Crescent City, c'était le roman de Sarah J. Maas que j'entendais tant ! C'était le roman que j'avais repéré en VO et que je trouvais magnifique !!! J'étais d'ailleurs prête à l'acheter en VO tellement je le voulais avant d'apprendre que la maison d'édition De Saxus allait le publier en France. Si j'utilise le passé, vous l'avez compris c'est que je ne vais pas y aller de main morte...

➤ La femme "badass" et ses clichés
Si il y a bien un truc que je déteste quand un auteur décide de mettre en place un personnage féminin fort, c'est les clichés en veux tu, en voilà. Et parmi LE cliché qui tombe, il a fallu que Sarah J.Maas tombe dans celui-ci. Personnellement, si j'avais beaucoup apprécié le personnage de Feyre (indépendante, forte , prête à tout) dans Un Palais d'épine et de roses ou de Celeana (Keleana en VO - ne me demandez pas pourquoi - avec du bagout ou plutôt une grande gueule, du caractère et une capacité à se battre et se défendre) dans Throne of Glass; je n'ai AB-SO-LU-MENT pas réussi à m'attacher à Bryce. Fêtarde, agaçant, à la sexualité presque dépravée, vulgaire, Bryce ne manque pas de défauts et si cela accentue son caractère un peu rebelle et son humanité, ça ne fait à mes yeux qu'un cliché supplémentaire du personnage badass féminin d'un roman Urban Fantasy.
Oui, un personnage peu assumer sa sexualité libéré, oui, une femme a aussi le droit de s'amuser. Non, ici, ça n'en fait pas d'elle un personnage appréciable ou plus fort, non, on est pas obligé de le retrouver dans chaque roman du genre. Milleca m'a d'ailleurs fait remarquer que c'est à croire que dès qu'un auteur change pour un registre plus "adulte" , il-elle se sent obligé d'être vulgaire.
Heureusement que certains personnages secondaires sauvent un peu la mise. J'ai notamment beaucoup apprécié Hunt sur toute la première partie du récit et j'aurais adoré en apprendre plus sur Danika. Je crois que j'aurais aussi beaucoup apprécier suivre l'histoire complète de la sorcière que l'on rencontre au fil des pages.

➤ Vulgarité quand tu nous tiens.
Parce que ça y va des "putains" tous les vingt pages... Alors oui, vous allez me dire, ils sont aussi dans la version originale... Et c'est bien dommage. Je fais parti de ses gens qui n'ont pas besoin de voir des "putain" dans les pensées des personnages ou les descriptions à chaque chapitre. C'est moche. Ca ne sert à rien sinon à rendre le style vulgaire. A mon sens, ça n'appuie pas le récit, ça casse juste une narration plutôt bien ancrée (on va en reparler d'ailleurs).
Parlons des scènes de sexes (ou spicy, coucou booktok). C'est très drôle parce que certains chroniqueurs sur Tiktok (en VO) ont vendu le roman comme beaucoup plus spicy que ACOTAR (Un palais d'épine et de roses... et là on parle surtout des tome 2 et 3 xD). On est d'accord que ce n'est pas le but recherché dans un roman de fantasy mais une ou deux scènes de temps en temps dans une relation, entre deux personnages, bien construite, je ne crache pas non plus dessus. SAUF que, si dans ACOTAR l'autrice menait très bien son duo et savait rendre "magique" le moment, affoler le petit coeur de ses lecteurs, ce n'est pas le cas ici. A part les descriptions sexualisées dont se gratifient les personnages entre eux, parce que je cite presque "elle a un putain de cul et la paire de seins qui va avec" ou "il en a dans le pantalon" et encore, je suis TRES gentille, les quelques scènes où les personnages s'émoustillent un peu entre eux: il y a littéralement UNE scène où on est dans le feu de l'action et il a fallu que l'auteur vienne bien enfoncer le clou en parlant de b**e. Alors, je ne sais pas vous mais personnellement ça m'a carrément refroidie, à mes yeux, ça ne rend pas la scène plus sensuelle ou plus charnelle, c'est juste vulgaire.

