3,9

Ce tome 4 a reçu des critiques plutôt hétérogènes. En effet, beaucoup ont été déçus car ils ont trouvé qu'il ne se passait rien et que, de ce fait, il était inutile. Mais j'ai aussi eu des avis de deux personnes qui ont beaucoup aimé, alors j'avais très envie de l'apprécier aussi.

Et je dois dire que ce fut une très bonne lecture pour ma part ! Alors oui, ce tome est plus court que les autres et il n'y a pas énormément d'action ; on pourrait presque le considérer comme un hors-série, ou un tome de transition entre la première trilogie et la suite. Cependant... j'ai adoré.

J'ai un attachement profond pour les personnages et j'en ai encore plus la preuve avec ce livre : je sais que je n'ai pas eu besoin de lire des aventures de dingue pour seulement apprécier être en leur compagnie.
Je comprends totalement que beaucoup aient dénoncé le manque d'action de ce tome. Mais me concernant, j'ai pris grand plaisir à suivre ces personnages que j'aime tant, dans un cadre que j'aime tout autant. Et c'est agréable, tout simplement.
Je pense aussi que nos personnages en avaient bien besoin. Ils méritent la paix et rien d'autre. Je sais que ce moment de tranquillité est éphémère (étant donné qu'il y a bien une suite...), mais ce volet fait du bien par le calme et le bonheur qu'il procure. Même si au fond ce n'est pas parfait. Les souvenirs, les traumatismes, perdurent. Sont toujours présents. Mais… il n'empêche que les moments de sérénité de ce tome font du bien. Rien que le fait que Feyre prenne le temps de se promener dans Velaris par exemple. J'ai beaucoup apprécié, même si cela aura paru complètement futile et ennuyeux pour certain.e.s.
J'ai aussi adoré le fait qu'elle commence à donner des cours de peinture.
Sa volonté de partager son goût pour l'art comme exutoire. Comme moyen pour exprimer des choses inexprimables après la guerre. le fait qu'elle évoque sa volonté de ne pas oublier... (je vous jure que si je pouvais citer cette ref en HLP, elle rentrerait parfaitement dans le thème !)

Je ne le dirai jamais assez mais je suis extrêmement attachée aux liens et relations entre nos personnages. Pas seulement d'amour (je précise malgré tout que j'ai quand même rarement vu une relation aussi saine dans un roman, et que ça fait un bien fou), mais aussi d'amitié, de famille. Des liens extrêmement forts qui se ressentent à travers le récit.
Mention au moment où ils s'offrent leurs cadeaux pendant le solstice, parce que j'ai juste adoré ce passage !!
Le seul bémol, c'est Nesta, qui est restée complètement à l'écart... J'ai essayé de me mettre à sa place comme j'ai pu...

Ceci dit, j'ai terminé cette lecture avec le sourire. J'ai adoré ce tome, juste parce que j'étais aux côtés de personnages que j'ai appris à tant aimer. Ce n'est pas mon volet préféré, mais j'ai sincèrement passé un très bon moment.

Dernière petite note sur le fait que j'aie été trop contente d'avoir d'autres pdv que celui de Feyre !! Cela ajoute une touche très intéressante et agréable (même si j'adore le pdv de Feyre), surtout quand ce sont les pdv de personnages qu'on aime aussi beaucoup... Bon j'ai juste été un poil frustrée parce que certains pdv sont à la troisième personne et non à la première, mais cela reste un détail.

Cela faisait un looong moment que je n'avais pas lu une saga comme celle-là (que je peux lire d'un coup, en plus, surtout !), mais j'avais oublié à quel point c'est génial. J'aimerais tellement lire des sagas plus souvent !
ACOTAR ou A court of thorns and roses est une saga que je n'ai découvert que l'année dernière (2018) et ce fut le plus énorme coup de coeur que j'ai eu ces dernières années! Je suis tombée littéralement amoureuse de cette saga absolument génialissime et je suis devenue raide dingue du personnage de Rhysand, je ne vais pas le cacher, hé hé et qui est devenu l'un de mes book boyfriend préférés! Cette saga est une véritable bombe nucléaire! C'est à l'occasion de la sortie de ce petit tome bonus, que j'ai décidé de relire les trois tomes précédents avant d'enchaîner avec ce dernier, ce fut comme si je n'avais jamais quitté l'univers et les personnages!

~ Spoilers ~
J'ai trouvé ce tome très... mélancolique. Nos personnages ont été durement éprouvé après les derniers événements survenus dans Un palais de cendres et de ruines, ce qui est bien compréhensible. Ils avancent chacun à leur rythme pour aller de l'avant et la reconstruction _ sur bien des plans _ sera longue pour chacun, pour Prythian et il reste bien des incertitudes, des inquiétudes quand à l'avenir. Si certains personnages ont du mal à trouver la lumière comme Nesta, d'autres voient beaucoup plus loin, comme Amren et notamment Feyre et Rhysand. Une belle promesse est à venir prochainement, la promesse... d'un enfant pour Feyre et Rhysand!

