😊 A la découverte de 😊
Transe de M.I.A
Éditions Hélène Jacob

Je poursuit ce partenariat avec la maison d'édition en partant à la découverte d'un thriller plutôt original: un livre dont je suis l'héroïne et où mes choix détermineront donc la fin de l'histoire.
Voilà qui me rappelle des livres lus plus jeune, que de bons souvenirs !

Un livre original donc et aux possibilités nombreuses car pas moins de douze fins sont proposées. de quoi lire et relire ce livre en variant ses choix à chaque fois!
Combien de fois on s'est exclamé devant un film ou dans un livre « mais quelle cruche, moi j'aurais fait ça à la place! ». Et bien cette fois-ci vous allez pouvoir prendre les rennes et vous confrontez à vos choix! Bonne chance 😈

Dès le début, on sent bien que l'on est pas dans un roman traditionnel. On s'adresse à nous puisque nous sommes le personnage ! Je frétille d'impatience à l'idée de découvrir ce qui m'attend !
Et le constat de départ n'est pas des plus brillants pour nous. On se réveille dans une pièce sombre, couverte de sang. Que fait-on là? D'où vient tout ce sang?
Une longue quête débute alors pour nous: fuir cet endroit et comprendre comment nous avons atterri ici.

J'ai découvert ce livre en version numérique et j'ai vraiment apprécié la facilité de navigation. En cliquant sur notre choix, nous atterrissons directement sur la suite de notre histoire. C'est très fluide et vraiment adapté à la lecture en numérique. Bien-sûr le livre existe aussi en version papier pour ceux qui le souhaitent.
Une autre originalité de ce type de lecture, c'est que l'on ignore totalement combien de temps on va mettre pour finir le livre car nous naviguons d'avant en arrière en permanence.
Ce type de lecture peut facilement plaire aux lecteurs de thrillers avides de sensations fortes et de suspense, au fans d'escale game qui aiment farfouiller et traquer les indices, aux lecteurs en panne de lecture qui cherchent une lecture plus divertissante. Bref de quoi contenter de nombreux lecteurs et une idée cadeau plutôt originale !

J'avoue que je me suis laissée prendre au jeu de ce livre et je me suis prise la tête pour savoir quels seraient les meilleurs choix à faire pour m'en sortir.
J'ai eu l'occasion de tester deux fins différentes pour ma part, encore dix autres à découvrir !
J'ai apprécié ce format inédit de lecture. On a une histoire bien construite, des rebondissements et des surprises en cours de route et de multiples possibilités offertes grâce à nos choix. J'ai apprécié aussi le fait que certains choix ne soient pas seulement le résultat du hasard mais que des énigmes à résoudre soient proposées.
Bref, une lecture agréable qui vous offre du suspense, de la réflexion et la possibilité de recommencer pour découvrir de nouvelles variantes et fins.
On apprécie aussi l'effort fait sur la construction de l'intrigue. On a un scénario à la hauteur d'un bon thriller. de quoi redécouvrir le plaisir des livres dont vous êtes le héros mais adapté aux adultes.

