Critique de Charybde2

Cahier d'un retour au Congo, 23 ans après le départ de l'auteur.

Publié en janvier 2013, le dixième roman d'Alain Mabanckou figure son "Cahier d'un retour au pays natal" à lui, dans une dimension quasiment inversée à celui d'Aimé Césaire. Ici, colère et indignation ne semblent plus être de mise : les comptes à régler par le romancier ont été établis depuis un certain temps, même s'ils poursuivent leur évolution, y compris ceux, souvent subtils, concernant les abus de certaines conceptions de la négritude flamboyante des années 1950. C'est d'une forme travaillée, pensive, et pourtant brutale et pure de nostalgie dont il est surtout question.

Vingt-trois ans après avoir quitté son "petit" Congo, Alain Mabanckou séjourne donc quelques semaines à Pointe-Noire, sa ville natale, à l'invitation du centre culturel français. Une occasion unique de parcourir les sentiers intriqués de la nostalgie, en une étourdissante succession de vignettes où revivent des personnages, réels, cette fois, issus notamment de "Verre cassé", des lieux mythiques comme le cinéma Rex, la Côte Sauvage, le quartier des Trois-Cents ou encore, bien sûr, la formidable rue de Louboulou, où s'est enracinée la famille étendue de sa mère et de son père adoptif, tous deux désormais décédés. L'occasion aussi de mesurer la complexité des rapports humains, à nouveau, entre tradition, décence, regret, avidité ou manipulation : l'attitude à adopter par les uns ou les autres, face au fils prodigue, écrivain célèbre et supposé fort riche, est toute en contrastes, savoureux ou accablants...

Une fort belle tranche d'écriture du retour, de l'absence, de l'enfance singulièrement formatrice et de l'âge adulte qui doit affronter le doute sans nourrir le regret.