➤ Un univers extrêmement riche
Ce qui fait tout de même une force (mais aussi une petite faiblesse) de ce récit, c'est l'univers extrêmement riche que nous offre l'autrice. Alors, on ne sort pas trop des sentiers battu puisque l'autrice nous offre, somme toute, un univers d'Urban Fantasy, quasiment déjà vu où se côtoient fae, anges, vampires, loup-garous, démons, sorcières (j'en passe) et humains. Quand on prend un peu de recul, on s'aperçoit qu'on a déjà vu ça dans plusieurs romans du genre et le caractère même de l'intrigue ne varie pas non plus des masses: une enquête. le problème avec cette histoire c'est qu'elle nous offre tout de même un nouveau monde, avec des nouveaux termes, de nouvelles castes et tout un système qu'il est nécessaire d'appréhender. L'autrice met plutôt bien en place son univers et ses personnages et s'en est même parfois extrêmement répétitif. Là où l'auteur à choisi de réancrer perpétuellement son récit en insistant sur des descriptions ou des faits, on aurait peut être gagner à avoir un lexique, une liste des personnages etc. Et ce n'est pas le cas...

➤ Retournement de situation et prévisibilité
Là encore, je ne sais pas trop sur quel pied danser. Si les 600 premières pages ont été d'une longueur exaspérante, à tel point que les personnages en ont vraiment oublier les bases d'une enquête (quelqu'un peu me dire pourquoi ils ne sont pas aller voir le créateur de la molécule ? le B.A.B.A les gars, le B.A.B.A... Bryce n'y est jamais allée et ça ne lui a pas traversé l'esprit. On aurait été tellement plus vite !), les deux cents dernières pages ont rattrapé tout le tome en matière de retournement de situations et d'action. En soi, la fin est bien choisie, elle réussie à tenir en haleine le lecteur dès qu'on commence à avoir les premières vraies réponses et frappe très fort. On a une bonne image de cette balance bien/mal qui ne penche jamais vraiment d'un côté ou de l'autre. SAUF qu'encore une fois, si on prend du recul (et c'est l'avis d'un autre lecteur qui m'a fait ouvrir les yeux), elle tombe comme un cheveux sur la soupe. Ca sort totalement de nul part. Alors, c'est clair, y'a de quoi bien surprendre le lecteur pour le coup qui n'avait eu probablement aucun indice.
Je reviens sur la prévisibilité du récit: à vouloir ménager son suspens, Sarah J. Maas a eu la discrétion d'un éléphant dans un magasin de porcelaine: le pouvoir de Bryce, Hipaxia, le syndrôme de la sauveuse imbattable... Pré-Vi-Si-Ble !!!! Autant tout crier sur les toits.... Et l'identité de Bryce que le lecteur connait mais que Hunt est pas foutu de deviner... bah voyons.

Sarah J. Maas ne m'aura pas sur cette série
Autant vous dire qu'à ce stade de ma chronique, j'ai largement regretté les 30 euros dépensés dans le format hard-back (parce que les beaux livres me font craquer). Peut-être que j'aurais du regarder un peu plus les avis VO avant de me lancer dans cette brique au lieu de baver sur la couverture et le résumé alléchant. D'ailleurs, si on parle un peu de l'édition: parlons de la traduction, si il y a bien un truc qui m'a plus choqué que le "peu ou prou" répétitif qui faisait tâche dans le style quasi vulgaire, c'est bien le "Dont acte" pour traduire "She did" (c'est un des exemples, je n'ai pas vérifié chaque paragraphe où l'expression apparaissait). Dont acte. WTF. J'avais l'impression de lire un acte notarial ou le compte rendu d'un jugement. Je n'ai jamais vu cette phrase de ma vie dans un roman. J'envoyais un message à Mille ça, à chaque fois, parce que ça cassait ma concentration.
Conclusion, je ne suis pas prête de continuer cette série si c'est pour lire quelque chose d'aussi imbuvable, en tout cas, je ne claquerais plus 30 euros dans un truc pareil...

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
C'est le premier tome d'une trilogie, un urban fantasy adulte, dont il ne faut pas avoir peur du nombre de pages.

J'avoue que je ne suis pas hyper à l'aise avec ce genre de roman, loup-garou, vampire, demi-fae… là, vous m'avez perdu. Comme quoi il faut toujours se laisser surprendre et découvrir de nouvelles choses : j'ai dévoré ce tome 1.

Le + : On part sur deux protagonistes plutôt intéressants, et une enquête qui nous tient en haleine tout du long. J'étais même persuadée d'avoir deviné une des révélations de la fin, mais c'était un échec cuisant. C'était un très bon divertissement et je ne suis pas ennuyée ! Très addictif.

