J'ai pris une sacrée claque avec ce livre et j'ai aimé ça !
Blague mise à part, j'ai adoré cette énorme brique de quasiment 1000 pages et j'en redemande ! Il aurait pu être un coup de coeur mais 2/3 petites choses me retiennent.

Pour information, c'est le premier livre de fantasy urbaine que je lis donc peut être que je ne serai pas vraiment objective mais pour une première fois, j'ai trouvé ça assez sympa !

On retrouve donc Bryce, mi-fae mi-humaine, vivant à Crescent City, employée d'une sorcière dans une boutique d'antiquités (si on peut dire), grande fêtarde et ayant une très grande amie : Danika.
Durant les cent premières pages, nous suivons la vie de Bryce. L'autrice y incorpore les éléments et explications de l'univers qu'elle crée afin que nous puissions comprendre ce qui entoure notre héroïne. Tout se passe bien pour elle jusqu'au jour où cette dernière découvre le meurtre d'une personne qui lui est chère.
A partir de ce moment-là, tout change. Et c'est à partir de ce moment-là que je n'ai plus lâché ce satané livre !!
Étant la dernière personne à avoir vu la victime, elle est automatiquement chargée de l'enquête avec un certain Hunt. (Il y a d'autres raisons évidemment mais je ne souhaite pas vous spoiler.)

Comment vous expliquer que :
- vous allez avoir de nombreuses révélations,
- des plot twists tellement fous que pour arrêter de lire à 2h du matin cela va s'avérer être impossible,
- qu'il y a quasiment à chaque fin de chapitre une petite phrase qui annonce l'action du prochain chapitre et impossible de s'arrêter,
- qu'il s'agit d'une romance hater-to-lover addictive
- et que... ce livre est simplement génial !

Comme dans ses précédents romans, les personnages principaux et secondaires sont très réussis. Sans eux, l'intrigue ne serait pas ce qu'elle est.

Rapidement :
- Bryce : j'ai eu des a priori sur elle, je l'avoue – exactement les mêmes que Hunt. Bryce est une grande fêtarde avec tout ce qui va avec : sexe, drogue et alcool. Au début, on a plutôt l'impression qu'elle est une coquille vide et cela va s'avérer être totalement l'inverse ! Elle est hyper touchante, intelligente, courageuse, pleine de caractère et de piquant.
- Hunt : comme tous les personnages masculins principaux de Sarah J. Mass, Hunt est LE beau brun ténébreux musclé et torturé mais... on en redemande ! Il a une belle âme malgré tout ce qu'il a du faire et vivre. Son histoire est particulièrement touchante.

Le lien qui se développe entre ces deux personnes s'est construit petit à petit passant des préjugés avec méfiance, à de l'amitié avec de l'estime et de la protection mutuelle pour se conclure par de l'amour. Cette relation est très lente mais aucunement ressentie comme longue. Elle est très belle et bien amenée.

- Danika : au début j'ai eu du mal avec ce personnage. J'ai eu l'impression que Bryce se faisait influencer par Danika (pas dans le bon sens) mais au fur et à mesure des découvertes, je me suis rendue compte surtout à quel point Danika aime Bryce et inversement. C'est une amitié comme nous en voyons peu et c'était beau !
- Rhun : Je l'ai énormément aimé et tout de suite. Même si l'on comprend que la relation Bryce/Rhun est tendue dès le début, Rhun est quelqu'un d'attentionné, de protecteur (sans tomber dans l'excès), et qui essaie de faire de son mieux.

Comme vous l'aurez compris, l'autrice exploite l'amour sous toutes ses formes : amour tel qu'on le connaît, l'amour dans l'amitié et l'amour fraternel. J'ai particulièrement apprécié cela. Bien que Bryce soit une personne se sentant extrêmement seule, différentes des autres - au cours des différentes étapes de sa vie - il subsiste néanmoins qu'elle aura pu compter sur ceux qui lui sont le plus proche.

Il existe bien évidemment encore des trentaines de personnages (voire plus, oups) mais ma critique serait beaucoup trop longue et ce n'est pas le but.

L'enquête (et donc l'histoire en elle-même) était géniale ! On est pris dedans sans pouvoir en sortir. Je ressentais les mêmes émotions que Bryce. On fait un pas pour reculer de deux ; on est sans cesse surpris par les révélations, et la fin… les 150 dernières pages ont été éprouvantes tellement c'était intense.
Je ne peux en dire plus tellement j'ai peur de vous spoiler le moindre élément. Ne pas savoir à l'avance ce qui se passe dans ce livre est très important pour le savourer au mieux. Et ça vaut le coup !

