je ne vais pas y aller par Quatre Chemins, ce tome fût pour moi une déception. Je dirais que le point rassurant pour moi est que mon acolyte de LC à eut les mêmes impressions que moi.

Déjà dans le tome précédent, nous avions relevé des schémas de narration qu'utilise l'auteur de manière répétée et qui à la longue deviennent forcément prévisible et lassant. le plus évident étant le pavé durant lequel on fait monter la pression du lecteur pour finalement dénouer toute l'intrigue sur un nombre de pages bien restreint. Schéma existant aussi sur de « petites » péripéties au court du roman. En mode hyper huppé, à fond dans l'aventure et la boum en 2 paragraphes c'est réglé! À ce demandé si Sarah avait pas une check-list à cocher au plus vite.

Quant aux personnages non mais… On en parle des personnages de ACOTAR? Rhysand transformé en papi des ombres, le sexy sauveur ténébreux en prend un coup, arrivera? Arrivera pas?… Quant à Nesta et Azriel, deux tueurs sans pitié froid et calculateur. Et ceux de Crescent city… entre princesse Bryce portée aux nues par tous, dénuée d'empathie en mode garce, un loup mou du genoux, un couple qui s'adonne au plaisir de la chaire au pire moment et Thirion plus lâche tu meurs, j'ai été vraiment refroidie. Heureusement la biche remonte clairement le niveau.

Le rythme du récit est quand même lent et souffre de longueurs à multiples reprises, voire même de répétitions, j'ai fini par survoler certains chapitres par ennuie.

Bon il ne me paraît pas nécessaire de pousser beaucoup plus loin vous avez sentit l'état d'esprit je pense. Il me semble que j'arrive au bout de la plume de Sarah J Mass.
Trop de longueurs de redondances. Bryce est devenue capricieuse et hautaine. Je n'ai pas retrouvé sa sensibilité. Les états d'âme de Tyrion et Ithan m'ont lassée. Heureusement que Rhun et Lidia ont apporté une petite touche de piment à l'histoire, sinon je pense que je me serais totalement ennuyée. Les descriptions de grottes, de mondes, de portails, étaient confus. Un univers qui ne m'a pas captivée. J'ai été très déçue de ce tome. J'avais beaucoup aimé le 1er. Je m'étais attachée aux autres personnages dans le deuxième. Là j'ai trouvé que c'était un mélange alambiqué en tous sens manquant de fluidité.
Je vais commencer par dire que Sarah J. Maas est une de mes autrices préférées, sa série Throne of Glass - ou Kéléana en français - est une de mes préférées de tous les temps, et rien ne changera mon avis... cela-dit, je n'ai pas adoré ma lecture de ce 3ème tome.

Je dois avouer que j'ai commencé ma lecture en trainant un peu des pieds. Au départ, je ne voulais pas continuer cette saga, mais en vue de la fin du 2ème tome, je m'y suis un peu senti obligée. Pour ceux qui lisent la saga, vous saurez pourquoi. Bref, je ne commençais pas ma lecture du bon pied, mais j'ai quand même décidé de donner à ce livre toutes ses chances. Il y avait assez de personnages et d'intrigues que j'aimais dans les tomes précédents pour être curieuse de la suite.

C'est en écrivant cette chronique que je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à savoir quels sont les points forts de ce tome et ce qui m'a donné envie de le lire jusqu'au bout. Il en a forcément, sinon, je n'aurais pas été jusqu'au bout, mais je n'ai aucune idée de ce qui m'a plu...

En revanche, j'ai eu un gros problème avec les changements de point de vue en plein milieu des chapitres. Moi qui d'ordinaire adore en avoir plusieurs, ici, je n'ai absolument pas compris ce choix de sauter d'un personnage à un autre en plein milieu d'un chapitre, alors qu'ils ne sont pas dans la même scène. Ça casse le rythme et me sort de l'histoire à chaque fois.

Pour ce qui est des personnages, j'ai quelques favoris - Lidia, Ruhn et Hunt - mais je ne me sens pas attaché à eux pour autant. J'ai trouvé que Bryce était insupportable et parfois même, manquait d'empathie envers Hunt.