Le - : Ce n'est pas la lecture qui m'a fait réfléchir, ni touché. Et je n'ai pratiquement rien compris aux 100 premières pages, on démarre directement le récit avec un monde déjà bien construit ainsi qu'une tonne de personnages metamorphes/demons/creatures.
Chronique d'un coup de coeur qui s'est développé au fil de ma lecture.

Comme vous le savez, je suis une grande amatrice des belles éditions reliées et Crescent City, avec ses magnifiques jaquettes, m'a forcément tapé dans l'oeil !
Mais ayant eu une immense déception avec "Le sang et la cendre" j'avais un peu peur de me lancer dans ce beau pavé de 1000 pages !

Et bien j'ai su assez rapidement que ce roman serait une bonne lecture. Sarah J. Maas nous immerge rapidement dans Crescent City, une cité régie par les Asteri où tout le peuple magique est roi et les humains et métis ne doivent se contenter que des restes.

Nous allons suivre Bryce, une fae métis et Hunt, un ange devenu esclave et propriétaire du gouverneur de Crescent City, qui vont enquêter sur une série de meurtres et le vol d'un objet rare fae.

J'ai pris grand plaisir à suivre les pistes, à m'approprier les codes de cette cité, à regarder évoluer Bryce pour qui cette enquête revêt une dimension personnelle.
Les personnages sont très bien développés, je me suis attachée à tous même les personnages secondaires. Et c'est ce qui fait la force de ce roman.
Tout y est bien décrit, c'est fluide, sans longueur, le rythme est entraînant et je me suis retrouvée complètement immergée dans l'intrigue.

Puis arrivent les 200 dernières pages et c'est là que ma lecture a basculé de "très bonne" à un coup de coeur.
Quelle intensité !! J'ai assisté, tout comme Hunt, au combat personnel de Bryce. Un combat qui amène son lot de révélations, d'émotions, de sacrifices !

"Tu es libre, Lehabah."
"Mes amis sont derrière moi, et je les protégerai."
" Mes amis sont avec moi et je n'ai pas peur."

J'ai espéré, j'ai pleuré, mon coeur s'est serré et j'ai lu en apnée ce dernier quart du roman. J'ai été complètement bluffée par les révélations et j'ai été transportée par un maelstrom d'émotions ! Bravo à Sarah J. Maas pour avoir construit un worldbuilding de qualité, des personnages intéressants et attachants, le tout tout en transmettant parfaitement les émotions aux lecteurs.

Coup de coeur ❤❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après plus d'un an passé à me recommander Crescent City je me suis laissée convaincre par une amie de lire les deux premiers volumes à l'approche de la sortie du tome 3 et ce en lecture commune : une découverte pour moi, une re-découverte pour elle.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.
Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l'assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s'il lui porte peu d'intérêt.
À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu'aux niveaux les plus sombres de l'Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…

Je peux dire qu'il s'agit d'une lecture très très réussie, c'est un 5 ⭐️ amplement mérité.

👍🏼 J'ai ADORÉ Bryce ! Et pas seulement pour sa couleur de cheveux 👩🏼‍🦰 (oui j'ai une fascination pour les personnages aux cheveux roux/rouges). C'est une jeune femme au caractère bien trempé, déterminée et courageuse. Elle est magnifique et incroyablement maligne. Bienveillante envers ceux qu'elle aime, elle est prête à se sacrifier pour leur bonheur. C'est à date mon personnage féminin préféré et pour elle seule le premier livre mérite d'être lu.

👍🏼 J'ai beaucoup aimé l'univers Urban Fantaisy. Un décor ultra réaliste qui permet de s'immerger plus facilement dans l'histoire, cela l'ancre dans le réel.

👍🏼 J'ai aimé le langage employé. C'est beaucoup plus mâture et plus actuel qu'Acotar par exemple.

👍🏼 J'ai apprécié tous les personnages secondaires (bon à part Juniper 🤣). Ils sont tous bien développés et très différents ce qui enrichie énormément l'histoire. Petit coup de coeur pour Lehabah 🔥

👍🏼 J'ai aimé l'intrigue et les rebondissements. On pense deviner l'issue mais finalement rien n'est prévisible. du Sarah J Maas dans toute sa splendeur.

👎🏼 Si je ne devais émettre qu'une seule critique ce serait certaines longueurs pas toujours nécessaires.