Comme souvent dans les livres de Sarah J. Maas, la narration passe d'un personnage à un autre. Nous avons donc le point de vue de Bryce, Hunt et Rhun.

Pour information, à la fin du livre, l'enquête se termine. le mystère du meurtre (et bien plus) est levé !

Si je n'ai pas mis de 5/5 et si ça n'a pas été un coup de coeur, cela est dû à deux raisons :
- le début (et donc l'histoire) est longue à se mettre en place. Je ne comprenais absolument rien. J'étais totalement embrouillée pour comprendre l'univers dans lequel je me plongeais. Je relativise : tout cela est complexe, certes, mais au bout de 150 pages tout s'emboite bien et l'on s'y fait.
- le fait de passer d'une grossièreté extrême à du vocabulaire soutenu : je vous assure, au début, c'est étonnant voire totalement déroutant. le pire, vraiment, c'est la vulgarité et le nombre incalculable de gros mots. C'était trop. Beaucoup trop.

Sinon, je ne peux que vous conseillez ce livre ! N'ayez pas peur de la longueur car il faut au moins ça pour venir à bout de tout ce qu'il se passe à l'intérieur. Et, j'ai déjà précommandé le tome 2 en anglais ! Pour vous dire…
Il a fallu un certain temps avant que je me lance dans cette énorme brique. La faute à sa grosseur et puis j'avais envie de lire une partie d'acotar avant. Mais c'est enfin chose faite et aucune déception ! Quel plaisir cette lecture !

Le début est très mouvementé. On ne s'attend pas à ce que l'histoire tourne ainsi et même sans avoir pu s'attacher aux personnages, on a le coeur brisé et on est choqué de la tournure des évènements. Ensuite tout se calme et on entre dans une très longue phase où il se passera quelques petites choses en terme d'action mais sans plus. On est plus sur un développement des personnages, de leur relation et de l'univers.

D'ailleurs, on est dans un univers de fantasy mais avec très clairement des codes d'urban fantasy. C'est aussi une des histoires les plus travaillées et plus adultes de l'autrice et franchement ça fait plaisir ! L'univers est très dense, beaucoup plus que les autres. Il y a beaucoup de races et la société fonctionne grâce à plusieurs cercles de pouvoir avec des hiérarchies bien distinctes. Et comme partout, certaines choses se passent de manière officieuses.

Les 200-250 dernières pages sont les plus dingues du bouquin. Je n'ai quasiment rien vu venir ! Et pour les idées auxquelles j'avais pensées, elles sont vites reparties. Cette fin était très intense ! Impossible de ne pas retenir son souffle jusqu'à la fin (et quelques larmes).

J'adore toujours autant la plume de cette autrice, les univers qu'elle construit et surtout ses personnages bien badass mais rempli de failles. Vivement la suite… mais pas tout de suite vu la brique !
Je craignais un peu de peiner à lire cette belle briquasse de 950 pages, et elle est finalement passée comme une lettre à la poste (lol cette expression, quand on pense aux bonnes blagues que nous fait parfois ladite Poste… bref).
Je comprends pourquoi beaucoup de gens lui reprochent pas mal de longueurs, mais personnellement elles ne m'ont pas dérangée. Les personnages et leurs relations m'ont suffisamment plu pour que les nombreux passages sans réelle action me semblent tout de même intéressants et accrocheurs. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant ces 950 pages, bien au contraire.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire - autre monde, pas mal de personnages, beaucoup de notions sociales, culturelles, géopolitiques mais aussi magiques et mythologiques à emmagasiner -, il ne m'a finalement fallu que quelques petits chapitres pour plonger tête la première aux côtés de Bryce, jeune fêtarde au caractère bien trempé, d'apparence très superficielle mais pleine de surprises…
Sarah J. Maas construit son intrigue avec minutie, et elle nous en parsème des indices de la première à la dernière page. Cette histoire foisonne de détails, dont certains pourraient sembler superflus et pourtant, rien n'est laissé au hasard dans cette intrigue menée tambour battant.
La construction des personnages et de l'univers n'est pas en reste. Chaque protagoniste et antagoniste bénéficie d'un background complexe et intéressant, chaque élément du décor a son histoire et son importance…
Bref, je suis vraiment admirative du travail qui a été fourni sur ce roman (bien que j'aie deux-trois trucs à reprocher à la traduction), et je ressors de ma lecture à la fois satisfaite et déçue qu'elle soit déjà terminée. Je serai là pour la suite, c'est certain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aller simple pour l'évasion !