En bref, déçu de ce tome 3, mais je sais quand même que je lirai la suite parce que Sarah J. Maas m'a dans la poche 🤡

J'ai beaucoup trop de pensées encore, mais je vais m'arrêter là. Par contre, si quelqu'un veut en parler avec moi, n'hésitez pas en commentaire ou en DM !
---
I'm gonna start this review by saying that I love Sarah J. Maas and her books. Her Throne of Glass series is one of my favourite series of all time, and for that alone, she has me wrapped around her little finger for ever and ever. Now that that has been said, House of Flame and Shadow was not it.

I went into this book hoping it was going to be better than book 2. To be honest, I finished book 2 pretty mad because of the ending. While pretty much everyone was freaking out and was so happy about it, I didn't like it. The reason being, I didn't think I was going to read book 3 of Crescent City, except now, I had to! Because if I wanted to understand everything properly in the next ACOTAR book, then I'd have to read this one as well. So yeah, I started it still kind of pissed but also hopeful.
There were enough characters and plot points that still interested me to continue and like this one.

But while trying to write this review, I realize that I have no idea what are the things that I liked about this book or what kept me reading it until the end. And that's when you realize Sarah J. Maas must have put crack into her books. I just finished reading an 800+ pages book, and I don't know what are the things that I liked about it. That's crazy to me.

However, the constant change in POVs in the middle of chapters, is one thing that I didn't like. I'm saying this as someone who loves having lots of different perspectives in a book, but here, we kept jumping from one scene to another in the middle of chapters, and to me, it had no business happening.

When it comes to the characters, while I have a few favourites - Lidia, Ruhn and Hunt - I can't say I felt as attached to them as I did in the previous books. Too many of them kept doing stupid choices, Bryce among them, and I thought she lacked empathy towards Hunt at times.

All in all, I'm disappointed in this book, but I'll still be reading the next one because I'm just a sucker for Sarah J. Maas and that's that on that.

I have so many more thoughts about it, but I just can't put them all in this review, so don't hesitate to comment or send me a DM to talk about it.
[SPOILER TOME 1 ET 2 DE CRESCENT CITY]
Pour le coup, les 300 premières pages de ce roman étaient folles, c'était addictif, on ne s'ennuyait pas et on se dépêchait de lire les chapitres qui ne concernaient pas Bryce pour vite la retrouver et surtout revoir Nesta et Az ! Puis, le roman s'essouffle un peu, les chapitres deviennent inégaux avec plein de points de vue à l'intérieur des chapitres. Pourquoi ? On retrouve les mêmes défauts que dans les deux premiers tomes : à partir de la moitié du livre, les actions qui se ressemblent s'enchaînent. Il y a un problème, il va être résolu par Bryce avec une botte secrète dont elle n'avait parlé à personne. Et à la fin du livre, c'est Deus ex machina sur Deus ex machina. Il vaudrait mieux créer un énorme problème que tous les personnages doivent vaincre ensemble en même temps plutôt que plein de problèmes par-ci, par-là avec une solution bâclée (après, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi !). Point noir sur les relations amoureuses des personnages qui vont trop vite, je trouve, et sont beaucoup trop niaises ! J'ai lu un avis qui disait que les livres de Sarah J. Maas étaient un peu les fast food de la littérature, et moi qui adore les deux, je suis d'accord. C'est addictif, ça se lit vite et on en redemande. J'ai déjà hâte de connaître la suite.

Lien : https://saladedelivre.com/
Je suis très déçu de ce 3e tome. Ont s'attend à un cross over de fou avec nos chouchous et ... nop !
En plus de ça le livre est lent comme pas possible et le moment d'action se fait en 4 chapitres ...
In fine Sarah J Mass reprend son patern habituel ce qui fait qu'on sait déjà que tout va bien ce passe.

J'ai trouvé que Bryce devenait insupportable, égoïste et sans empathie pour Hunt.
J'ai adoré avoir plus de révélations sur Lidia, même si elles ont été données un peu à la va vite.

