3,9

Une nouvelle bien moins intéressante que les précédents tomes du fait qu'il n'y a aucune action !!! C'est un joli mélange de tous les personnages de la saga. On se balade de personnage en personnage et on découvre des brides de leur passé, de leurs souvenirs ou de leur projet d'après guerre. Tous cherche leur place, cherche à se relever de cette guerre qui à bouleversé leur royaume. Je trouve que ce tome est un gros bonus au tome 3, c'est une bonne idée de l'avoir fait séparément, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça bouge, ce tome est une grande pause autour du Solstice d'hiver...Assez décevant après une belle saga !!! ça tombe un peu à plat !
Je ne vous conseille pas d'enchaîner ce livre après "Un palais de cendres et de ruines". C'est ce que j'ai fait, en pensant ressentir la même chose que pour le tome 3 et ça a été une grosse déception. En temps normal, j'aime beaucoup lire ce genre de roman qui se déroule à l'approche des fêtes de Noël (le solstice), où tout est calme, mais là cette saveur était amère, car il n'y avait quasiment pas de suspens, d'action ou d'adrénaline. En plus, les personnages m'ont déçu... heureusement, à la toute fin du livre, un extrait du prochain était présent et je peux vous dire qu'il met l'eau à la bouche, car on retrouve ce qui a fait la beauté de la saga.