Après avoir lu un livre triste, je voulais plonger dans une histoire beaucoup plus gaie. C'est ainsi que nous voilà transporté dans un univers exotique, flamboyant, coloré, fleuri, chatoyant, rempli de douces odeurs de fruits. Bienvenue en Inde et également en Guyane ! On va cotôyer principalement trois personnages : Nataraj, un jeune orphelin adopté par un médecin, Savitri la fille du cuisinier indien et Saroj, la fille cadette d'un Indien vivant en Guyane britannique. A priori, rien ne les unit mais au fur et à mesure des pages, leurs destins vont s'enchevêtrer.
L'idée était pas mal mais grâce aux indices laissés par l'auteur, j'ai aisément deviné ce qui allait se passer et la suite a confirmé mes soupçons. le début est un peu long mais j'ai préféré cette partie car on est immergé petit à petit dans l'histoire. Puis l'auteur commence à s'emballer et rajoute des tragédies et des évènements qui s'enchaînent trop brusquement et qui noient un peu la crédibilité de l'histoire. Et tout est un peu trop facile : l'auteur utilise des raccourcis, des clichés rapides, des retournements de situation rocambolesques et peu crédibles, et ce mélange donne beaucoup de mièvrerie.
Avec moins d'ingrédients et un scénario moins idéaliste, plus profond et réaliste, l'auteur aurait pu faire un livre exceptionnel. Je suis consciente que ma critique est un peu sévère et pourtant le style d'écriture est clair.
On découvre également des coutumes traditionnelles sur le mariage, la place des femmes et des filles dans la société indienne, du statut des Anglais durant la colonisation, des différences culturelles entre la société occidentale et orientale. Il y a des paragraphes touchants sur l'amour inconditionnel, la moitié qui nous est destiné mais, quitte à me répéter, l'histoire plonge trop vite dans le conte de fées ou le scénario romantique bollywodien !
A lire pour s'évader et rêver !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
A Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s'aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l'orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l'aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. En faisant se rencontrer ces personnages en quête d'identité, Sharon Maas tisse un magnifique et émouvant canevas dans lequel se mêlent trois époques, trois continents et trois histoires d'amour. Un grand roman indien plein de flamme et de couleurs.

Voici le résumé de cette superbe histoire.
J'ai adoré ce livre, trois vies parallèles dont on découvre en toute fin l'imbrication vraiment surprenante ! Un très bon souvenir de lecture que je conseille vivement à ceux qui veulent découvrir la culture indienne.
C'est une relecture de mon adolescence et il n'y a pas à dire, ça a mal vieilli.
À l'époque, j'avais été éblouie par les différentes histoires d'amour, par les secrets et les rebondissements qui nous amènent aux révélations.
En relisant, j'ai réalisé que j'avais oublié plein de choses dans les détails et que ça n'améliorait pas l'histoire. Il y avait beaucoup de ressentiment chez les personnages. J'ai détesté le personnage de Saroj, qui m'a soûlée. Pareil pour le personnage de David. J'ai beaucoup aimé Savitri et Ganesh par contre.
C'était chouette de le relire, je ne le garderai plus dans ma bibliothèque mais je lirai d'autres romans de l'autrice, pour voir.
Trois personnages, trois lieux, trois époques.

Nat est né en 1943 et a été abandonné dans un orphelinat du Tamil-Nadu, région de Madras. A l'âge de quatre ans il est adopté par un médecin anglais qui vit dans un petit village des environs où il soigne les plus pauvres. Devenu un jeune homme, Nat part en Grande-Bretagne faire ses études et découvre les plaisirs d'une vie facile.

Saroj est née en 1952 en Guyane britannique (Amérique du sud) où elle grandit entourée d'une soeur docile, d'un frère qui se plait à faire le clown, d'une mère dévouée et aimante et d'un père très sévère. Lorsqu'elle atteint ses 13 ans son père annonce qu'il lui a trouvé son futur mari. Saroj entre alors en résistance et en révolte.

Savitri est née en 1915 à Madras. Son père est le cuisinier d'une riche famille anglaise et Savitri, depuis son enfance, aime David, le fils des maîtres. Ensemble ils grandissent libres et insouciants jusqu'au jour où le père de Savitri commence à penser mariage pour sa fille.

L'auteur nous présente chacun des personnages dans sa petite enfance puis les suit au fur et à mesure qu'ils grandissent. La narration est alternée, chaque paragraphe portant à tour de rôle sur chacun des personnages. On les voit grandir en parallèle alors qu'ils ne sont pas des parfaits contemporains. Petit à petit on découvre les liens qui unissent les trois héros.

L'histoire est agréable et facile à lire. On est tenu en haleine par les nombreux rebondissements et surprises. Cette qualité est aussi un reproche qu'on peut faire au roman car certains coups de théâtre sont vraiment énormes. Mais après tout c'est cela aussi qui accroche alors ne boudons pas notre plaisir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un livre qu'on lirait presque d'une traite. Une plongée dans la culture indienne, ce pays cher à mon coeur. Trois mèches... trois histoires différentes ou si peu... trois histoires qui se mêlent pour former une tresse... elle se dénoue... elle se renoue encore plus vite... En résumé, une histoire magnifique peuplée de personnages attachants. Un coup de coeur sincère pour ce livre.
Trois enfants, trois histoires qui se content suivant les chapitres. Destins croisés de Nat, Savitri et David.
Dès le départ, il faut s'accrocher. Chaque chapitre parle d'un personnage et chaque personnage suivant son lieu de vie à ses principes de caste.
Si on s'y accroche, la complexité du roman devient une lecture naturelle même si cette construction d'écriture n'est pas habituelle.
A lire dans le calme !
J'ai lu ce livre il y a assez longtemps mais il m'en reste des bribes d‘atmosphère d'amour intense, une très belle description des personnages très riches, ainsi qu'une peinture de la société indienne où les castes et les mariages mixtes étaient encore mal vus.
Peinture de 3 destins qui s'entrecroisent ; de magnifiques portraits de femmes.
Ce livre m'a permis de passer un agréable moment et un bon dépaysement. Par contre je ne suis pas sûre d'en garder souvenir bien longtemps...
Il relate l'histoire de deux femmes et d'un homme indiens à différents endroits de la planète. Au fil du roman on découvre que leurs destins sont intimement liés...
L'auteur présente les traditions indiennes, la condition des femmes, il évoque aussi la philosophie indienne.
Je l'ai lu il y a des années de cela, et j'ai passé plusieurs heures à chercher et trouver ce livre!!!!
Oui il est long, oui il est compliqué des fois.....mais ce n'est pas un roman jeunesse ou un roman de "gare" !!!! c'est une histoire, une épopée amoureuse et familiale , ça sent les épices, le voyage, le poids des cultures....ça ne se raconte pas en quelques pages, ça ce vit sur plusieurs dizaines d'année!!!!
Il faut juste prendre le temps d'apprécier les couleurs, les personnages et le tour du monde que ce livre nous offre, un choc des culture qui apporte une nouvelle vision de la femme indienne et de ses obligation!! un très beau roman!!