La saga n'est donc pas terminée, ce qui est un soulagement. Disons que la première partie du cycle est finie et que nous allons suivre deux autres personnages à la place du couple phare Feyre et Rhysand (dans leur entourage): Cassian et Nesta. J'adore Cassian mais j'ai du mal avec Nesta, j'avoue. Il n'empêche que j'ai quand même très hâte de lire la suite! D'ailleurs, Sarah J. Maas nous laisse quelques chapitres bonus, un avant-goût de ce qu'il adviendra par la suite.

Contrairement au tome précédent, il y a plusieurs points de vue. Celui de Feyre évidemment, de Rhysand, de Mor, de Cassian et de Nesta. Ce qui est une très bonne chose. Par contre, je regrette vraiment le fait que le roman soit court, beaucoup trop court par rapport au précédent! J'en voulais plus, sniff! Ce n'est donc pas vraiment un tome 4 mais plutôt un tome 3.5. Et quelle émotion quand Feyre a fait part de son désir d'agrandir leur famille, à elle et à Rhysand , l'autrice laisse des pistes et j'ai compris aisément de quoi il était question. Je suis des plus heureuses pour tous les deux, ça m'a toute retournée et émue!

En bref, ce roman n'est pas indispensable mais chaque amoureux(se) de la saga le lira, j'en suis certaine! Peut-être bien trop court mais absolument délicieux, un régal... un coup de coeur! J'ai vraiment trop hâte de connaître la suite, de retrouver tous les personnages et l'univers et j'espère que je n'aurais pas trop longtemps à attendre!
C'est un tome beaucoup plus court que les autres. Je pense qu'il sert surtout de transition entre l'histoire de Feyre et Rhys et l'histoire de Nesta et Cassian.
En effet, on retrouve très peu d'action. L'histoire est assez plat et très simple mais ça reste agréable à lire.
On voit nos personnages et le pays se reconstruire après la guerre avec Hybern. D'ailleurs on a de nouveaux points de vue, notamment ceux de Nesta ou encore Cassian mais également Mor. C'était plutôt sympa, ça nous a permis d'avancer dans l'histoire différemment.
Pour ma part, je suis assez triste de quitter ces personnages car on s'y attache très facilement. Même si la suite sera surtout focalisée sur Nesta et Cassian, j'espère pouvoir retrouver les autres.
Voilà un livre-doudou pour les fans d'ACOTAR, un petit bonus dans lequel on retrouve tous nos héros préférés !
Alors oui, ils ne se passent rien mais en même temps de l'action on en a eu dans les 3 précédents , 2100 pages de guerres et intrigues donc un peu de répit ça ne fait pas de mal !
Celui-ci est basé uniquement sur la psychologie des personnages qui se remettent de la guerre, et il alterne le point de vue de chacun, ce qui le rend dynamique.
Il se lit très vite c'est le but, et si on a aimé la trilogie on ne peut qu'être ravi de cette transition avant la suite.
Vivement !!
Saga coup de coeur !
La Cour de la Nuit est en reconstruction après la guerre contre Hibern. La période du Solstice d'hiver approche et offre une période de repos bienvenue, cependant les coeurs ne se sont pas encore bien remis de cette dure bataille et des tensions menacent cette paix bien fragile.

Comme vous le savez, j'ai eu un coup de coeur pour tous les livres de cette saga, et ce quatrième tome en est un aussi.
L'écriture de Sarah J Maas est toujours aussi enchanteresse, facile et rapide à lire. Beaucoup trop rapide à mon goût, j'ai du me limiter pour ne pas dévorer ce livre en une seule journée et faire durer cette délicieuse lecture plus longtemps.
Les personnages sont toujours aussi attachants, complexes (mes préférés restent Rhys, Cassian et Azriel, nous trois guerriers Illyriens) et dans ce tome nous découvrons un peu plus Nesta, qui, je suppose, aura une place importante dans la suite de l'intrigue.
J'avoue qu'au niveau de l'action, ce quatrième tome n'en est pas vraiment à comparer avec les précédents, beaucoup plus riche en terme de bataille, mais celui-ci prends plus le temps de se focaliser sur la mentalité des personnages et de les revoir plus en profondeur. Donc cette absence de véritable bataille (bataille extérieures, car il y a des batailles intérieures) ne m'a pas du tout dérangée !
De plus, j'ai trouvé intéressant de voir les personnages après leur bataille finale, puisque la plupart des auteurs se serait arrêtés à la victoire des héros ou leur défaite et là on observe leur reconstruction après tant d'événements qui ont bouleversé leur vie.
On retrouve cet univers avec une facilité déconcertante, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ce tome est en quelque sorte la promesse d'une suite qui ne manquera pas de piquant et la preuve que cette saga ne s'essouffle pas, au contraire, elle mérite encore toute notre attention !
En bref, à lire de toute urgence !
~ Je poursuis mon immersion à Velaris, au côté de Rhysand et ses compagnons, de Feyre et ses Soeurs ainsi que tout les personnages secondaires des tomes précédents. Ce tome permet de faire le lien entre la trilogie sur Feyre et le tome suivant sur Nesta. Chacun a le droit à la parole, dans ce tome et permet de lever le voile sur certains comportements. Mais permet également d'initier de nouvelles intrigues.