J'ai adoré. Ça frôle le coup de coeur. Si ce n'en est pas un c'est uniquement à cause du début qui a failli me faire abandonner et a quelques petites longueurs a un moment du récit.

En dehors de ça c'était PARFAIT ! ❤️

Bryce et Hunt, duo a frémir...Je vais réutiliser le mot adorer mais vraiment c'est ça. Leur relation est extra. Je trouve que tout est bien dosé, ça évolue comme j'aime.

Et si au début j'ai espéré le meilleur en craignant le pire, la fin, elle, est sidérante. Médusante même. C'est ...Waouh !

Au début la vulgarité est très présente mais, heureusement, s'estompe rapidement. Il y a bien quelques réminiscences par moment mais mieux dosées !

Pour résumer : un bonheur dans le genre. Perso je n'avais jamais lu un fantasy aussi complet et abouti mêlant des personnages aussi forts.
WOUAW ! WOUAW ! WOUAW !

J'ai pris du temps à me lancer dans cette lecture, le livre me fessais peur, le résumé me laisser perplexe, je n'arrivais pas à me décider à le sortir de ma pal. Aujourd'hui, je regrette ! J'aurai dis le lire avant ce livre est un BANGER !! le troisième tome est sortie est en voyant tout les avis dessus je me suis dis qu'il était temps de ce lancer..

Je regrette pas ! Clairement j'ai ADORÉ ! Les personnages, l'histoire, les retournements, la puissance de l'amour !!

C'est aussi le premier livre que je lis de Sarah J. Maas, autrice problématique, ce qui m'a aussi freiner dans la lecture de ces livres mais finalement alors certes elle est problématique mais c'est une put** d'écrivaine, sa plume est incroyable, elle s'est choisir les mots pour te tenir en haleine à chaque chapitre, elle a créé une vie, c'est plus qu'une simple histoire c'est un monde, un urban fantasy excellent, un personnage principale féministe, badass qui même si elle n'arrive pas à trouvé sa place dans ce monde elle reste buté sur ces convictions malgré que ça la rende parfois un peu têtu mais on l'aime pour ça aussi :)

J'imagine pas les autres histoires qu'elle a écrites, comment ils doivent être bien (j'espère, on verra, mais je vais les lire).
{Instagram : aur131}

Mon Dieu, j'ai mis tellement de temps à écrire cette chronique ! J'ai lu ce roman en Juin, mais j'étais ressortie de ma lecture tellement chamboulée avec les idées sens dessus dessous que je ne savais pas comment vous en parler. D'ailleurs, j'ai toujours autant de mal aujourd'hui à mettre les mots sur ce j'ai ressenti durant ma lecture, toutefois je crois qu'il était temps que je vous en parle et surtout que j'essaye de convaincre les plus réfractaires d'entre vous à se jeter sur ce joli bébé qui fait près de 1000 pages !

Déjà, Crescent City me faisait vraiment, vraiment très envie depuis longtemps, mais étant une bille en anglais, je devais compter sur la parution française… C'est pourquoi je priais tous les jours qu'il sorte en France et quelle ne fut pas ma joie lorsque De Saxus a exaucé mes prières ! Aussi, je pense que la réputation de Sarah J. Maas n'est aujourd'hui plus à faire. Avec ses sagas Un Palais d'Épines et de Roses (ACOTAR) et Keleana (Throne of Glass), Sarah J. Maas est devenue la nouvelle référence en fantasy urbaine et je crois ne pas dire de bêtise quand j'affirme que vous avez certainement dû entendre parler d'elle.

En toute honnêteté, il n'y a rien que je puisse reprocher à ce premier tome. Il est tout simplement parfait. Tout est parfaitement équilibré, maîtrisé, ficelé… Bref, ce premier opus est une véritable pépite qui promet une suite vertigineuse. Pourtant, je l'avoue, si je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire, je vous mentirais si je disais que je n'ai pas eu quelques difficultés à apprécier le début de ma lecture. Je vous explique pourquoi.

