J'ai plongé très rapidement dans cette atmosphère d'incompréhension, de doute et de frissons. Les bâtiments sont affreux dénués de sens pour le personnage principal que nous incarnons. Nous changeons d'identité pour le temps de la lecture ou plutôt des lectures. Car pour trouver LA bonne solution, parmi les douze proposées c'est compliquée (ou alors il faut avoir une chance de tous les instants et ne faire confiance à personne, pas même à soi-même) le chemin est pavé d'embuches et bien entendu il faut faire les bons choix. La survie du personnage en dépend. Qui dit Thriller, dit frissons, gagné j'en ai eu quelques uns même si je dois avouer que j'étais plus dans le rire que la peur. J'adore la façon dont les événements arrivent (tout comme les cadavres). Par contre un petit point qui m'a gêné, rien de méchant en somme, mais un élément perturbateur que j'ai vu venir très vite comme tel, alors que dans le livre il faut faire comme Lindsay. (oui messieurs, il s'agit d'une femme que vous incarnerez le temps d'une multitude de lecture !)

J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, des personnages, nous entrons très rapidement dans l'histoire que nous créons nous-même. Mon jeu a été plutôt chaotique : J'ai réussi à parcourir un long chemin, mais arrivé dans LE local qu'il fallait, je n'ai cessé de mourir (trois fois) puis de devenir folle (OK c'est déjà mon cas, mais passons) pour au final repartir et trouver enfin LA SOLUTION !!!!! Champomy ! Même si le personnage va rester un peu atteint sur les bords et au milieu. J'ai été méfiante, très méfiante, mais pas assez pour survivre dès le premier tour. Heureusement je suis tenace et téméraire !

En conclusion, un livre dont vous êtes le héros version thriller qui est prenant. Une ambiance excellente ET stressante. Être le héros, être le personnage principal et tenter de survivre fait battre le coeur plus vite. Difficile de ne pas reprendre du départ après chaque final mortel. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs, je voulais m'en sortir au moins une fois ! Une très belle découverte.

Lien : http://chroniqueslivresques...