AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 38 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a des journées qui commencent mal !

Archer, détective privé est violemment tiré d'un sommeil de plomb par Carl Hallmann tout juste évadé de l'hôpital psychiatrique d'où son frère n'avait pas hésité à le faire interner en vue de le priver de sa part d'héritage. Surexcité et au bord de l'hystérie, Hallman lui demande d'enquêter sur la mort de son père, un sénateur de l'Etat de Californie.
Archer troublé par le ton et l'allure du jeune homme accepte la mission.

L'enquête le conduit au coeur d'une famille déchirée, inquiète et hostile dont les fils, leurs femmes et quelques aigrefins se disputent l'héritage.

Ce polar noir, très noir a bien des atouts : une qualité d'écriture certaine, une intrigue bien menée, un suspens savamment distillé, l'impression d'étouffer dans une atmosphère lourde et glauque, des personnages paumés pour certains, pervers et manipulateurs pour d'autres que l'auteur excelle à dépeindre.

Un bon moment de lecture et un auteur à découvrir ou à redécouvrir.
Ce roman a en effet été écrit en 1958.

Commenter  J’apprécie          260
Alors il faut savoir que ses romans mettent en avant un détective privé du nom de Lew Archer, il s'agit ici du tome 7 mais cela ne m'a pas perturbé donc je pense que vous pouvez les lire séparément. C'est une journée qui commence mal pour Lew puisqu'un homme, Carl Hallmann vient le tirer du lit pour une affaire particulière. Carl s'est échappé d'un hôpital psychiatrique où son frère l'a placé. Sa mère se serait suicidée et il serait coupable d'avoir tué son père. le détective va se retrouver dans de sales histoires de famille, des morts et des secrets qui vont s'enchaîner. Une famille avec de l'orgueil, de la haine et tout cela pour l'argent. L'auteur va mettre en avant le sentiment de jalousie et d'envie mais aussi les regrets éprouvés, la sensibilité aux problèmes mentaux. Au fur et à mesure du récit, on découvre de nouveaux éléments qui nous font établir différentes possibilités sur qui a fait quoi et finalement on est loin du compte. Une enquête passionnante avec des rebondissements qui m'a beaucoup plu ! Je pense que je tenterai d'autres romans de cet auteur quand j'aurai envie de suivre une enquête 🧐
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}