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me laisser convaincre. J'ai découvert la fantaisie grâce à Acotar, c'était donc un plaisir de re-découvrir la plume de Sarah J Maas. J'ai vraiment beaucoup aimé Crescent City et j'ai très hâte de retrouver Bryce dans le deuxième volet.
J'avais adoré la saga ACOTAR du même auteur alors quand une amie m'a proposé de découvrir cette nouvelle série j'ai accepté. Je dois dire que j'étais un peu inquiète par la longueur du roman (955 pages, quand même) mais je l'ai finalement lu très rapidement. le moins que l'on puisse dire est qu'il est extrêmement dense. Chaque page révèle son lot de détails, d'explications, d'action. Je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde.

L'univers en lui-même est extrêmement riche. J'étais un peu sceptique en découvrant de prime abord que Sarah J. Maas avait mélangé les Fae (qu'elle a l'air d'affectionner particulièrement) aux loup-garous, aux vampyres, aux sorcières, sirènes et même des anges. J'avais l'impression qu'elle avait pris au hasard la totalité des créatures existantes pour tous les mettre dans son roman, tel un melting-pot de la Fantasy. Même chose avec le système politique qui me paraissait beaucoup trop complexe. Mais au final, tout se tient. Tout est très bien pensé.

Les personnages sont tous terriblement bien travaillés. Même les personnages secondaires ont tous une réelle substance.
Si je n'ai pas tout de suite accroché avec Bryce, l'héroïne, petit à petit on se met à beaucoup l'aimer. J'ai adoré découvrir que son arrogance est une carapace et voir Hunt faire tomber ses barrières sans même s'en rendre compte. Pour Hunt je ne le cache pas, je suis littéralement tombée amoureuse de lui dès les premières pages. J'ai beaucoup aimé cette image de "miroir émotionnel" entre eux.

Malgré les critiques que j'ai pu lire, et avec lesquelles je suis en désaccord, je trouve l'écriture très recherchée. Alors oui, le roman est émaillé de "putain", de "connasse" et autre vocable du genre mais c'est ce qui lui donne son petit côté "street" et je pense que l'effet recherché est totalement atteint, ce qui justifie pleinement l'emploi des termes. Pour ma part, je suis ravie de trouver des verbes comme "accroire" dans ce genre de roman, signe évident du niveau d'écriture.

L'action quant à elle m'a totalement transportée et je suis passée du rire aux larmes en quelques pages. Les plot twists sont tous extrêmement bien pensés et bien malin celui qui aurait pu deviner la fin du livre.

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement les tomes suivants !

Crescent city

J'adore Sarah J Maas et je pense pouvoir dire que c'est une de mes autrices préférées. J'ai attendu avant de me lancer dans ce titre car j'attendais les annonces de la suite pour pouvoir enchainer les titres.
J'ai lu Crescent city en décembre 2023 dès l'annonce de CC 3 pour février.

Dès les premières pages j'ai été happé par l'univers, certes il y a beaucoup d'informations à retenir et à découvrir, et cela ne m'a pas dérangé.
Nous avons un univers d'Urban fantasy hyper travaillé, riche en description et qui nous plonge directement dans cette cité.

Les personnages de Bryce et Hunt sont profonds, développés à la perfection, bémol pour la vulgarité de Bryce qui m'a sorti de l'histoire de temps à autres.
C'est un personnage haut en couleur qui se camoufle et se cache au fond d'elle même avec tous ce qu'elle a du endurer. J'ai appris à l'apprécier au fil de ma lecture.
Hunt est un ange brisé et esclave il est d'une noirceur mystérieuse qui m'a intrigué durant toute ma lecture.

L'intrigue est hyper addictive et des les premiers chapitres j'ai pris une claque et je ne m'attendais pas à ce qui arrive, n'ayant lu aucune chronique. J'ai été surprise par Danika.

Crescent city est une brique de plus de 1000 pages que j'ai dévoré. Je n'ai eu aucun temps mort durant ma lecture et j'allais de rebondissements en découvertes. J'ai eu du mal à reprendre mon souffle entre les chapitres !

Ce livre est vraiment une très bonne lecture. Je vous le recommande à 100%.