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.editionshj-store.com/products/transe-m-i-a
COUP DE COeUR
Lindsay se réveille avec du sang sur ses vêtements, la tête dans le brouillard et avec une terrible migraine. Elle se trouve dans un bâtiment abandonné avec les fenêtres et les portes condamnées. Qui l'a conduit ici ? que fait-elle là ? Elle commence à explorer ce bâtiment et finit par découvrir qu'elle se trouve dans l'hôpital psychiatrique où elle a été interne pendant 3 semaines. Cet hôpital a fermé quelque temps après son stage. Des indices, des énigmes, des cadavres, des doutes, des interrogations… vont jalonner son exploration. Va-t-elle avoir les réponses à ses questions ? J'ai envie de dire, ça va dépendre de vous !
Coup de coeur. Pourquoi ? Pour sa construction originale. Il faut oublier la notion de pages et de chapitres. On commence la lecture de ce thriller normalement mais par la suite en fonction de votre décision de lecteur, on vous indiquera la section suivante… On ne suit donc pas l'ordre habituel des pages du livre et vous l'aurez compris c'est nous lecteur qui influençons le déroulement de l'histoire et donc la fin ! 12 fins possibles ! Un livre qui peut donc être lu plusieurs fois. N'hésitez pas à prendre quelques notes pendant votre lecture, celles-ci pourront vous aider pour prendre certaines décisions… J'ai bien rigolé sur la fin que j'ai eu à ma première lecture (peut être que ceux qui l'ont lu comprendront), j'ai donc été obligé de refaire une deuxième lecture, je ne pouvais pas rester avec celle-ci. (Je ne peux pas vous en dire plus mais à ma première lecture, c'était la pire fin possible en tant que lecteur, je vous assure…je me suis dit : « oups », la deuxième je pense que c'était celle qui est la mieux mais peut être que je me trompe. Je sais qu'à l'occasion je retenterai une autre lecture…). J'ai aimé la sensation d'avoir le destin du personnage principal entre mes mains. Un vrai travail de la part de M.I. A (Hélène et Sébastien) sur la construction du livre car chaque possibilité doit tenir la route. L'ambiance est immédiatement créée et le suspense présent jusqu'à la fin.
Je ne suis pas prête d'oublier ce thriller.
Je viens de finir ce thriller psychologique que j ai adorée c est un roman où vous êtes le héros du livre à chaque chapitre vous devez faire un choix soit vous continuez où vous allez ailleurs. Dans ce livre ce que j ai aimée c est que vous êtes tellement dedans que vous êtes dans le sentiment d espoir, d horreur et de suspense.
Ce livre m'a rappelé ma jeunesse, l'un des tous premiers livres que j'ai appris à aimer...Le livre dont l'histoire change à chaque fois suivant la réponse choisie... J'adorais ce type de livre et bien entendu c'était bon enfant comme histoire.

J'avais déjà eu l'occasion de lire récemment un livre qui indiquait "le livre dont vous êtes le héros" mais ça n'avait pas été le cas. Quelle déception!!! Mais revenons à ce livre.

Il m'a été proposé sur simplementpro.

D'abord je vais vous parler de l'histoire en elle-même:

Un thriller, j'adore ça, c'est mon premier amour en lecture... légèrement sombre encore que "légèrement" est un euphémisme... Il est sombre à souhait.
L'histoire est un véritable puzzle: "je" me réveille en ayant mal partout dans une pièce ultra sombre et "je" ne sais pas pourquoi...Normal me direz vous, c'est "la raison" du livre et il faudra le découvrir au détour de chaque chapitre. Pour savoir pourquoi "je" suis là, il faut que je lise et observe chaque détail car il y a des indices qui "me" sont donnés et c'est à "moi" de comprendre. Et tout mis bout à bout "m'"aidera à tout comprendre... Enfin "j'" espère... 😉
Mais je dois dire que l'histoire que "je" me suis choisie (à cause de mes choix) ne se passe pas si calmement, mais à un rythme plutôt effréné , c'est quasi une course poursuite macabre qui se déroule tout au long du récit... Bon il faut un sacré souffle mais "je" vais y arriver...
C'est un huis clos oppressant mais qui "m'" a réservé quelques surprises et pas spécialement de bonnes (comme vous pourrez le découvrir par vous-même). Heureusement à part "moi", il y a quelques personnages (pas beaucoup hein)qui s'ajoutent au décor ultra sombre.
Maintenant mon avis personnel:

J'ai beaucoup aimé ce jeu de piste où "j'" ai créé cette histoire avec les différents choix que "j"ai fait à la fin de chaque chapitre...
Il y a plus de 600 pages et l'avantage, c'est que "je" ne savais pas combien de temps durerait mon parcours car tout dépendait du choix que "je" faisais.
Les indices sont distillés au minimum et il faut faire fonctionner ses méninges pour essayer de voir où "je" me dirigeais et ça c'est génial.
Maintenant, je dois dire qu'il m'a été difficile de lâcher "mon"histoire car malgré tout je voulais savoir si "je"m'en serais sortie vivante de ce périple épuisant, haletant et addictif....
En résumé, j'ai surkiffé ce roman moderne qui vous met dans la peau du héros et qui vous laisse choisir l'action que vous désirez faire car évidemment c'est vous le héros de ce roman.

Je le recommande vraiment car c'est un vrai jeu de piste morbide et angoissant.

J'espère vraiment en lire encore car c'était intelligent,malin de faire un retour dans le passé avec ce type de livre dont vous êtes le héros et de l'avoir adapté au thriller....

A très bientôt j'espère..