La première chose qui m'a fait peur n'est pas la grosseur du livre, ce n'est pas non plus le style de l'auteure, mais c'est surtout la richesse et la complexité de l'univers. le monde dans lequel évolue Bryce, l'héroïne, est un monde riche qui possède ses propres codes et son propre lexique. Au départ, il est difficile de comprendre le fonctionnement de tout ce petit monde et je me suis rapidement retrouvée perdue, voire paniquée, face à l'imagination dont a fait preuve l'auteure. de plus, il y a tellement de personnages que je me suis à un moment donné arraché les cheveux à essayer de savoir qui était qui et qui faisait quoi. Et comme si ça ne suffisait pas, on se retrouve dès le départ plongé dans le vif du sujet. On débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, sans avoir été au préalable préparé à ce qui allait se passer.

Sur le moment, j'ai été très déstabilisée par cette entrée en matière. On apprend vraiment les us et coutumes de Crescent City au fur et mesure de l'avancée de l'histoire et les révélations se font au compte-gouttes. le début est également assez long à démarrer, l'auteure décide même de nous tourmenter et d'immédiatement planter le décor avec un meurtre. Ce meurtre, je ne m'y attendais pas du tout et je n'ai pas tout de suite compris le choix de Sarah J. Maas. Pourtant, ce meurtre est l'élément déclencheur. C'est ce qui va donner tout son intérêt à l'intrigue et qui va plonger Bryce et Hunt dans une effroyable enquête. Tout ça pour dire, qu'il m'a bien fallu attendre de passer la première partie pour être pleinement prise par l'histoire. Cette première partie a été la plus longue de toute ma vie, je ne savais finalement pas si ce roman était fait pour moi, s'il allait me plaire et je me suis demandé à de nombreuses reprises si je n'allait pas finir par l'abandonner. Au final, j'ai bien fait de persévérer car la suite a été géniale jusqu'à la fin.

Ce qui m'amène à vous parler de l'intrigue, mais surtout de cet enchaînement de révélations, de rebondissements et d'action que nous offre Sarah J. Maas ! Sérieux, je crois que je n'avais jamais autant retenu mon souffle en lisant un livre et encore moins pour un premier tome introductif ! Comme je le disais, les informations sont lâchées au compte goutte. Quand on pense avoir découvert le coupable ou avoir compris la machination qui se joue sous nos yeux, eh bien… BAM ! L'auteure parvient encore à nous surprendre et à nous mettre davantage sur les fesses ! Et bon sang, je ne vous parle pas même pas de la fin qui nous en fait voir de toutes les couleurs et provoque un véritable ascenseur émotionnel ! Quand je vous dis que je suis ressortie chamboulée de ma lecture et avec la tête à l'envers, ce n'est pas pour rien… le tout agrémenté par la sublime et addictive plume de Sarah J. Maas, il était certain que je n'allais pas réussir à me relever indemne de cette lecture.

Parlons ensuite des personnages parce que, p****n, ils sont tous aussi incroyables les uns que les autres ! Bien sûr, ils ne sont pas tous gentils, certains ont des têtes à claques, mais ce sont pourtant eux qui font tourner la boutique ! Sans les personnages, Crescent City ne serait sans doute pas ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un roman sensationnel ! Alors, je ne vais pas vous parler de l'ensemble des personnages car, comme je le disais, il y en a pas mal, mais je vais vous parler des deux personnages qui nous intéressent le plus; Bryce et Hunt.

La première chose que je me suis demandé en découvrant Bryce ç'a été : « Mais, c'est qui cette nana ?! ». Non pas parce que son personnage m'agaçait ou autres, mais tout simplement par ce que Bryce est superbe. Elle est tout ce que l'on recherche dans une histoire de ce genre et je dois dire que ça fait du bien de découvrir une femme aussi badass, à l'humour aiguisé et qui surtout ne se plaint pas à tout bout de champ. Bien sûr, ne vous laissez pas duper par son fort caractère et sa grande seule, car Bryce c'est aussi une jeune femme attachante qui laisse également entrevoir des blessures. Elle n'est pas parfaite, cependant c'est aussi ces imperfections qui la rendent humaine et intéressante à suivre.

Hunt, pour sa part, est peut-être un peu plus difficile à cerner que Bryce. Très énigmatique, mystérieux, sombre… Hunt est aussi brisé et torturé que la jeune femme. C'est d'ailleurs surement grâce à ça que leur duo fonctionne aussi bien. Au premier abord, il peut paraître froid et exécrable, pourtant lorsqu'on apprend à le connaître, on se rend compte que c'est au contraire une personne attentionnée, très douce. Tout comme Bryce, Hunt se dévoile petit à petit au fil des pages, même si je pense que son personnage n'a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Je crois qu'il y a encore de quoi à gratter, je suis impatiente de voir ce que nous réserve son personnage dans la suite.