Sarah J Maas est vraiment une maestro de la fantasy. Entre Keleana, Acotar et CC elle est vraiment une autrice qui mérite d'être lue une fois dans sa vie.
🌙🖤⛓️🗡️🔥

Crescent City, Tome 1 : Maison de la Terre et du Sang - Sarah J Maas - Desaxus - 05/21 - 955 pages - 29,90€ - 16+

🎶 Bring me to life - Evanescence
Never let you down - Woodkid / Lykke Li 🎶

❤️‍🔥1000/5 ⭐️

🌷✨Hey ! ✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler de mon nouveau livre préféré sur cette Terre, et je peux d'ores et déjà vous dire que ce ne sera pas une chronique comme les autres. 🌍 Je ne saurais vous donner envie de lire ce livre en parlant des caractéristiques. Bien que je sache qu'il me sera pour toujours impossible de vous faire comprendre ce que j'ai ressenti, je souhaiterais tout de même vous décrire au mieux mes émotions, parce que je n'ai jamais ressenti des émotions aussi puissantes qu'avec ce livre. 💫

✨ "Memento Mori. Souviens-toi que tu vas mourir." ✨

Ce livre a été un torrent de souffrance, un océan de douleur mais également de douceur. 🌊J'ai pleuré à en hurler, j'ai eu la nausée tellement c'était intense. Je suis passée du rire aux larmes. 💧

Cette histoire restera gravée dans mon coeur. 💗 C'est le genre de livre qui vous marque, qui vous change. le genre de livre où il y a un "avant" et un "après". 🫶

✨ "Pas de doux baisers hésitants. Pas pour eux. Jamais pour eux." ✨

Chaque petit détail supplémentaire me brisait un peu plus le coeur. 💔J'avais l'impression de vraiment être avec eux, d'être spectatrice du funeste destin ( pas de spoil ) de Bryce au même titre que Hunt etc. 🗡️ Tout était littéralement parfait, j'ai enfin trouvé le livre dont je rêvais. Celui que j'aurais adoré écrire. ✍️

✨ "Je vous regarde, Quinlan, lui adressa-t-il muettement. Et j'aime tout ce que je vois." ✨

On suit 2 âmes qui s'épanchent l'une sur l'autre, 2 âmes qui s'unissent face aux épreuves qu'ils doivent affronter. 2 âmes qui ont à mon sens une connection plus intense, qui va plus loin que seulement deux enveloppes corporelles. 🖤 Mais on a également toute une myriade de perso juste incroyables ... Je n'oublierai jamais Lehabah, Syrinx ou encore Danika.

✨ "Mets le feu, Bryce !" ✨

J'ai pu épancher mes propres émotions et mon propre vécu à travers Bryce. Sa vengeance était tout autant la mienne. Voilà à quel point je me suis retrouvée dans ce livre. Les thèmes étaient extraordinairement traités : liberté, vengeance, famille, amour, souffrance, deuil, justice ... ⛓️

En bref, c'est le meilleur livre que j'ai lu de ma vie, point final. ❤️‍🔥

Autre tome :
- Tome 2 : Maison du Ciel et du Souffle
- Tome 3 : Maison de la Flamme et de l'Ombre

💗🌸✨

N'hésitez pas à venir me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
Quand j'ai commencé le début de ce pavé, j'étais au début déçue car avec les nombreuses critiques positives, je ne comprenais pas l'engouement. Je trouvais le monde trop complexe avec beaucoup de protagonistes, et le fait que ce monde mélange nouvelles technologies et magie, créatures fantastiques, ça me paraissait bizarre, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman. Mais après quelques chapitres, l'intrigue a vraiment débuté et je me suis retrouvée happée par cette histoire. J'ai adoré suivre Bryce et Hunt dans leurs aventures et la fin est épique ! Je n'ai pas su lâcher le roman pendant plusieurs heures, tellement j'étais en suspense! J'ai adoré, après ça reste cliché en terme de "beaugossitude" et d'attitude (pas sûr que ça se dise mais on se comprend :) des différents perso mais c'est vraiment prenant et plaisant à lire. J'ai direct acheté la suite!
Plongée pittoresque et inoubliable dans le monde grandiose de Sarah J. Maas et de Crescent City. Si les premiers chapitres sont chaotiques (phrases longues, redondantes, apartés immersifs dans les pensées des personnages), cette épreuve est largement récompensée par un récit rythmé par tout un tas de rebondissements, de péripéties et de WOW !