Transe est un livre concept dans le genre des livres dont vous êtes le héros.
Transe mêle le roman, le jeu de rôle et même le jeu vidéo, appelé Telltame Game, très en vogue ces dernières années.

Chaque choix que nous faisons en fin de chapitre a ses conséquences jusqu'à même précipiter la fin du roman...

Dans ce roman, nous sommes Lindsay, une psy, qui se réveille couverte de sang dans un bâtiment désaffecté. L'intrigue va nous mener à deviner le pourquoi de notre présence ici et essayer de survivre face à un ennemi invisible et de plus en plus menaçant...

Transe est une lecture expérience que j'ai eu grand plaisir d'expérimenter. La majorité de l'intrigue est guidée, les véritables choix sont assez rares mais déterminants.
Laissez vous tenter par ce roman atypique, lancez-vous dans l'aventure, serez-vous capable de connaître tous les tenants et aboutissants et surtout SURVIVREZ-VOUS à Transe?

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un thriller psychologique écrit à quatre mains, M.I.A qui signifie Missing In Action (duo d'auteurs composé de deux amis Hélène et Sébastien).
Je vous avise dès le début que ce roman est dans le genre des romans dont vous êtes le héros, un livre très primé dans la littérature jeunesse.
Imaginez que vous vous réveillez couverte de sang dans une pièce poussiéreuse aux issues et fenêtres condamnées. Vous ignorez ou vous êtes, qui vous a enfermé et surtout pourquoi ?
Des indices, vous sont donnés et vous aurez des choix à faire à la fin de chaque chapitre pour poursuivre votre quête. Selon les choix que nous faisons nous avançons dans des directions qui restent inconnues jusqu'au dénouement.
Les auteurs nous préviennent il y a douze fins possibles dont une seule est la meilleure fin possible. Car les choix ont bels et bien des conséquences, et je dois avouer que je suis morte, lors de l'un des derniers choix, et que j'avais de toute manière prise de mauvaises décisions depuis un bon moment dans le livre, sans le savoir.
Par ce fait, on participe à la mise en place de la personnalité de notre personnage, que l'on peut alors rendre méfiant, craintif, ou alors touche-à-tout par exemple, du fait des choix que l'on adopte au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Cette histoire m'a entraîné tellement, ce qui rendait difficile de laisser le livre, je recommençais afin de faire une autre quête et découvrir encore plus, le chemin que prend cette aventure. La construction de l'histoire est très bien faite, les personnages sont attachants. L'atmosphère sombre, glauque et lors de cette lecture, on ressent de nombreux sentiments, l'espoir, de la confusion, de l'horreur, du malaise, de l'oppression, tout est fait pour essayer de nous mettre le plus possible dans l'ambiance du suspense. C'est une lecture addictive.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Quand je me suis lancée dans ce roman, c'était surtout pour remplir une rubrique du challenge défi et je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire, celle où vous êtes le héros et vos choix vous emmènent dans des directions différentes et surtout vers une fin heureuse ou catastrophique.

Dire que j'ai adoré cette histoire est un peu juste, en effet ce fut une explosion de sensations qui m'a emportée

Imaginez que vous vous réveillez couverte de sang dans une pièce poussiéreuse aux issues et fenêtres condamnées. Vous ignorez où vous êtes, qui vous a enfermé et surtout pourquoi?

Des indices-vous sont donnés et des choix sont à faire après chaque chapitre pour accéder au suivant. Selon les choix que nous faisons nous avançons dans des directions qui restent inconnues jusqu'au dénouement.

Les auteurs nous préviennent il y a douze fins possibles dont une seule est la meilleure fin possible... autant dire que je ne l'ai pas trouvée.... J'ai essayé deux fois de sortir de cet endroit mais malheureusement ce ne fut pas le cas, Je me réserve de relire cette histoire en choisissant d'autres possibilités pour voir où je parviendrais au final.

Quand je disais que ce fut un vrai bonheur cette lecture car en dehors du fait qu'on est acteur et que l'on construit son histoire, il y a tout un questionnement, toute une mise en scène qui nous scotche tout simplement.
La peur nous envahit, on ressent toutes les émotions de notre personnage et on espère vraiment qu'elle va comprendre pourquoi elle se retrouve dans cette situation.

C'est très bien écrit et vraiment cette histoire est passionnante et addictive... Je recommande vivement.