Pour finir, j'ai adoré la relation qu'entretiennent Bryce et Hunt. Cependant, ce n'était vraiment pas gagné entre eux au départ. Bryce fait tout pour agacer Hunt et y parvient à merveille. Je dois dire que c'était très amusant de voir Bryce faire tourner en bourrique l'ange déchu. D'habitude, je ne suis pas trop friande des couples qui jouent au jeu du chat et de la souris, ça peut rapidement devenir gonflant. Toutefois, ici, c'est très plaisant à observer. Leur relation évolue très doucement, ils apprennent d'abord à se connaître, à s'apprivoiser et finissent finalement par développer une profonde affection. Bon, je reconnais que je commençais tout de même à devenir dingue à force de les voir se tourner autour et, j'ai honte de le dire, j'ai effectué la danse de la joie au moment du bisou (je vous défends de me juger). Là encore, on quitte Bryce et Hunt quand ça devient très intéressant entre eux, donc je suis d'autant plus impatiente de lire la suite !

En conclusion, malgré un début légèrement difficile, je me suis totalement laissée entraîner par l'univers et l'ambiance qui se dégage de Crescent City. Plus mature que ACOTAR ou Throne of Glass, cette nouvelle saga ne vous laissera certainement pas de marbre. En tout cas, pour ma part, je suis  mille fois conquise ! Bien sûr, je peux comprendre que la grosseur fasse peur ou encore la densité de l'univers, mais une fois passé les premiers chapitres, on ne s'en rend même plus compte tellement que l'histoire est addictive ! On en prend plein les yeux du début à la fin pour notre plus grand bonheur, impossible de s'ennuyer une seule seconde! Avec Crescent City, Sarah J. Maas signe une fois de plus une merveille, un trésor qui se dévore sans modération ! Vivement la suite !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Après avoir lu tous les tomes d'ACOTAR, Un palais d'épines et de roses en français, j'ai eu envie de continuer ma découverte des livres de Sarah J. Maas. Je voulais savoir si mon coup de coeur pour ACOTAR était lié uniquement à l'univers et aux personnages, ou si c'était un tout avec la plume de l'auteure, sa façon de raconter l'histoire, d'amener les événements, etc. Je me suis donc lancé dans une autre de ses sagas, Crescent City.

Nous découvrons Bryce, une jeune femme mi-Fae, mi-humaine qui vit une vie assez tranquille. Enfin, aussi tranquille que possible quand on fait la fête très souvent, quand on a une consommation d'alcool et de drogue assez élevée et qu'on se retrouve au centre d'un problème relativement dangereux et meurtrier. En effet, plusieurs morts vont avoir lieu à Crescent City et Bryce va se retrouver mêlé à l'enquête pour trouver l'identité du tueur.

Déjà, nous sommes dans un univers plus ou moins différent d'ACOTAR. Il est toujours question de Fae, mais plus seulement. Ici nous avons des lycanthropes, des tritons, des sylphes, mais aussi des anges par exemple. Donc un panel de personnages encore plus diversifié, le tout dans un univers plus moderne. Oui, il y a de la magie, mais pour autant il y a internet ou d'autres outils de notre monde. Et le mélange marche très bien je trouve.

Le personnage de Bryce, je l'ai adoré ! Elle est complexe, d'un côté nous avons le fait qu'elle est une fêtarde, d'un autre nous avons une jeune femme réfléchie, qui a sa part de mystère et de problème et qui a le coeur sur la main. C'est une héroïne que j'ai adoré suivre et qu'il me tarde de retrouver dans la suite !

Avec elle, nous avons Hunt, un ange déchu qui va devoir jouer les rôles de garde du corps pour Bryce, face au tueur qui rôde dans l'ombre. Entre Hunt et Bryce, c'est loin d'être un coup de foudre, ou alors dans le mauvais sens du terme. Ils ne s'apprécient pas, prennent un malin plaisir à pousser l'autre dans ses retranchements, etc. J'ai beaucoup aimé leur duo, qui m'a fait passer du rire aux larmes à plus d'une reprise et qui, au fil des pages, marche de mieux en mieux. On apprend à les connaître, ensemble et séparément et c'est un plaisir. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Hunt !