Ce premier tome se vit entièrement. Faut pas avoir peur des quelques 1000 pages. Parce que ce qui t'attend est scotchant et totalement dingue. Alors je ne vais pas te sortir tout un tas d'adjectifs et superlatifs pour décrire mon ressenti. Sache une unique chose : c'est que tu ne seras jamais, au grand jamais prêt.e, à ce que tu vas vivre. Ça va te couper la chique, les jambes, tout ce que tu veux. Tu voulais du sensationnel et bien voilà tu es servi.e. le duo (Bryce et Hunt) est juste excellent. Une osmose parfaite où mon coeur (en mode chamallow) n'a pas du tout survécu. Entre arrêts cardiaques à répétition, cris et larmes à gogo, je ne suis plus trop certaine de ma santé mentale. Je ne te parle pas de l'univers qu'a construit Sarah J. Maas : c'est simple je n'ai eu aucun mal à m'y projeter, aucune sensation de décalage, le bonheur.

Sois en certain.e tu vas souffrir mais tu vas littéralement kiffer. Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, tout simplement car le tome 2 sort là, bientôt et que ça va être de la folie, de la méga folie.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
𝕌𝕣𝕓𝕒𝕟 𝕗𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝔼𝕟𝕢𝕦𝕖𝕥𝕖 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖
J'ai enfin lu le phénomène, le coup de coeur de beaucoup. le livre dont beaucoup voulaient mon avis. Verdict, ce n'est clairement pas un coup de coeur et c'est vraiment dommage, cela tenait à pas grand-chose. Un élément ne me convient pas et ce livre passe très loin du coup de coeur. Mais j'ai très très bon espoir pour la suite.
Ce roman nous raconte l'histoire de Bryce, une jeune fêtarde qui va voir sa vie s'effondrer à la mort de sa meilleure amie, Dannika. Deux ans après le drame une autre victime va mourir de la même façon et le lien c'est Bryce. Elle va donc avec l'aide de Hunt, un ange esclave, essayer d'élucider cette suite de meurtre.
Le problème de ce livre c'est son début, beaucoup en parle mais l'oublie vite, car mon dieu la fin… Moi je ne peux pas l'oublier et effacer ce début désastreux de ma mémoire. (j'en rajoute un peu). Après, j'en conviens c'est un énorme livre de 950 pages donc parfois certains lecteurs mettent du temps à le lire et cela permet d'adoucir les moeurs mais j'ai lu ce livre en un peu plus d'une journée, j'ai bien tout en tête.
Pourquoi est-ce que je ne suis pas fan du début ?
Ce n'est pas à cause de la traduction, qui me faisait très peur. C'est ce qui m'avait freiné à sa sortie. Alors, oui, cela m'a encore gêné pendant 5 pages. Les tournures de phrases un peu à l'anglaise, la narration très littéraire avec beaucoup d'adverbe et adjectif qui alourdissait le texte, en opposition directe avec les dialogues qui sont mordants et avec un langage très familier. C'est vraiment ce que j'ai ressenti à mon premier essai. Donc, pourquoi je n'ai pas été gêné cette fois, je ne sais pas, ce n'était pas le moment ou c'est juste le premier chapitre ou le temps que je m'habitue au style ? Aucune idée, mais en tout cas très vite cette peur a été de l'histoire ancienne.
Le véritable problème du début, c'est la description de l'univers. Pour moi, c'est le parfait exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire. Les 120 - 150 premières pages, c'est un tsunami d'informations qu'on nous balance en pleine tête. Déjà trop d'informations en peu de temps, ensuite c'est très factuel. On ne vit pas les informations qu'on nous donne. Je n'ai pas réussi à visualiser ce monde qu'on m'a dépeint. Ce problème a été une épine d'en mon pied pour les 800 pages qui suivent. Je suis passée à côté de plein d'informations donc j'ai eu du mal à comprendre le monde qui m'entoure et donc par moment j'étais perdue. Je comprenais l'action qui se déroulait sous mes yeux (façon de dire) mais pas toujours à quoi cela renvoie dans l'univers.
Pour certain le début a été peut-être compliqué, car c'est long et avec peu d'action, mais moi le début est bien passé. C'est juste que mon cerveau n'a pas tout bien imprimé et donc j'ai eu de temps en temps des manques et forcément toute ma lecture en a pâtit. Pour pallier cela j'avais le Wiki fandom constamment ouvert pour m'aider.
