AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 345 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je connaissais Noces indiennes de Sharon Maas pour le retrouver régulièrement dans les listes de livres en rapport avec l'Inde. Mais j'avoue que j'avais un a priori négatif sur ce livre, et, si je ne l'avais pas trouvé dans une boîte à livres, je ne l'aurais sans doute jamais commandé chez mon libraire ... et je serais du coup passée à côté d'un excellent livre.

Car je m'imaginais Noces indiennes - dont je trouvais le titre un peu gnangnan - comme un énième livre autour des mariages forcés en Inde, une histoire bourrée d'amours contrariées, dégoulinante de mélo, écoeurante à force d'accumulation de clichés et de poncifs sur la société indienne.

Mais Noces indiennes est très loin de tout ça, même si effectivement il y est question de mariages et d'amours contrariées.

Les trois premiers chapitres, très courts, nous présentent les trois principaux protagonistes de ce roman dont on ne voit pas trop comment il pourrait y avoir un lien entre eux, puisque le premier décrit un petit garçon de 4 ans au Tamil Nadu (état du sud de l'Inde) en 1947, le deuxième une petite fille d'à peu près le même âge, en 1956, en Guyane britannique (Amérique du Sud, état qui prendra ensuite le nom de Guyana), et le troisième, une petite fille à peine plus âgée, en 1921, à Madras.

L'immense talent de Sharon Maas est de nous conter l'histoire de ces trois personnages dont on finit par s'apercevoir, mais pas avant d'arriver au dernier quart du livre, qu'ils ont en fait des liens communs.

Noces indiennes est un roman passionnant, plein de rebondissements et de retournements de situations. A côté des relations, déjà bien connues, entre Anglais et Indiens, dans l'Inde d'avant l'indépendance, j'ai appris à découvrir celles entre Afro-descendants et Indiens dans la Guyane britannique du milieu du XXè siècle. J'y ai retrouvé une histoire parallèle à celle des Afro-descendants et des Indo-descendants dans la Guadeloupe de la même époque, dont on retrouve encore des traces dans les attitudes et les modes de pensée d'aujourd'hui.

Noces indiennes est un très bon roman, qui garantit un excellent moment d'évasion et de dépaysement. Je le recommande tout particulièrement - comme je l'ai fait déjà pour Les collines du Tigre ou Taaj - à ceux qui, comme moi, n'aiment pas ce que l'on appelle communément "les romans d'amour". Mais, vous l'aurez compris, Noces indiennes est beaucoup plus que ça.
Commenter  J’apprécie          240
un des meilleures livres que j'ai pu lire et j'en ai lus!!! un véritable chef d'oeuvre , inoubliable...
Il se déroule comme dans un film de Bollywood : à la fois étonnant, chatoyant, aux anecdotes invraisemblables...mais l'essentiel de l'Inde est là...
Toutes les traditions ancestrales, les croyances, les non dits de ces pratiques millénaires, que doivent continuer de vivre les indiens de maintenant, et sur tous les continents.
Il nous explique la tradition des mariages arrangés et la pensée des femmes indiennes à travers des opinions différentes ainsi que des coloniaux (à l'époque, les Anglais).
C'est triste et pourtant le dénouement est étonnant et redonne l'espoir....
Commenter  J’apprécie          231
Trois pays, l'Inde, la Guyana, l'Angleterre, trois pays liés par l'histoire de l'Empire Britannique et dans lesquels va se dérouler le roman.

Trois pays dans lesquels des Indiens vivent, en lien étroit avec les Britanniques pour le meilleur et aussi le pire. Les préjugés des uns n'ont rien à envier à ceux des autres. Blancs, Indiens, Africains, chacun a vite fait de s'arquebouter sur des principes rigides, une perception de soi comme "mieux que", la religion pouvant servir à conforter son point de vue.

Le mariage des filles est une institution sacrée en Inde, c'est le seul et unique projet de leur vie et sur lequel elles n'ont aucun droit. C'est autour de mariages cachés, refusés, obligés que s'inscrit l'histoire des femmes et des hommes de ce roman.

Contente d'être née ici et maintenant, être une femme en Inde, comme dans une grande partie du monde c'est servir, obéir, faire des enfants( des garçons bien sûr), être humiliée, frappée, violée, tuée... Heureusement les lignes bougent et certains personnages au fur et à mesure des générations peuvent faire des choix .