Pour mon plus grand plaisir, dans cette saga comme dans les derniers tomes d'ACOTAR, nous n'avons pas qu'un seul point de vue. Si Bryce a le plus grand nombre de chapitres à son actif, Hunt la talonne de prés, mais d'autres personnages ont aussi le droit à une mise en avant. C'est notamment le cas de Ruhn, sans doute mon personnage préféré de ce tome 1. Il s'agit du demi-frère de Bryce et j'ai adoré chacun de ses passages. On sent qu'il est plus que l'apparence qu'il laisse voir au monde et son amour pour Bryce est plus que sincère, ce qui m'a beaucoup touché.

Mais Ruhn n'est pas le seul personnage que j'ai aimé dans ce premier tome. J'ai adoré Danika, la meilleure amie et Bryce qu'on rencontre très tôt dans le tome. Elle est incroyable, c'est le genre de personnage que j'aurais aussi adoré en protagoniste. Elle est forte, elle a des secrets et quand elle aime, elle ne le fait pas à moitié. J'ai vraiment un énorme coup de coeur pour elle. Tout comme pour Lehabah qui est un amour et qui méritait encore plus de passage pour elle, tant elle apporte de la joie dans ces moments-là. Il y a aussi Connor, qui m'a beaucoup touché et que j'aurais adoré voir bien plus.

Outre les personnages, dans ce tome qui fait presque mille pages, l'intrigue à une grande place. L'enquête qu'on suit avec Bryce et Hunt, ainsi que d'autres personnages, se prolonge sur plusieurs semaines et, comme dans ACOTAR, j'ai aimé cette sensation de durée. Il n'y a pas une histoire qui commence et finit en deux jours, durant lesquels tout le monde tombe amoureux et chacun à son happy end. Non. Ici, il faut du temps aux personnages pour apprendre à se connaître, s'apprivoiser, se rapprocher et une fois que c'est fait, il y a souvent de nouvelles complications qui s'ajoutent aux anciennes. C'est pareil pour l'enquête, ils ne trouvent pas d'indice en trois minutes, pour ensuite trouver l'identité du coupable en quelques heures. Il leur faut du temps, des fausses pistes, des mystères qu'ils ne comprennent pas tout de suite, etc. Et j'adore ça !

C'est donc avec un énorme coup de coeur que je finis ce premier tome de Crescent City. D'ailleurs, cela me fait peur pour le second tome. Car j'avais espéré des fins à la ACOTAR, où même si on sent qu'il y a une suite qui doit arriver, on a quand même un semblant de fin. Ici, c'est le cas aussi… Jusqu'à l'épilogue qui lance une nouvelle intrigue et jette une bombe sur nous qui ne peut que nous donner envie de lire la suite au plus vite. Si la fin du tome 2 ressemble un tant soit peu à ça, j'ai peur que l'attente pour le tome 3 soit frustrante au possible !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Il m'a fallu presque 200 pages pour vraiment rentrer dans l'intrigue. le début est complexe, il y a beaucoup à assimiler et j'ai eu du mal à accrocher à l'enquête policière. J'ai tout de même adoré l'univers et les personnages notamment, Bryce, Hunt et Ruhn. Puis, je suis complètement rentré dans l'histoire après ces pages un peu difficiles. Ce tome a été une magnifique découverte qui me donne envie de continuer sur le deuxième tome.

L'intrigue policière a commencé à vraiment m'intriguer et j'ai été happé par l'univers de Sarah J Mass. Ces romans sont ultra développés et passionnants. J'ai eu de nombreuses suppositions sur le démon et celui qui l'invoquait. J'ai accusé tout le monde jusqu'à la fin, ou la révélation est plutôt logique, mais que je n'ai pas soupçonné. Les plus grosses révélations pour moi a été la fin avec Bryce. C'était surprenant. Les 200 dernières pages sont addictives, je ne pouvais plus m'arrêter.

Les gros points forts dans les romans de l'auteure sont les personnages. J'ai tellement aimé la forte relation entre Bryce et Danika. Leur amitié est émouvante et belle. J'ai eu du mal avec la froideur de Hunt au début, mais, Bryce lui fait sortir ce côté attachant et drôle. J'ai adoré les petites photos qu'ils prenaient tout au long de l'histoire. Bryce est fun, émouvante, mais totalement badass. Elle ne porte pas attention à ce que l'on pense d'elle, mais au fond elle est touchée par les remarques. C'est un personnage que l'on aime forcément. J'adore la relation qu'elle a avec ses amis, ses parents, son frère. En parlant de son frère, je suis in love. J'adore son côté protecteur mais aussi torturé. J'aimerais tellement le voir plus par la suite. J'ai aussi adoré les personnages secondaires tels que Syrinx, Lehabah et Tharion. Je pense que je vais adorer ce dernier. J'ai aussi envie d'en savoir plus sur Fury et ses secrets.

