Le livre raconte l'histoire de destins croisés, ceux de 3 personnages attachants qui entrainent le lecteur sur 3 continents : l'Inde, l'Angleterre et la Guyanne britannique. On passe d'une histoire à l'autre, sur des périodes différentes , ce qui peut dérouter lorsqu'on commence le livre et puis... la magie opère, on a de plus en plus de mal à quitter Savitri à la fin d'un chapître pour rejoindre Nat ou Saroj. Les fils s'entremêlent pour tisser peu à peu une formidable toile où tout se rejoint. La tension monte jusqu'à l'épilogue et l'on tourne les pages avec de plus en plus de fébrilité pour connaître la fin - que je ne dévoilerai pas bien sûr ! L'écriture est belle, précise, riche en descriptions et nous fait découvrir et comprendre les moeurs et coutumes d'un pays fascinant, l'Inde. Il dévoile la condition des femmes contraintes à la loi des hommes, de la famille et des mariages arrangés. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre magnifique aussi coloré et exotique que ses personnages. Il fait partie de mes bouquins préférés. A conseiller et à offrir.
Lu il y a longtemps, ce beau roman garde pour moi le charme de ces ouvrages au charme entêtant qu'on finit toujours par retrouver sur sa route. On se remet à les lire et le charme opère.
Texte au charme puissant.
Si les premiers chapitres ne m'ont pas forcément captivée (comme toujours avec les romans qui mêlent différentes époques/intrigues etc je suis toujours un peu perdue au départ le temps de bien repérer qui-est-qui et quand ... )(bref! ) j'ai finalement été happée par ce roman et j'ai tant aimé son univers et le style de l'auteur qu'une fois le livre terminé je me suis empressée d'aller chercher quels autres romans avait écrit S. Maas :-))
C'est histoire de trois destinées qui sont, au fil , de la lecture étroitement liées.
L'histoire de Savitri, indienne mais soeur de lait de David, un riche colon anglais.
L'histoire de Nat , un enfant indien, recueilli par un médecin blanc et de Saroj, jeune fille rebelle dont le père essaie de marier contre son gré. ce roman est construit sur des chapitres qui nous racontent chacun l'histoire des trois protagonistes.
J'ai beaucoup aimé ce livre , pour l'écriture, les paysages chatoyants, le réalisme de la société indienne et ses critiques sous jacentes.
Etant assez cartésienne, j'ai eu un peu de mal à croire à l'amour de David et de sa soeur de lait , et encore plus à celle de Nat et de Saroj.
Ceci dit, si le livre est un long et que certaines fois, l'on s'ennuie un peu, cela reste un très beau livre, profond, et palpitant, car la trame reste très très bien construite. L'auteur nous livre une Inde aux multiples facettes. A lire.
Je me suis laissée transporter dans cette lecture. l'Inde, avec ses traditions, sa culture, sa cuisine. On découvre un glossaire, avec les mots hindous (plats typiques, habits, fêtes), ce qui est un plus pour un lecteur non initié. Un coup de coeur de l'année de 2011
Ce roman est le premier qu'a publié Sharon Maas. Il a eu beaucoup de succès. Personnellement, j'ai préféré la danse des paons. "Noces indiennes" est une grande saga qui n'est pas trop mal, mais je trouve que "La danse des paons" est supérieur.