Merci aux Editions Hélène Jacob pour cette lecture coup de coeur.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Quelle expérience !!
Je n'avais pas relu ce format de livre "dont vous êtes le héros" depuis l'enfance, j'étais vraiment curieuse de voir ce que pouvait donner une version adulte. Et quel plaisir j'ai pris !
Le gros, gros point fort de Transe, c'est son immersion incroyable. du fait qu'on doit faire des choix, (et grâce au talent d'écriture bien évidemment) on est plongés dans l'histoire avec une intensité que je n'avais pas anticipée. C'est bien simple, je l'ai lu en une journée tellement j'étais incapable de décrocher ! C'est délicieusement angoissant, glauque, suprenant, bref un régal.
D'un point de vue plus technique, vu que je voulais faire les choses bien, j'ai pris soin de noter tous les chapitres que je lisais, pour pouvoir revenir aux embranchements et tester toutes les possibilités. Alors je peux dire que le scénario est vraiment bien construit, avec des changements subtils qui ont des répercusssions bien plus tard, ça a dû être un vrai casse-tête à mettre en place. J'ai adoré l'idée des énigmes, qui ne sont pas nécessaires à la progression mais qui permettent de débloquer de nouveaux éléments de réponse, j'aurais même apprécié qu'il y en ait un peu plus.
Ensuite, bien évidemment, puisqu'on est sur un thriller, il est difficile d'atterrir sur des fins très différentes (je veux dire, à part mourir en cours de route, on ne peut pas d'un coup prendre un chemin du scénario complètement différent et arriver à un autre dénouement final, ce serait quasiment impossible à mettre en place). Mais pour le prochain (parce que prochain il y aura, j'espère) j'aurais assez envie d'avoir une histoire qui permette des fins vraiment différentes, genre un récit d'aventure où on peut atterrir complètement ailleurs et découvrir complètement autre chose suivant les choix, ça rendrait la relecture bien plus riche !
Oh et, j'aurais adoré un Easter Egg pour ceux qui comme moi s'embêtent à noter tous les chapitres parcourus, genre un chapitre qu'on ne peut jamais atteindre à part en réalisant que c'est le dernier qu'on a pas vu, et qui raconterait n'importe quoi...
Bref, j'arrête là mes suggestions, en tout cas j'ai passé un excellent moment et j'avais presque l'impression d'être dans un jeu vidéo, je dois dire que j'étais pas très zen au moment d'éteindre la lumière !
Chapeau aux auteurs, sacré exercice et vraiment bien réalisé !
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu de livre dont je décide des choix du héros principal. Je crois que les derniers que j'avais lu, c'était les Chair de Poule Extra dans les années 90. Bref, j'était super excitée de retenter l'expérience.

En bref, on se réveille dans la peau de Lindsay McLean, la quarantaine bien entamée, et qui pratique la psychologie. La dernière chose dont elle se souvient, c'est qu'elle s'est couchée chez elle la veille. Pourtant, elle se réveille dans un endroit assez glauque qui lui rappelle des souvenirs… Bon je ne vous en dit pas plus parce que la suite de l'histoire, c'est vous qui allez la découvrir selon les choix que vous ferez.

Concernant les choix, je suis tellement une pro que j'ai terminé le livre avec la meilleure fin possible (selon ce qui est écrit par les auteurs). Probablement que j'écoute trop de CSI et de Criminal Minds, parce que j'ai déjoué les plans diaboliques, mais j'en suis assez fière. 😉 Au départ, j'ai trouvé que je n'avais pas assez de choix, je n'avais pas l'impression que mes choix changeaient quelque chose au récit. Pourtant, au fil des révélations, je me suis rendue compte que les choix étaient calculés. Certains choix n'influençaient pas trop l'histoire, d'autres que je ne suis pas certaine, tandis qu'il y en a un qui m'aurait tué. Il y aurait 12 fins possibles à ce roman.

En passant, je ne l'ai lu qu'une fois avec les choix que j'ai fais, je me réserve le droit de retenter l'expérience plus tard avec de nouveaux choix.

Comme j'avais accès à la version epub, dès que j'appuyais sur mon choix, il m'y emportait illico presto. Je le mentionne parce que je trichais un peu (beaucoup) avec les livres papiers dans le temps.

En bref, je reprendrais de ce genre de livre n'importe quand. ❤
Lien : https://leschroniqueslittera..