Bref, une superbe découverte malgré un début un peu compliqué, j'ai passé un moment passionnant avec les personnages. Hâte de découvrir la suite.
Sarah J. Maas est un auteure qu'on ne présente plus, tant elle est connue pour Keleana et Acotar. Autant vous dire que je n'ai lu aucune de ces deux séries. Et puis Crescent City sort chez J'ai Lu, après être sorti chez DeSaxus. L'occasion se présente enfin à moi pour découvrir cette auteure ! Et je ne regrette vraiment, mais alors pas du tout.
Que ce soit l'univers, la plume, les personnages, l'action ou encore la chute ; tout a été exceptionnel.

Sarah J. Maas crée ici un univers hallucinant, extrêmement bien ficelé auquel on croit directement. J'aime énormément lorsqu'il y a différents clans de magie, des "maisons". Ces dernières sont détaillées et remplies de créatures plus spectaculaires les unes que les autres. L'idée d'une ville carrefour de la magie, où les humains sont rares : fantastique !

Je ne m'attendais pas non plus à découvrir une aussi bonne qualité d'écriture. Honnêtement, pour avoir lu quelques pages de "Acotar", je m'attendais à une plume pourrie. Que je suis mauvaise langue ! C'est fluide, agréable, prenant. Pour tout vous dire, j'ai lu ce livre en quatre jours, tant ça coulait grâce à cette plume.

Et que dire de ces personnages ? Ils sont juste merveilleux, profondément humains et tellement drôles. Contrairement aux autres, le groupe que forment Juniper, Fury et Bryce ne m'a toutefois pas vraiment emballée. Mais alors la meute de Danika, qui m'a fait penser à la trope "Foundfamily", était fantastique ! Ruhn et ses amis m'ont fait m'étouffer avec leurs blagues et leurs actions. Hunt et ses camarades sont tout aussi géniaux.

Bien que les cent premières pages soient assez lentes (personnellement elles m'ont juste déchiré le coeur), on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette brique. L'action s'enchaine, les rebondissements aussi et nous ne sommes jamais au bout de nos surprises.
Ce qui nous amène aux cent dernières pages, qui sont assez impressionnantes et qui ont failli me tuer. En bref, les cent premières et dernières pages ont été à ça d'arrêter mon coeur.

Venons en au point le plus important, la romance. Encore une fois, je ne m'attendais pas du tout à ça. Bryce et Hunt prennent le temps de se connaître, ce n'est pas un stupide ennemies to lovers, trope que je n'aime pas des masses. Il n'y pas non plus de scène au bout de cent pages et toutes les trois pages ; non, juste une seule qui est maîtrisée et très brève.
E y repensant, je ne vois aucun point négatif, juste des actes plus beaux les uns que les autres.

En bref, un roman incroyable, dot j'attends avec impatience la suite ! Une découverte fabuleuse qui m'a énormément surprise.
Je dois faire partie des rares à ne pas avoir terminé la série ACOTAR de l'autrice, après avoir lu le second tome et décidé de ne plus y revenir. Pour autant Crescent City me faisait vraiment de l'oeil et j'ai eu envie de laisser sa chance à l'autrice et de voir si une autre série pouvait fonctionner avec moi. D'autant que de l'avis de beaucoup, Crescent City est assez différent de ses précédents écrits. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, j'ai passé deux jours sur cette brique de mille pages et j'en ressors vraiment séduite ! Comme quoi, parfois, il faut aller au delà de ses aprioris.

Ce premier tome de Crescent City est riche. Riche et complexe à la fois. Il vous fait peur de par sa taille ? C'est normal, et croyez-moi, l'univers en a clairement besoin. Je ne vous cache pas que les cent premières pages ont nécessité une concentration intense parce que l'autrice nous plonge dedans sans ménagement. Clairement, j'avais la sensation d'être envahie par une tonne d'informations et ne savait plus où donner de la tête MAIS, fort heureusement, passer ce premier cap et arrivée au moment décisif de l'histoire, les choses deviennent plus claires, plus fluides et surtout, addictives ! Hunt y joue pour beaucoup, avouons-le.