C'est un beau roman, qui parle de l'Inde bien sûr, des relations familiales et des traditions, de la religion et de l'amour qui reste le grand sujet de ce livre. Un de ces gros pavés qui sont, souvent (pour moi) un vrai plaisir de lecture où je suis émue par les personnages et l'histoire qui m'accapare jusqu'à la dernière page
Commenter  J’apprécie          220
Coup de coeur absolu pour ce magnifique roman qui , à travers le destin de trois personnages , nous raconte l'Inde et ses relations compliquées avec les Britanniques.
Tout commence après la seconde guerre mondiale avec le récit de l'adoption d'un petit indien Nataraj, par un médecin anglais venu le chercher dans son orphelinat ...Et dès le début l'émotion est au rendez-vous à travers le regard de cet enfant qui a retrouvé un père et part vivre avec lui dans la brousse où il apprendra à participer aux soins médicaux et à vivre avec les plus pauvres.
Ensuite on découvre la jeune Saroj qui vit en Guyane Britannique à la fin des années 1950 et qui souffre de l'autoritarisme d'un père qui veut imposer à sa famille le mode de vie traditionnel de l'Inde sans tenir aucun compte des besoins de ses enfants.
Puis saut en arrière dans les années 20 où la jeune Savitri fille du cuisinier d'une riche famille anglaise jure un amour éternel à David le fils de la maison, son frère de lait et compagnon de jeux.
Le destin de ces trois personnages inoubliables va s'entrelacer au fil des années à travers trois continents et l'auteur en profitera pour décrire les sociétés dans lesquels ils évoluent et le poids des traditions sur les destins individuels.
Même si les décennies se succèdent, le sort des femmes reste peu enviable car le mariage précoce arrangé est le lot des indiennes quelle que soit leur caste et l'amour n'a pas vraiment besoin d'être au rendez-vous.
Chacun des personnages lutte à sa manière pour affirmer sa volonté d'indépendance, de la révolte de Saroj qui refuse le destin tracé par son père et se lance à corps perdu dans les études, à la ténacité de Savitri qui n'oubliera jamais son amour et cultivera son don de guérir.
Nataraj devra échapper aux sirènes de l'Occident pour trouver sa voie et aussi son âme soeur....
Ce merveilleux roman offre de somptueuses descriptions de l'Inde même s'il ne ménage pas les sensibilités en refusant d'occulter la misère terrible d'un peuple qui a longtemps été soumis à l'Angleterre sans que ses propres intérêts ne soient pris en compte. Les conflits raciaux en Guyane apportent un éclairage nouveau sur l'histoire contemporaine des colonies lointaines et fait écho au propre passé de notre pays en Amérique du Sud.
Je me suis tellement attachée à chaque personnage que j'avais l'envie irrésistible de savoir ce qui était arrivé à chacun d'eux et la succession des chapitres traitant à tour de rôle des trois héros , m'a conduite à une lecture compulsive et enchantée. Réalisme et romantisme font vraiment bon ménage sous la plume de Sharon Maas qui a su entourer ses personnages principaux de toute une galerie de personnages secondaires attachants ou agaçants, odieux ou malveillants, mais tous particulièrement bien campés .
Il y avait un bon moment que je n'avais pas été transportée par une histoire au point de négliger même les tâches quotidiennes incontournables . Ce livre m'a suivie du jardin au bureau, de la chambre à la cuisine voire même dans la salle de bains ....
Incontestablement il rentre dans le cercle fermé de ceux qui mériteraient bien une sixième étoile ! Alors c'est dire comme je l'ai apprécié !

Commenter  J’apprécie          103
Trois époques, trois enfants, trois générations, deux pays principaux, trois avec le pays secondaire.
"Noces indiennes" est une tresse.

Savatri, fille d'un cuisinier, a grandi avec David, le fils des employeurs à son père. Savatri et David ont une relation fusionnelle et côtoyer David permet à Savatri de connaître les bases de l'éducation. Mais Savatri et David grandissent et avec l'âge leur relation n'est pas vue d'un très bon oeil.
Nath a été adopté par un médecin anglais qui exerce auprès de la population pauvre. Dès son enfance, Nath assiste son père et c'est tout naturellement qu'il suit la voie de ce dernier. Nath ira en Angleterre faire des études de médecine. Mais les plaisirs de la vie anglaise, feront oublier à Nath, son objectif.
En Guyane Britannique, Saroj est une jeune fille au caractère bien trempé et déteste son père.

"Noces indiennes" est un roman très prenant avec des personnages attachants. Il offre une véritable découverte de la culture indienne en Guyane.


Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Dès qu'on se plonge dans ce roman complexe, on ne peut s'y arracher. Au début, je n'ai pas compris le lien qui unit les trois personnages et, lorsque je l'ai découvert, j'ai été subjuguée. le personnage de Savitri m'a particulièrement bouleversée, jeune fille aux multiples dons, sensible et dotée d'une exceptionnelle empathie, à l'amour contrarié, dont ses enfants, ses derniers enfants ignorent l'existence. Savitri a plusieurs vies non parce qu'elle le veut mais parce que c'est sa destinée, sa seule possibilité dans un pays tel que l'Inde. Sa première vie va rejoindre sa dernière vie. Si ce roman est tout en péripéties, il est aussi riche en analyses psychologiques, en réflexion sur les profondeurs de la vie. Toute autre personne que Savitri se serait considérée comme broyée par le destin et le contexte historique : elle, non. Non seulement elle survit mais elle s'épanouit. le petit Nath son enfant qu'on lui a volé va être adopté par son père biologique et la scène à l'orphelinat est bouleversante. Quant à Saroj, la rebelle, elle trouve, grâce à son frère, une alliée en sa mère qu'elle imaginait soumise et préoccupée de tâches matérielles uniquement. Les rebondissements animent le livre, jusqu'à la dernière page. le parfum des épices et de la cuisine, la capacité à soigner, le désir de s'instruire, le chapitre où Savitri, grâce à des flacons de formes et tailles différentes, remplis de la même eau et colorés de pigments de couleurs différentes, explique ce qui unit les êtres humains au- delà des différentes couleurs de peau, des différentes cultures et divers modes de vie, est édifiant.
Commenter  J’apprécie          62
L'intrigue de ce roman suit le destin de trois personnages, trois enfants confrontés aux règles d'une société qui leur échappe.
Savitri, dont le père est le cuisinier d'une famille anglaise installée en Inde, tombe amoureuse de son compagnon de jeu, David, le fils de la famille.
Nat, fils adoptif d'un médecin anglais, est partagé entre son pays, l'Inde, et sa découverte de l'Occident lors de ses études.
Saroj, enfin, papillon rieur et multicolore, subit le joug de son père, traditionnaliste à l'extrême qui souhaite la marier dès ses quatorze ans.

Trois enfants, dont l'histoire débute à trois époques différentes (1921, 1947 et 1956), avec pour dénominateur commun l'Inde. Parce qu'ils y vivent ou qu'ils sont indiens, leur vie est régie par des règles et des traditions parfois lourdes face à la modernité de leur temps.
Sharon Maas nous entraîne avec brio dans cette intrigue complexe qui se déroule à des moments charnières de l'Histoire de l'Inde. Savamment construite, elle alterne le destin des trois personnages et leur évolution personnelle au fil du temps.

Noces indiennes est un roman de toute beauté, que j'ai lu avec grand plaisir. S'il arrive, dans ce type de construction narrative, qu'un personnage soit moins intéressant qu'un autre, ce n'est pas le cas ici et chaque chapitre amène son lot de rebondissements et d'évolutions qui le rendent aussi intéressant que le précédent.
Une belle intrigue servie par une jolie plume, un rythme dense et un hommage à l'Inde tout en subtilité, mais aussi une critique de certaines traditions comme de la condition de la femme... J'ai été conquise !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Un magnifique roman qui m'a fait vibrer d'émotion.
J'aime beaucoup la plume et le style de Sharon Maas. Elle a su exploiter dans ses récits l'influence de ses propres origines entre la Guyane, l'Inde et l'Angeletterre et parvient à immerger complétement le lecteur dans son univers bien à elle.Les couleurs, les senteurs, les croyances même et les empreintes de ces pays imprègnent chaque page qui se tourne.
Le roman est une superbe fresque de vies humaines qui se séparent et se croisent pour se retrouver, un incroyable imbruglio qui plonge son lecteur dans une frénésie de plaisir.
Commenter  J’apprécie          52
Les colonies britanniques sont au coeur de ce roman et l'on découvre trois enfants vivant dans cet environnement politique et social très particulier. On est complètement plongé dans la culture indienne, dans la vie quotidienne de ce peuple. Ce roman aborde le thème du mariage et surtout celui du mariage arrangé. Il y a des passages difficiles, on s'attache énormément à ces enfants que l'on voit grandir. Les trois destinées sont poignantes et touchantes. J'ai vraiment savouré cette lecture, j'ai pris le temps de connaître Nat, Saroj et Savitri. L'amour est là, omniprésent, malgré la dureté de la vie et les épreuves qu'ils vont traverser. Les secrets de famille tiennent en haleine jusqu'au bout… Et le personnage de Savitri m'a tellement bouleversé ! Cette lecture est un voyage que je vous recommande fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Inde, années 20. Savitri et David, 6 ans, se jurent un amour éternel. Mais il est le fils du maître, et anglais, et elle est la fille du jardinier, et indienne. Années 40, le jeune Nataraj est adopté par un docteur. Devenu adulte, il se cherche et se perd à Londres. Années 60, Guyane. Saroj veut échapper à un mariage forcé.
Trois époques, trois lieux, un seul roman, et quel roman! Petit à petit, les fils de l'histoire se nouent et le lecteur se rend compte que tout est lié, seulement il faut attendre les toutes dernières pages pour connaitre la vérité.
Ce roman m'a plu dès les premières pages et j'ai eu du mal à le lâcher. Un vrai bijou!
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Sharon Maas (1) Voir plus

Lecteurs (850) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}