3,9

Ce que je m'apprête à écrire me stupéfait et me déçoit la première, parce qu'Acotar a été une saga coup de coeur cette année et j'adore ce qu'écrit Sarah J Maas. Mais si je devais résumer ce tome en un mot, ça serait : l'ennui.

Je savais à quoi m'attendre, j'avais été prévenue qu'il s'agissait d'un tome de transition, mais je pensais davantage apprécier. Au lieu de ça, je me suis vraiment ennuyée. Certes c'était sympa de retrouver les personnages se reconstruire après la guerre, suivre l'évolution du couple de Feyre et Rhysand, Les seuls indices donnés pour la suite c'est qu'une rébellion illyrienne menace la Cour de la nuit et que des seigneurs envisagent d'étendre leur territoire, mais ça reste très succinct. On ne nous dévoile rien de plus, tout est focalisé sur la fête du Solstice à préparer, les cadeaux, les repas, la bienveillance et puis c'est tout. Ça manquait de dynamisme, il n'y avait aucun enjeu et la plupart des scènes m'ont agacée, notamment celles avec Nesta, je ne peux pas la supporter. Une part de moi a envie de lire la suite pour savoir comment va évoluer l'intrigue, mais il me semble impossible de suivre l'histoire du point de vue de Nesta. C'est vraiment le pire personnage que j'ai pu croiser depuis longtemps. Elle plombait l'ambiance et aucune de ses « souffrances » ne me fera changer d'avis. Les scènes de Tamlin m'ont aussi irritée, je risque de me répéter, mais je n'apprécie pas la manière dont son personnage est traité, j'ose espérer qu'un tome lui sera un jour consacré, il mérite une rédemption.

En conclusion, ce tome ne raconte rien d'extraordinaire, c'est trop contemplatif pour moi, nous sommes bien loin des trois premiers qui étaient remplis d'intrigues et d'actions. Si j'avais su, je me serais passé de le lire, j'ai enchainé pas mal de « mauvaises » lectures durant le mois de novembre, et celle-ci n'a fait qu'enfoncer le clou. Je pense que ce tome aurait pu servir d'épilogue au troisième, ça aurait largement suffit et pour le coup j'aurais sûrement bien plus apprécié. En tout cas, si vous espérez un récit avec moult péripéties, passez votre chemin, vous ne raterez rien de primordial pour la suite.
Un tome très court comparé aux autres, sans réels enjeux. Je l'ai plutôt lu comme une fan fiction écrite par l'auteure pour nous faire patienter et introduire un peu plus en détails les personnages centraux de sa prochaine saga.
C'est dommage mais je comprends l'intention de l'auteure et c'est une lecture idéale à l'approche de Noël pour les fans.
Au vue de la note vous l'aurez compris : cette nouvelle qui est un bonus fut pour moi une déception.

J'ai trouvé que c'était simplement du remâché-recraché du tome 3, la guerre en moins.

Les personnages se comportent toujours de la même façon en dehors de deux-trois conséquences d ce qu'il s'est passé dans le royaume des Faes. C'est simple on suit Feyre et Rhysand qui font l'amour où se disent ô combien ils s'aiment, sont important l'un pour l'autre et comme ils sont chanceux. Feyre à encore le même blocage au niveau de son art. Azriel exactement les mêmes problèmes de coeur, Cassian aussi est dans un schéma affectif compliqué qui est une répétition de scènes tout le long du roman. Quant aux soeurs Archeron Elain est identique à elle même : peu intéressante en dehors de la cuisine ou du jardinage et Nesta est juste insupportable level 1000 (on notera qu'elle a évolué car elle est encore plus chiante techniquement !).

Il n'y a pas de vraie évolution tout le long du récit ce sont des successions d'instants, de discussions et d'événements qui se ressemblent.