Au début de Crescent City, nous faisons donc la connaissance de Bryce. Digne fêtarde qu'elle est, avec sa meilleure amie Danika, elle profite pleinement de la vie. N'en déplaise à ceux qui ne l'apprécie pas parce qu'elle est mi-humaine, mi-fae. Travaillant pour une antiquaire réputée la journée, elle mène une vie plutôt paisible, jusqu'à ce que quelque chose sévisse et que tout change du jour au lendemain. Un événement qui changera Bryce pour l'éternité. Deux ans plus tard, nous la retrouvons et elle est forcée de prendre par à une enquête aux côtés d'un ange déchu qui fait froid dans le dos : Hunt. Et pour cause, c'est l'assassin des archanges. Une collaboration aussi périlleuse que dangereuse.

Si dans les premières pages (enfin la bonne centaine), Bryce nous apparait comme très désinvolte et limite extrême dans ses réactions, par la suite, on comprend que tout ceci n'est qu'une carapace. Et c'est également la découverte que va faire Hunt au fil de leur collaboration. On s'attache petit-à-petit à elle et son caractère bien trempé. J'ai apprécié le fait que son personnage ne soit pas lisse, elle a des défauts, mais aussi des qualités. Elle se montre parfois trop butée et d'autres un peu trop confiante, mais au final, c'est dans ces détails que ce personnage se démarque. Même si elle est parfois un peu trop grande gueule, avouons-le. A ses côtés, nous avons donc Hunt. Hunt, un ange déchu tellement mystérieux! J'ai apprécié les passages de son point de vue et tout son personnage. Son histoire personnelle est intéressante, touchante et a une certaine noirceur. Un point important vu sa réputation. J'ai d'ailleurs aimé ce décalage entre son rôle auprès des archanges et sa personnalité.

Forcément, ces deux-là sont clairement tout destinés à une romance. Pas de doute la dessus. Mais pour le coup, j'ai trouvé qu'elle était bien amenée. Elle prend son temps, mais vraiment. Car tout deux ne se font clairement pas confiance au début de l'histoire. C'est même tout l'inverse. Hunt allant jusqu'à la suspecter. J'ai aimé cet aspect de leur relation, le fait que cela commence par une relation amicale et qu'ils soient un soutien l'un pour l'autre avant de partir sur de l'amour. En même temps, vu la taille de ce premier tome, s'ils étaient passés direct à de l'amour, j'aurais été déçue.

Et puis, Crescent City amène aussi son lot de personnages secondaires. Parmi eux, se débarquent quelques-uns que j'ai beaucoup aimé notamment Ruhn, et sa relation compliquée avec Bryce. Qui plane au-dessus tout du long. Mais également Lehabah, Syrinx, Juniper ou encore Fury. Chacun aura son importance au fil des chapitres et j'ai apprécié les voir évoluer, plus ou moins en arrière pan.

Il est difficile de faire une chronique sur un premier tome aussi riche que celui-ci. Il s'y passe tellement de choses, tellement de révélations, de rebondissements... En toute honnêteté, cela pourrait durer des heures si je voulais revenir sur les faits importants, mais ce n'est clairement pas le but car à mon sens, il est mieux de découvrir au fur et à mesure cette histoire. Sachez en revanche que ce premier tome de Crescent City monte crescendo en tension. L'action s'intensifie, les révélations n'en sont plus que fortes au fil des pages. Mention spéciale pour les 35 derniers chapitres qui sont tout bonnement complètement dingues ! Je m'estime heureuse d'avoir garder ce dernier morceau de ma lecture pour le dimanche, car une fois qu'on débute cette dernière ligne droite, impossible de s'arrêter avant d'avoir tourner la dernière page.

Vous l'aurez compris, Crescent City m'a réconcilié avec l'autrice. J'ai adoré ce premier tome. Action, romance et suspense sont rendez-vous dans un univers captivant et très développé. Il aurait presque pu se suffire à lui-même si l'épilogue n'avait pas piqué la curiosité pour amorcer le second. En revanche, je n'ai pas eu de coup de coeur, certes, je n'en ai fais qu'une bouchée et clairement, c'est très addictif mais quelques petits trucs ont fait que ca n'a pas été le cas. D'autant que l'autrice a l'habitude de faire certains choix pour ses séries qui ne sont pas à mon goût et donc, je ne peux m'empêcher d'avoir un peu la frousse quant à la suite. Une suite, qui sera clairement dans mes priorités quand elle sera disponible.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..