J'ai cru comprendre qu'il y aurait un tome 4 ce qui explique le fait d'avoir autant de personnage en même temps (elle les met bien en place pour qu'on les ai en tete). J'imagine que tharion et ithan seront nos prochains héros de la saga
Chouette lecture pas un coup de coeur mais tout de même intéressant. J'ai surtout aimé retrouver les personnages de la saga un palais d'épines et de roses, le mélange des deux saga était vraiment sympa et du coup on se demande ce qu'il va arriver par la suite pour les autres mondes.
J'ai vraiment adoré les premiers tomes, mais j'ai été très déçue de ce troisième tome. Beaucoup de longueurs, de points de vue différents, de personnages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire principale. J'ai perdu en sympathie pour le personnage de Bryce qui passe d'héroïne badass à l'héroïne clichée. On ne ressent pas les enjeux et il y a beaucoup de trop de cliffhangers à chaque fin de chapitres. J'ai eu l'impression de lire un livre pour adolescents avec des raccourcis et des solutions à chaque problème en un claquement de doigts. Ça reste une bonne série de livres à lire, on passe un bon moment, on s'attache toujours à certains personnages et je suis contente qu'ils aient une conclusion (pas tous malheureusement). Mais c'est dommage de finir sur ce livre…
J'ai tourné la dernière page avec un sentiment mitigé. À l'instar du 2ème tome, la lecture de ce dernier volet a été laborieuse. Est-ce le style de SJ Maas où mes attentes de lectrice qui ont évolué ? Je ne sais pas.

Beaucoup de choses se passent dans cette conclusion et pourtant, on n'échappe pas aux longueurs. 100 à 200 pages de moins n'auraient certainement pas fait de tort.

Mais outre le rythme en dents en scie, ce sont surtout les personnages principaux qui m'ont fait grincer les dents. Ils sont tous trop blanc ou trop noir, aucun n'est gris. Hunt, Ithan, Tharion, Ruhn… sont tous le même personnage avec une histoire et une apparence différente. Face à une même situation, ils sont traversés par les mêmes émotions et états d'âme. Même combat pour les personnages féminins. Leur bonté, leur bienveillance, leur altruisme et leur chevalerie sont poussés au maximum. Il n'y a aucune nuance. En plus de cela, ils sont tellement intelligents qu'ils ont toujours 2 voire 3 coups d'avance.

En fait, ce sont des super-héros. Mais voilà, les histoires de super-héros, c'est pas trop mon truc.

En tant que lectrice, il n'y a plus de surprise, plus de doute que nos personnages vont tous s'en sortir sans égratignures, ou presque.

Bref, je réfléchirai à deux fois avant de me replonger dans du SJ Maas. Pourtant, j'ai vraiment adoré TOG et ACOTAR. C'est peut-être la fin d'une ère pour moi.
Autant j'ai adoré le premier tome, autant celui-ci est un peu frustrant. Maintenant que la majorité du mystère sur les personnages a été dissipé, l'autrice en fait des tonnes pour rajouter des circonvolutions et de la malchance à n'en plus finir juste pour obtenir un plot twist à CHAQUE chapitre. Au bout d'un moment, ça devient complètement chaotique pour pas grand chose et le nombre de pages ne me paraît pas justifié. Certains chapitres n'ont clairement pas de nécessité pour l'intrigue, des relations sont créées d'un claquement de doigts, et vas-y qu'on donne sa confiance à n'importe qui et que ça marche.
Vu tous les efforts pour créer des personnages moralement gris et un monde complexe, j'avais aussi espéré une fin nuancée. Mais au final, même les personnages deviennent manichéens aussi.
*Spoiler* L'énorme prix dont on nous prévient que les personnages vont payer pour telle ou telle action n'est jamais payé. RIEN ne vient teinter la victoire finale. *Spoiler*
Je trouve aussi qu'on nous a vendu un crossover dans le tome 2 qui n'est pas si exploité mais on en entendra peut-être de nouveau parler dans les prochains ACOTAR ou CC.
Malgré tout, j'ai apprécié le développement de Lidia, j'aime toujours l'imprévisibilité et l'irrévérence de Bryce. J'ai apprécié que l'héroïsme des personnages ne devienne pas un complet altruisme et qu'ils ne s'écartent pas mutuellement de la bataille pour se protéger les uns les autres, parce qu'ils en ont besoin. Et cela, au moins, vient avec un prix même s'il est temporaire. Toutes les intrigues entremêlées trouvent leur complétion. Donc finalement, ça reste tout de même divertissant et un petit plaisir comme un feuilleton.