~ Feyre et ses soeurs doivent faire face aux souvenirs et aux cicatrices visible ou non de la guerre. Également à l'impact que celle ci a eu sur leur vie, leur quotidien la culpabilité qu'elles peuvent ressentir face à ces familles en deuils. Elles essaient de se reconstruire, d'avancer et d'accepter les conséquences du conflit. Cette paix si fragile et si précaire devra être maintenue et tout le monde va devoir y mettre du sien. Mais même dans le noir absolu, dans le néant, il y a toujours de l'espoir.

~ Rhysand et ses acolytes sont bien occupés, maintenant que la guerre est fini, il faut bien maintenir les alliances, protéger cette paix précaire et étouffer les conflits qui pourrait émerger. Les blessures du passé sont toujours présentes et le temps ne guéri pas tout, mais le soutien sans faille de cette famille de coeur aide grandement. La célébration du solstice d'Hiver permet de se retrouver tous ensemble pour un moment convivial et rempli de rire, d'amour et d'amitié

~ Ce tome marque un tournant m, on sait que l'on va dire au revoir à Rhys et Feyre pour accueillir l'histoire de Cassian et Nesta. Néanmoins c'est un tome qui m'a plu, le parcours de chaque personnage est important. J'ai hâte de découvrir le tome 4.
Sitôt fini le tome 3, me voilà dans le 4 (ou 3.5 ? je n'ai pas compris le pourquoi de ce découpage) !
Après le volume précédent débordant d'actions dans tous les domaines, ce volume est beaucoup plus calme : c'est celui de l'après-guerre, de la reconstruction, de la recherche de la paix et de la résilience. J'ai trouvé ce tome plus intime, au sens où le lecteur est immergé dans la nouvelle famille de la Cour de la Nuit : les personnages font le point de ce qu'ils ont perdu, de ce à quoi/ de à qui ils tiennent, se cherchent, renouent ou s'écartent. Chacun cherche sa place dans le nouveau monde sans le mur. C'est un tome de transition que j'ai apprécié, y compris parce qu'on touche à la vie quotidienne de la Cour de la Nuit, jusques dans la cuisine ou le shopping. Cela a rendu les personnages plus humains et plus incarnés à mes yeux.
Un tome que j'ai lu très vite, pas seulement parce qu'il est plus court que les précédents mais aussi parce que l'écriture est toujours fluide et agréable et parce que c'est le type de lecture dont j'ai besoin en ce moment.
Par bonheur, le dernier tome m'attend déjà dans ma PAL !
J'avoue qu'après avoir lu plus de la moitié du livre je me suis demandé pourquoi et surtout où va nous mener cette histoire?

En faite c est juste reposant de pouvoir passer du temps avec eux sans guerre, poursuite ou Nagas et autres créatures abjectes.
On voit quand même que tout n est pas rose, la guerre est fini mais il y a tout à reconstruire! et les alliances restent fragiles mais au milieu de tout ça il y a "Noël" ou son équivalent.
On voit Feyre s'épanouir, Elain reprendre du poil de la bête et Nesta s isoler et se consumer de l intérieur. Et j ai toujours de la peine pour Lucien il mérite de trouver un semblant de paix!

Ce qui est sympa dans ce tome c est que l on change de point de vue. On est Feyre, Rhys, Mor, Cassian et Nesta, c est ce qui rend cette histoire intéressante, d avoir le sentiment de tous le monde plus ce que chacun fait de son côté.

C est peut-être le bon moyen de faire la transition entre Feyre/Rhysand et Cassian/Nesta...
Maya l'abeille, non d'une baguette de bois, qu'est-ce que j'ai aimé cette saga ! Première surprise dans cette histoire ? Moi-même. Je ne pensais même pas que j'allais terminer le 1er tome et finalement je me suis retrouvée à enchainer les 4 tomes de cette première partie d'une seule traite.

Sarah J. Maas a divisé son histoire en deux « phases » pour l'instant : la première qui raconte l'histoire de Feyre Archeron, la deuxième celle de sa soeur Nesta. On va donc ici parler des tomes concernant l'histoire de Feyre, soit les 4 premiers.

Le premier m'avait épaté.
Le deuxième m'a subjuguée.
Le troisième m'a conquise.
Le quatrième m'a tuée.

Impossible de me défaire de ces personnages si bien construits, aux histoires compliquées et au caractère si fort, je voulais savoir ce qui allait arriver par la suite, comment toute la société de la Cour de la Nuit allait s'en sortir de ce conflit politique si pesant. Machinations, trahisons, jeux politiques et domination, j'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution du personnage de Feyre qui a clairement été transformée à la fin du 1er tome. Même si ce n'est pas mon perso préférée (big up à Nesta
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite parenthèse pour ce tome 3,5. Plus court que les autres, ou l'on apprend à revivre après la guerre et à panser ses blessures de l'âme pendant le solstice de l'Hiver et donc de l'anniversaire de notre Héroïne Feyre. Une bulle de chaleur qui fait du bien. Lu en 2h … j'aime ! Bon prête pour le dernier tome !