Rubis est une sorcière qui ne contrôle pas sa magie, qui a été rejetée par sa famille et vit comme une simple personne lambda comme serveuse dans un bar. Un jour débarque chez elle Jameson, sorcier assassiné, hantant son teinturier. D'après Jameson, celui qui l'a tué en veut aussi à Rubis. Tous les deux vont devoir mener l'enquête pour espérer s'en sortir.
Je n'attendais pas grand chose de cette lecture et j'ai été agréablement surprise d'y passer de très bons moments. L'action ne manque pas. La magie n'en est pas le seul ressort, ce qui donne du réalisme à l'histoire.
Les personnages sont bien attachants, pleins d'humour. Rubis et Jameson vont évoluer en vivant cette aventure. le personnage secondaire du majordome qui couve son jeune maître handicapé ne tombe pas dans la caricature et se révèle très sympathique.
L'intrigue est accrocheuse. Pleine de rebondissements, elle m'a bien tenue en haleine, même s'il m'est arrivé de deviner certains éléments avant qu'ils ne soient dévoilés.
C'est pour une fois il s'agit d'un tome unique. Mais en fait, retrouver cet univers ne me dérangerait pas ; il donne envie d'en connaitre plus, sur l'école des sorciers, sur le but des clans quand ils ne sont pas en guerre l'un contre l'autre...