Le roman est constitué de chapitres. Chaque chapitre nous plonge dans l'une des trois époques, dans l'entourage de l'un des trois personnages principaux: Savitri, Nat, et Saroj. Cela a deux conséquences. D'abord, c'est original. En général, les livres sont "à l'endroit". Là, selon les personnages, Sharon Maas nous parle de faits ayant eu lieu à différents moments, et jongle avec le passé et le présent de certains de ses héros.
Ensuite, ça permet de se livrer à un jeu de pistes. Tel chapitre parle de tel personnage, et dans un autre chapitre, concernant un autre personnage, on retrouve ce nom. Donc, on s'amuse à essayer d'assembler les pièces du puzzle avant que l'auteur ne le fasse. Selon les goûts de chacun, cela peut être plaisant ou agaçant.
En ce qui me concerne, j'avais trouvé presque tous les biens unissant les personnages avant que Sharon Maas ne le dise clairement.
(Note: Passez au paragraphe suivant si vous n'avez pas lu le livre, car je vais donner des exemples précis, qui dévoilent beaucoup de choses.)
J'ai deviné assez rapidement que David était le père de Nat.
J'ai mis plus de temps à deviner que Savitri était Ma. Je l'ai trouvé quand Ma est morte.
J'ai également deviné assez rapidement que la théorie de Saroj, comme quoi sa mère avait eu un amant était erronée. Je n'avais pas trouvé qui était la maîtresse de Deodat, mais j'avais réussi à échafauder la théorie qui s'est révélée la bonne, en l'étayant par le fait que l'hallucination qu'avait eue Saroj à l'hôpital était une vraie personne. En outre, la théorie échafaudée par Saroj ne collait absolument pas au caractère de sa mère
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le récit croisé de Savitri, Saroj et Nat nous transporte à travers la culture indienne où tente de cohabiter modernité et tradition.

Sur le fil conducteur de l'amour se mêle des combat personnel pour l'indépendance, la découverte de soit même, la paix. C'est un roman qui donne beaucoup, dont on ressort un peu différent et qui nous fais voyager de la meilleure des manières.
Natanaraj, Savitri, Saroji
Trois enfants
Trois époques (1921 - 1947 - 1956)
Trois pays (Inde - Guyane britannique - Angleterre)

Au fil de trois parties d'inégales longueurs et de chapitres choraux, nous les suivons sur plusieurs décennies et par-delà les mers et continents.
Ainsi se dessinent les liens qui les unissent et qui nous les attachent

D'une écriture riche, détaillée et très sensorielle, Sharon Maas nous raconte leurs enfances, espoirs et douleurs faites de traditions, du poids de la famille et de ses exigences (en particulier masculines et paternelles), du respect des coutumes (surtout pour les filles), de l'impact de l'Histoire et des évolutions sociétales sur les destins individuels
Il y a une liberté qui se paie cher, une fatalité lourde, mais aussi, quelque part, une lumière, ténue mais bien présente

S'entremêlent des descriptions de lieux, des plats, de saveurs, de couleurs, d'étoffes et d'odeurs qui nous transportent auprès d'eux.

Il y a deux ans, j'avais lu et aimé "La danse des pains" de la même autrice, mais je lui ai préféré ce roman (bien qu'il m'ait fallu le reprendre)

Je ne peux que vous encourager à vous laisser prendre au coeur par ces "Noces Indiennes"
« A Madras, Savitri la fille du cuisinier de la famille Lyndsay, et David, le fils Lyndsay, se jurent un amour éternel. Dans le Tamil Nadu, Nat est adopté par un médecin blanc et quitte son orphelinat. En Guyane britannique, Saroj, jeune fille rebelle se rebiffe et refuse le mariage arrangé par son père. »
Trois personnages dont les destins croisés sont relatés avec sensibilité par la plume émouvante de Sharon Maas.

Trois histoires d'amour se déroulant à trois époques différentes et sur trois continents. Trois histoires aux méandres plus surprenants les uns que les autres.

Savitri possède une sensibilité extrême au point de savoir «parler» avec les animaux, les comprendre et communiquer avec eux, elle saisit la part de Dieu dans les prières musulmanes et prie, chaque matin, avec les muezzins : le message divin est partout quelle que soit la religion à laquelle il appartient. Aussi, rien ne peut-il être impur aux yeux de cette jeune brahmane.

Elle apporte une touche subtile à chaque chose passant entre ses mains, elle apporte une dimension particulière aux aliments et donc à la saveur de ces derniers quand ils sont cuisinés. Dans ses mains court une énergie spéciale, un fluide peu commun, elle guérit et apaise les âmes comme les corps. Elle a le Don qui se transmet de génération en génération au sein de sa famille, ce don qui fait qu'elle a une aura invisible et pourtant prégnante : à son contact, tout prend une autre dimension ; la rencontre avec le serpent dans le jardin est un moment extraordinaire, le temps s'arrête pour que deux mondes se côtoient dans un respect mutuel ; le jour où David la surprend en train de danser la danse du paon, instant sublime quand l'harmonie du monde se mêle à celle de l'âme et du corps.