Mais bon pour moi, il fallait clarifier les informations au moment le plus pertinent pour qu'il y ait un lien qui se crée entre l'information et ce qui se passe dans le livre.
Je suis véritablement convaincue que le relire me fera voir les choses de manière plus claire et que je pourrais pleinement profiter de l'histoire une fois que j'aurais assimilé les 150 premières pages. Il me faudra peut-être plusieurs lectures.
J'ai aussi un autre petit problème, je pense que c'est plus un problème de traduction, mais c'est les personnages qui se vouvoient. Bryce et Hunt se vouvoient tout le long du livre et c'est à la fin quand ils avouent leur sentiment qu'ils se tutoient, mon dieu que cela fait con (désolé pour mon langage). Déjà cela me perturbe, en plus le vouvoiement ne colle pas aux personnages qui ne sont pas respectueux… Je veux dire que leur relation n'est pas solennelle. On n'est jamais dans un cadre propice au vouvoiement. Ils se draguent, regardent la télé ensemble, font les idiots à se prendre en photo, se moquer l'un de l'autre, mais se vouvoient. Mon cerveau a vrillé.
C'est bon j'ai enfin dit tout le mal que je pense de ce livre, passons au positif !
Déjà, je tiens vraiment à le rappeler même si j'ai trouvé cette lecture moyenne. Je pense qu'il a tout pour plaire. Je ne sais pas si un autre moment aurait fait que je le comprendrais mieux. Mais en tout cas je pense qu'en fractionnant les informations qu'on nous balance au début cela aurait tout changer. Car il a vraiment tout ce que j'aime.
C'est foisonnant d'idées, de personnages… le peu que j'ai compris je vois l'engagement de l'autrice dernière, elle a vraiment tout donné pour faire un monde complexe qui sort de l'ordinaire. Il y a tout : histoire du monde, hiérarchie, diverses créatures, coutumes et des normes différentes. Elle a été dans le détail et pour un premier tome c'est hallucinant le travail derrière.
L'enquête est vraiment complexe, avec des retournements de situation, elle maîtrise à la perfection son intrigue. À aucun moment j'ai décroché, je me suis dit que c'est tiré par les cheveux ou encore que l'autrice aide quand même bien les personnages. Non, j'étais obligée de faire des pauses dans ma lecture pour essayer de bien tout me remémorer. Franchement, l'intrigue est impeccable. L'autrice a su gérer énormément de personnages et de ramifications. Ce n'était vraiment pas gagné.
Les personnages, je les adore. Enfin pas tout à fait, je pense que Bryce au début du livre a bien fait d'avoir un traumatisme. Je pense que la fêtarde qui se drogue et qui couche avec un mec le même jour où elle accepte de sortir avec un autre, sans oublier celui qu'elle a largué, oui en une journée. Je ne pense pas qu'elle et moi cela aurait collé. On garde son côté vivant et pétillante, mais elle est moins insouciante et permet moins le lâcher prise. Petit détaille, mais on reste quand même une héroïne d'urban fantasy classico classique. Par contre, je suis sous le charme de Hunt, au début on pense stéréotype le mec fort, ténébreux concentré sur sa mission et plus Bryce lui donne le goût de vivre plus il devient un jeune homme classique qui a un chien, qui regarde la télé et qui fait à manger. J'ai aimé son côté monsieur tout le monde assez inédit en urban fantasy. C'est la première fois que je ressens ça.
Après c'est un duo qui fonctionne très bien et la romance c'est exactement ce qu'il faut faire. Nous montrer leur quotidien de couple, nous montrer leur interaction, quand ils s'ouvrent l'un à l'autre. Sarah J. Maas a tout compris (sur la romance).
Je ne vais pas m'étendre dessus, mais chaque relations entre les personnages sont approfondies, tout comme les personnages.
Comme beaucoup le disent, la fin est incroyable. Elle est grandiose dans sa visualisation, mais je ne pense pas être aussi subjugués que beaucoup de lecteurs. Je connais d'autres livres avec des fins aussi marquantes (je n'ai pas en tête de tome 1, mais bon c'est un tome 1 de 950 pages, ça compte comme une trilogie).
Je trouve que c'est vraiment dommage, une chose et ma lecture n'est pas aussi magique qu'elle aurait pu l'être. Des fois, cela ne tient à pas grand-chose.