3,9

Un tome de transition tout à fait à la hauteur. Il confronte à la réalité d'après guerre et nous offre une vision juste de la psychologie des personnages.

Vivement la suite.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Pour être honnête cette nouvelle n'est pas vraiment nécessaire puisqu'elle n'amène aucune avancée fondamentale à l'histoire de Prythian, ni au développement des relations entre les principaux personnages. Cependant, cette lecture a été pour moi une parenthèse chaleureuse et désirable.

En effet avec tout ce que nos personnages ont affrontés depuis trois tomes, une petite "pause" est bienvenue pour prendre le temps de faire un état des lieux. Et c'est justement le but de cette nouvelle, se poser pour comprendre un peu plus les enjeux sociaux et relationnels qui se tissent à cause, ou grâce, à la guerre, ce que j'ai trouvé très bien amené et très intéressant ici avec toujours ce dynamisme et cette chaleur dans la plume de l'autrice.

Néanmoins le plus gros problème que j'ai, depuis le tome précédant d'ailleurs, c'est la relation Nesta vis-à-vis de Feyre, je ne comprends pas ce personnage, elle part dans la débauche et la haine la plus bête contre sa soeur, qui l'aime au-delà du possible, et elle lui en veux pour quelque chose dont elle n'est pas responsable. Si il y a bien un personnage que l'autrice a mal construit c'est bien celui-là, j'espère que cette relation va changer par la suite.

Et deuxièmement je dois noter un petit progrès dans le développement du personnage de Tamlin, apparemment nous sommes censés le haïr mais j'ai plus mal au coeur qu'autre chose face à son histoire avec Feyre, et la scène entre lui et Rhysand dans cette nouvelle n'était vraiment pas nécessaire car elle nous rend le personnage de Rhysand presque antipathique, alors qu'il ne l'ai pas à la base. Mais je dis un léger mieux car l'autrice commence très doucement à mettre en avant la dureté de ce qu'il a vécu plus que sa colère. J'ai donc bon espoir pour la suite.

Enfin bref... Cette nouvelle permet de poser les bases pour la suite de la saga et de faire un bon état des lieux des relations et des inimitiés entre les différents protagonistes à ce stade de l'histoire. Et mis à part le développement du personnage de Nesta, qui est toujours très mauvais, l'autrice semble avoir un peu plus d'indulgence pour le personnage de Tamlin donc j'attends la suite plutôt avec impatience.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
L'histoire : Contrairement aux autres tomes, on se trouve presque dans une phase d'attente. La guerre est finie, et on reconstruit. L'intrigue se déroule au long des mois de l'hiver, et il se passe relativement peu de choses. Ce qui m'a un peu perturbée. Les autres tomes de la saga étaient en effet plutôt remplis d'action et d'intrigue, et là, tout ne se passe pas bien mais il n'y a pas de combat, peu de complot, etc. Ce qui ne m'a pas empêchée de le dévorer en l'espace de quelques heures (certes séparées en 3 phases de lecture)

Ce qui m'amène à la plume. Malgré l'absence d'action décrite plus haut, ma lecture a défilée toute seule. Malgré le manque de sommeil, j'ai eu du mal à lâcher le livre. En fait c'est une pause 'histoire de Noël' ce roman, et il se passe à Noël (même si par cohérence de l'univers, on parle plutôt de solstice). L'auteur garde son style agréable à lire, et ses personnages attachants, qui évoluent peu à peu.

On se retrouve donc avec Feyre, qui poursuit son histoire, et son couple avec Rhys. Ils sont toujours aussi attachants, même si leurs quelques soucis familiaux (si on peut appeler un royaume un soucis familial) gênent un peu leur emploi du temps. Cassian Mor Amren et Azriel sont toujours une touche d'humour avec leurs caractères si particuliers. Les soeurs de Feyre également, mais on sent que ce point sera bien plus mis en action dans le/les prochains tomes.

Au final, j'ai hâte de lire la suite, et je reste un peu frustrée de n'avoir justement que ce tome 'd'attente'. Vivement !!
💋 💞💞💞💞 💋Dans ce tome 4, nous glissons peu à peu dans la peau et les pensées de chacun des personnages. Les chapitres donnant voix tour à tour aux différents personnages principaux et secondaires de cette saga.

Plus proches d'eux, on découvre ainsi peu à peu leurs passés remplis de secrets, parfois de drames et leurs modes de pensées. C'est leur intimité qui nous est ainsi progressivement révélée, ce qui a le don de nous les rendre encore plus proches et attachants.

C'est le calme après la tempête des derniers tomes. Un bel interlude, plus doux, mais où les révélations et les tensions émotionnelles restent bien présentes. Les prémisses d'une nouvelle évolution dans le couple Feyre et Rhysand se profilent également à l'horizon. Une nouvelle étape dans leurs relations, un projet, un cadeau à peine suggéré dans le livre, qui s'épanouira certainement dans les prochains tomes…

Un tome qui va se clôturer sur une annonce imprévisible…qui nous donne encore une fois l'envie irrésistible de lire la suite…💋 💞💞💞💞 💋

Lien : https://lesromancieresducrep..