Nat, orphelin au teint clair, est adopté par un médecin anglais dont un pied est en bois. Sur cette particularité rien ne transpirera jusqu'à la fin du roman. le lecteur ne connaît pas le nom du père adoptif de Nat, il sait seulement que Nat l'appelle « papa » ou « docteur ». Nat grandit dans un village reculé et devient vite réputé pour sa « main d'or » car il porte chance à ceux qu'il touche. Il est éduqué pour succéder à son père et consacrer sa vie aux plus démunis, aux oubliés de l'éveil indien.

Il doit quitter l'Inde pour poursuivre ses études à Londres. Là, c'est le choc culturel : Nat apprend la volupté, le sens de la fête, à conquérir les filles jusqu'à en oublier d'étudier. Puis, il se réveille en s'apercevant qu'il est passé à côté de l'essentiel, qu'il n'a pas revu son père depuis trop d'années. Il veut retourner en Inde, hésite, se décide pour ne pas décevoir l'ami de son père venu le convaincre de rentrer. Nat escompte fausser compagnie lors de l'étape ceylanaise, il ne peut le faire et revient dans son village perdu près de Madras… en pleine mousson. Il prend conscience qu'il a fait fausse route toutes ces années, qu'il doit devenir médecin.

Saroj, la rebelle qui hait son père depuis qu'il a chassé sa nounou parce qu'elle l'avait laissée jouer avec le petit voisin noir. Baba est un indien traditionnaliste et rigoriste alors qu'on pourrait s'attendre à ce que le poids des traditions s'estompe à l'autre bout du monde. Baba a décidé que Saroj épousera le jeune homme qu'il lui a choisi. La chape de plomb du mariage arrangé fait exploser le cocon familial dans une cacophonie de pleurs et de chagrin. Ma, la mère si consensuelle, si indienne, disparaît dans les flammes de l'incendie qui ravage la maison familiale et anéantit le jardin magnifique qu'elle a créé, elle qui sait si bien marier les saveurs, qui a la main verte, qui sait comprendre les coeurs, qui sait manoeuvrer son époux, Baba.

C'est en Angleterre, à Londres et ses environs, que le dénouement aura en partie lieu, où les colères s'apaiseront, où les blessures cicatriseront. Les fils du maillage du récit font alors sens : le lecteur rassemble les indices dispersés tout au long du roman pour apprendre ce qui se cache sous ces destins croisés.

Sharon Maas orchestre plusieurs tableaux représentatifs de l'Inde qu'elle aime malgré les zones d'ombre : la pauvreté, l'insalubrité des demeures des indigents, la rigidité du système des castes qui perdure jusqu'en Guyane britannique, les femmes soumises à la décision des hommes et/ou à leur cruauté.

Le lecteur est transporté dans un rythme bollywoodien, les rebondissements sont nombreux ainsi que les scènes plus sentimentales sans que cela ne sombre dans le pathos ou le sirupeux.

J'ai aimé les couleurs, les saveurs qui imprègnent le roman ainsi que la manière de dérouler une partie de l'histoire moderne de l'Inde tiraillée entre les idées nouvelles et les croyances, les traditions ancestrales et les non-dits des pratiques millénaires. le carcan se fissure puis craque dans la douleur et le chagrin parfois.

Cependant, le dénouement apporte une note optimiste et insuffle l'espoir de voir évoluer tant le système des castes que la condition féminine que ce soit celle des femmes éduquées et celle des femmes les plus démunies.

Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai envie de continuer à la lire, notamment son autre roman « La danse des paons ».

Lien : https://chatperlipopette.blo..
Voilà un livre que j'ai adoré ! J'ai adoré la façon de l'écrire, en alternant les narrateurs par chapitre. J'ai adoré le sujet : l'Inde magnifique, les personnages attachants, l'histoire d'amour et l'histoire du monde. Magnifique. Je l'ai prêté à un ami qui m'a dit que "c'était un livre de minettes"... Vous voilà prévenus. ;-)
Il fait toujours partie des quelques livres que je garde et que je compte relire. Un magnifique roman.
Lien : https://joy369.unblog.fr/