Alors est ce que c'est parce que j'ai enchaîné d'une traite les 4 tomes que j'ai eu autant cette impression de redondances ? Je ne sais pas. Mais je me suis assez ennuyée voir agacée sur ce tome qui pour moi n'a rien apporté en dehors d'un événement intéressant mais qui ne fait que quelques paragraphes et n'est même pas exploité ; mais aussi de l'épilogue qui annonce le tome suivant. Au final personnellement je pense que ce tome aurait pu être condensé en quelques chapitres à la fin du 3 et cela aurait été aussi bien et même mieux.

Bien sûr ce n'est qu'un avis strictement personnel. Je vous encourage quand même à le lire, ca reste un petit compte familial de noël qui peut plaire et à plu à pleins de gens et qui n'était pas non plus une torture à lire soyons réaliste.

J'espère que le tome sur Nesta me séduira davantage ! A voir bientôt puisqu'il sort très vite chez @lamartiniere.jfiction (enfin !)
le tome de trop
Cette sympathique nouvelle clôture la série axée sur les aventures de Feyre et nous est présentée via les points de vue de différents protagonistes, ce qui apporte au récit une touche de nouveauté somme toute rafraichissante .

On n'y apprend, franchement, pas grand-chose : ce livre a été écrit dans le but de satisfaire des fans en manque de Rhys, Feyre and co mais il a le mérite d'être léger et nous donne l'illusion d'être aux côtés de Feyre quand elle déambule dans le quartier des artistes de Vélaris, d'être parmi les membres du premier cercle quand ils ouvrent leurs cadeaux pour le solstice, etc…

Feyre réalise qu'elle est prête à donner un coup d'accélérateur à sa relation avec Rhys afin de concrétiser la vision du « Bone carver » révélée dans le tome précédent. Je n'en révèle pas davantage sous peine d'en dire trop.

L'auteure prend le temps de décrire les blessures de certains personnages tels qu'Azriel, Cassian permettant ainsi d'éclairer la part d'ombre de ces personnages. La détresse émotionnelle dans laquelle Nesta est plongée nous est livrée avec quelques bribes d'explications mais il est fort à croire que de plus amples détails nous seront fournis dans une suite.

Je pense donc que cette nouvelle vise à orienter l'histoire sur Nesta et Cassian (la fin le laisse clairement entrevoir !) et créé l'attente d'un nouveau tome tel un teaser !

A suivre donc…
Lien : https://chutellelit.wordpres..
Le moins bon de la série pour le moment. Même si ce petit intermède festif laisse nos personnages respirer, nous, on s'ennuie un peu.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux quelques fois quand Feyre et Rhys se parlent. Il est temps d'explorer d'autres personnages !
Un Spin off assez sympa mais très Light, qui rapporte pas forcément grand chose à la saga.

On retrouvent nos copains de la cité de la nuit, préparant la venu de la grande fête du solstice de l'hiver, fête organisée depuis plusieurs siècles, une tradition à travers le temps.

Qui s'apparente un peu à Noël ici, ou décorations, festins et cadeaux viennent combler cette occasion.
Occasion plus particulière encore car c'est l'anniversaire de notre protagoniste principale.

Une lecture assez rapide, sympathique, mais sans plus.
Les 3 tomes précédents sont passionnants alors que se passe-t-il dans ce 4ème tome ? Et bien rien justement...
Vous aimez les gâteaux et les cadeaux ? autant regarder un téléfilm de Noël.
Bref un tome très court mais long à lire car ennuyeux. Inutile.
Pour être honnête, je l'ai beaucoup beaucoup moins aimé que les trois premiers.
J'ai trouvé ce livre très long à lire, malgré sa petite taille.
En effet, pour moi ce roman n'est pas très intéressant même si je pense qu'il faut le lire pour comprendre le tome suivant (ou du moins c'est ce qu'on m'a dit à plusieurs reprise)
Je l'ai surtout moins aimé parce qu'il n'a pas la même dynamique que les autres tomes. Mais le point positif et seul que j'ai pu trouver c'est que nous avons les pensées de chaque personnages (Feyre, Rhys, Cassian, Mor, Nesta). Ce qui n'est pas présent dans les premiers tomes.